Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2634

  • L'antiracisme par la promotion des races ?

    Le club Averroès déplore que « la couleur ne fait partie de la grande famille de la télévision ». Réagissant par un communiqué à une photographie de VSD, représentant les 50 stars de la télé, le club considère que la « diversité » est encore « trop peu présente » dans ce groupe. Il se déclare « consterné » et « demande aux chaînes plus d’engagement et de volontarisme pour renvoyer à la communauté nationale une image plus conforme de sa diversité ».

    Le club Averroès, « Observatoire de la Diversité dans les médias » (dont le site internet n’est ni fait ni à faire) regroupe nous dit-on près de 300 professionnels des médias et du spectacle. Et ils ne sont pas capables d’imposer leur « diversité » ?

    La seule diversité qui doit avoir droit de cité est celle du talent, et non celle de la couleur de peau. Ou alors il faut avoir le courage de demander des quotas : des quotas raciaux...

    L’une des vedettes du club Averroès est Rama Yade, qui a été nommée directrice adjointe des programmes de la Chaîne parlementaire alors qu’elle venait d’avoir 29 ans, avant de devenir directrice de la communication de la même chaîne. Auparavant elle travaillait à la commission des Affaires sociales du Sénat. Aujourd’hui elle est ministre. L’cône du club Averroès ne donne pas vraiment l’image d’une victime de la discrimination par la couleur...

  • Kouchner en Turquie

    Le ministère des Affaires étrangères fait savoir que Bernard Kouchner se rendra en Turquie vendredi 6 octobre.

    C’est vraiment une obsession. Bernard Kouchner a longuement parlé avec son homologue turc pas plus tard que mardi dernier à New York.

    Il faut croire qu’il est urgent de mettre en place le « groupe de travail » qu’ils ont décidé de créer « afin d’envisager toutes les possibilités » dans le rapprochement de la Turquie et de l’Union européenne...

  • Turquie : la pétition du FN en ligne

    La pétition contre la Turquie en Europe, après le reniement de Nicolas Sarkozy, est en ligne sur le site du Front national.

  • La Pologne défend aussi ses pêcheurs contre l’UE

    La Commission européenne a menacé hier d’ouvrir une procédure en infraction contre la Pologne, éventuellement assortie d’une demande de mesures conservatoires auprès de la Cour européenne de Justice, si le gouvernement polonais ne fait pas en sorte de faire respecter l’interdiction de la pêche au cabillaud dans la Baltique , les pêcheurs polonais ayant épuisé leurs quotas.

    Cette colère de Bruxelles fait suite au propos du ministère polonais de la mer, qui avait fait savoir la veille qu’il n’envisageait pas pour l’instant de punir les pêcheurs en infraction...

    Et la Pologne contre-attaque. Le porte-parole du ministère a fait savoir que le ministre allait rencontrer ses homologues d’autres pays de la Baltique , notamment suédois, et que « s’il y a une entente aucune sanction ne sera nécessaire ».

    « La question n’est pas de violer les règlements mais de les remplacer par un système plus raisonnable », dit-il. D’autant que les méthodes de l’UE, selon lui, sont absurdes : les inspecteurs ont contrôlé seulement quatre bateaux, pour extrapoler ensuite ces résultats sur toute la flotte de pêche polonaise, qui comporte 430 chalutiers.

    Le gouvernement polonais propose de remplacer le système des quotas par une prolongation des périodes de protection du cabillaud et de contrôles centrés sur le potentiel de pêche de chaque pays. Il dit avoir l’appui du député espagnol Carmen Fraga Estevez, ancienne secrétaire générale de la pêche dans son pays, et « d’autres personnalités de différents pays ».

    Mais le ministre de la pêche du Danemark (autre pays de la Baltique ) se rend lundi prochain à Bruxelles pour sommer la Commission de prendre des mesures contre la Pologne.. .

