Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2635

  • C’est vexant...

    Le Conseil de l’Europe a décidé de faire du 10 octobre, chaque année, la « Journée européenne contre la peine de mort », sans attendre une éventuelle décision de l’Union européenne...

    Les ambassadeurs plénipotentiaires réunis au sein du comité des ministres du Conseil de l’Europe (pour être précis) ont pris cette décision hier soir, selon leur procédure de vote à la majorité simple, alors que l’Union européenne doit la prendre à l’unanimité.

    Les ambassadeurs ont exprimé « l’espoir que l’Union européenne se joigne dès que possible à cette initiative »...

    On sait que la décision de l’UE devait être prise le 18 septembre, afin que la Journée contre la peine de mort puisse être proclamée en même temps par l’UE et le Conseil de l’Europe. Mais la Pologne a tenu bon jusqu’au bout, avec sa proposition alternative d’une Journée de défense de la vie (incluant l’interdiction de l’avortement, de l’euthanasie et de la peine de mort). Au Conseil de l’Europe, son ambassadeur n’a pas pris part au vote.

    Dans une résolution adoptée aujourd’hui par 504 voix contre 45 et 14 abstentions, le Parlement européen, très vexé par cet impair, a appelé l’UE à se joindre au Conseil de l’Europe et demandé « au futur gouvernement polonais de soutenir pleinement cette initiative ».

    Sic. C’est sans doute la première fois que le Parlement européen s’adresse à un « futur gouvernement ». (Ce qui est une insulte caractérisée vis-à-vis de l’actuel gouvernement.) Et si le gouvernement issu des élections du 21 octobre est le même ?

  • Moi, moi, moi

    L’Elysée s’est doté d’un nouveau site internet, qui n’est rien d ‘autre qu’une transposition du site de campagne de Nicolas Sarkozy. Contrairement au site de Jacques Chirac, dont l’en-tête était le blason et la devise de la République, celui de Sarkozy montre d’abord... Sarkozy.

    En dessous de cette photographie, sur fond de portail de l’Elysée, il y a la rubrique PRTV (PR pour président de la République), avec des extraits de vidéos. En grand, un discours de Nicolas Sarkozy. En petit, neuf autres vidéos, dont quatre sur Sarkozy (en cliquant, on peut en avoir plusieurs autres encore, bien sûr). Et en dessous, le portrait officiel du Président Sarkozy.

    Autrement dit, vous avez sept fois la tête de Nicolas Sarkozy sur la page d’accueil du site de l’Elysée...  (Le nombre peut être réduit à six, ou peut-être à cinq les mauvais jours, selon la distribution des vidéos.)

    Mais il faudrait avoir mauvais esprit pour parler de culte de la personnalité.

  • Carrefour de l’islam

    Non content d’avoir édité un copieux catalogue spécial Ramadan, Carrefour (qui se garde de faire la moindre allusion à Noël ou à Pâques au moment de ces fêtes) a installé dans ses supermarchés un rayon des livres publiés par Albouraq, avec les classiques de la charia et des hadiths, qui seraient évidemment interdits pour provocation à la haine s’ils n’étaient pas musulmans. A voir et à lire sur l'Observatoire de l’islamisation.

  • Une grande et belle première

    Le quotidien Présent, dans son numéro d’hier, a eu raison de donner une large place à l’ordination d’un séminariste à Toulon, dans le rite traditionnel, par l’évêque de Toulon Mgr Rey, samedi dernier.

    C’est en effet un événement, car c’est la première fois depuis la révolution liturgique qu’un évêque diocésain, en France, ordonne un prêtre dans le rite traditionnel.

    J’avoue que je ne savais même pas que cela allait avoir lieu. On parlait surtout des ordinations de cinq séminaristes de l’Institut du Bon Pasteur par le cardinal Castrillon Hoyos à Bordeaux.

    On notera précisément la différence d’attitude entre Mgr Rey, qui procède lui-même à une ordination, avec toute la solennité requise, et le cardinal Ricard, qui assistait aux ordinations de Bordeaux en faisant savoir à la presse que c’était « par politesse ». Non pas par souci de communion, ni de façon fraternelle, mais « par politesse » mondaine.

    On n’est pas rendu...

    En attendant, et dans ces conditions, on ne peut que saluer le courage de Mgr Rey.

  • Vu de Bucarest, le Parlement européen, c’est la Sibérie...

    La Roumanie organise le 25 novembre ses premières élections européennes (les députés actuels sont les anciens « observateurs » devenus automatiquement députés lors de l’adhésion de la Roumanie ). Le dépôt des candidatures se termine aujourd’hui. 35 sièges sont à pourvoir. Or on constate qu’aucune personnalité de premier plan ne se présente, à l’exception du populiste Gigi Becali... qui n’exclut pas de renoncer à son éventuel mandat pour préparer la présidentielle de 2009...

    Pourtant les indemnités sont plus que confortables (7.000 euros par mois, ce qui est vraiment énorme en Roumanie), et la perspective de jouer dans la cour des grands, entre Strasbourg et Bruxelles, devrait motiver des candidats. Mais rien n’y fait. « Pour les politiciens roumains, un mandat d’eurodéputé s’apparente à un exil en Sibérie, estime un politologue, car en tant que membres du PE ils ne peuvent plus jouer aucun rôle dans leur pays. »

    Or la Roumanie est actuellement en crise, avec une guerre ouverte entre le Président et le Premier ministre, et l’on évoque de plus en plus des élections anticipées. Ainsi, selon les analystes, la campagne pour les élections européennes sera dominée par la politique intérieure...

  • Le Parlement européen pour davantage d’immigration

    Le Parlement européen a adopté hier deux rapports sur l’immigration.

    Le premier explique qu’il faut ouvrir largement les portes à l’immigration légale, afin de lutter contre l’immigration illégale...

    Le second explique qu’il ne faut pas assimiler les immigrants illégaux à des délinquants, parce qu’ils ont pris des risques pour venir...

    Les deux rapports sont d’origine socialiste, naturellement. Et ont été votés par les libéraux, naturellement.

    On rappellera qu’en l’état actuel des traités le Parlement européen n’a pas compétence en matière d’immigration illégale. Mais on sait bien que le fait d’être incompétent n’empêche pas de dire ce qu’il faut faire.

  • Grossièreté

    « Je n’ai jamais parlé d’isoler la Pologne... Je ne confonds pas le gouvernement polonais et les Polonais. Quand je critique le président polonais, je ne critique pas le peuple polonais. La Pologne est un pays formidable, avec un peuple formidable, mais malheureusement un gouvernement très mauvais. »

    Cette grossièreté est de Martin Schulz, président du groupe socialiste du Parlement européen.

    La veille, il avait dénoncé le blocage du gouvernement polonais sur la journée européenne contre la peine de mort et avait rappelé des propos de Lech Kaczynski favorables à la peine capitale, ajoutant : « Je me demande combien de temps encore les 26 autres Etats membres vont accepter de supporter cela sans broncher... Les dirigeants européens doivent montrer que la Pologne est totalement isolée sur cette question. »

    Le président de la Diète , Ludwik Dorn, a demandé aux eurodéputés polonais membres du groupe socialiste de faire en sorte d’obtenir la destitution de Martin Schulz.

  • Le Sénat américain veut dépecer l’Irak

    Le Sénat américain a voté en faveur d’une résolution sur un plan de partition de l’Irak, par 75 voix contre 23.

    Le plan, connu depuis longtemps, visant à séparer Kurdes, Arabes sunnites, et chiites, a été élaboré par Leslie Gelb, ancien directeur du CFR.

    NB. Il n’y a pas de coquille. Il s’agit bien du Sénat américain, et non d’une assemblée irakienne.

    Dans le même temps, le Pentagone demande au Congrès 190 milliards de dollars pour financer la guerre en Afghanistan et en Irak en 2008, soit 42 milliards de plus que prévu. Un record absolu.

  • Big Brother

    La semaine dernière, le préfet d’Indre-et-Loire, Paul Girod de Langlade, a été condamné à 2.000 euros d’amende pour « provocation à la discrimination raciale ». Hier, au conseil des ministres, il a été limogé.

    Son crime est d’avoir dit à propos des « gens du voyage » : « Il y en a trop sur le département. On a été trop laxistes pendant trop longtemps. Chacun sait que quand ils arrivent quelque part, il y a de la délinquance. »

    On n’a pas à se demander si c’est vrai ou non. Il est interdit de le dire, point final.

  • Préférence européenne...

    La compagnie aérienne britannique British Airways annonce la commande de 12 Airbus et de... 24 Boeing, avec des options sur 7 Airbus et 18 Boeing.

    Il faut néanmoins y voir un progrès, puisque c’est la première fois que British Airways achète des Airbus...

    On est loin pourtant de ce que devrait être une politique de préférence européenne, surtout lorsqu’on append en même temps que devant l’OMC s’ouvre l’examen de la plainte de l’Union européenne, qui accuse les Etats-Unis d’avoir délibérément subventionné Boeing afin d’affaiblir la compétitivité d’Airbus, faisant perdre 19 milliards d’euros en deux ans à la compagnie européenne.