  • Une nouvelle attaque contre Jeanne d’Arc

    L’AFP dit le plus grand bien d’un livre dont on va sans doute entendre parler partout : L’affaire Jeanne d’Arc, par Marcel Gay et Roger Senzig (qui ne sont historiens ni l’un ni l’autre). Il s’agit toujours, bien sûr, de « démystifier » la sainte de la patrie, dont toute l’histoire a été inventée car elle était en réalité la fille illégitime de la reine Isabeau de Bavière et elle était mariée à Robert des Armoises (et bien sûr elle n’est pas morte à Rouen)... L’« opération Pucelle » avait été inventée par Yolande d’Anjou comme arme de guerre psychologique contre les Anglais...

    Ils sont infatigables...

  • Un concert de rap interdit par peur des bandes

    La troisième édition du festival Milit’art de Saint-Leu-la-Forêt (Val-d’Oise), qui devait se tenir le 6 octobre, a été annulée par le maire (de gauche), de peur que les bandes profitent du concert de rap gratuit pour en découdre. La préfecture avait émis de « fortes réserves », en soulignant que la gare RER est sur la ligne de la gare du Nord... Et en juin dernier, tout près de là, à Cergy, un concert de rap avait tourné à l’émeute, avec incendie d’une voiture de la police municipale, saccage de vitrines et de la gare RER.

    Milit’art est un festival qui « lutte contre le racisme ».

  • Les ménages n’ont pas le moral

    Le « moral des ménages » a chuté de 6 points en septembre, s’établissant à -25 (moins 25), contre -15 en juillet, fait savoir l’INSEE qui a... oublié de communiqué le chiffre d’août...

    La baisse la plus notable, dans ce panier d’indices, concerne l’opinion des ménages sur les perspectives d’évolution du niveau de vie : il passe de -11 à -26.

    Pourtant, le slogan de Sarkozy était « Ensemble, tout devient possible »... Ceux qui l’ont élu n’y croient donc déjà plus.

  • La Pologne accuse : le Conseil de l’Europe a violé ses procédures

    La Pologne accuse le Conseil de l’Europe, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, d’avoir « violé ses procédures » en proclamant le 10 octobre Journée européenne contre la peine de mort. Elle « déplore » que la décision « ait été prise au mépris des règles juridiques régissant le fonctionnement du Conseil de l'Europe ». Car, selon Varsovie, « une décision politique aussi importante aurait dû être prise au niveau ministériel », et non au niveau des ambassadeurs. Par conséquent, la Pologne la considère comme « nulle et non avenue ».

    Il est significatif que le communiqué du Conseil de l’Europe attribue la décision au « comité des ministres ».  Or ce ne sont pas les ministres qui a pris la décision, ce sont les ambassadeurs « réunis au sein du comité des ministres ».

    La Pologne a donc parfaitement raison. L’article 13 des statuts du Conseil de l’Europe stipule : « Le Comité des Ministres est l'organe compétent pour agir au nom du Conseil de l'Europe. » Et les statuts ne font mention nulle part des ambassadeurs.

    En outre, les statuts insistent sur le fait que les décisions importantes doivent être prises à l’unanimité, même s’il ne s’agit pas d’une règle absolue.

    Tant que la décision n’aura pas été prise au niveau des ministres des Affaires étrangères, elle sera donc en effet juridiquement « nulle et non avenue ».

    Il est fort intéressant de voir qu’une telle institution viole ses propres statuts quand elle veut à toute force prendre une décision commandée par la passion idéologique.

    Vive la Pologne, comme d’habitude.

  • Les chiffres du « chômage »

    Mauvaise nouvelle pour le gouvernement : le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE a augmenté de 0,6% en août.

    L’intérêt de la polémique sur les chiffres du chômage, engagée depuis Noël dernier par les cadres mêmes de l’ANPE et de l’INSEE, est qu’on ne parle plus du nombre des « chômeurs » mais du nombre des personnes inscrites à l’ANPE, ce qui est un notable progrès. Même si ces chiffres sont eux-mêmes toujours sujet à caution.

    Le gouvernement a décidé de ne plus publier en même temps le taux de chômage au sens du BIT, qui était trop manifestement manipulé, et qui ne correspondait plus en fait à aucune réalité depuis que l’enquête emploi avait été mise sous le coude en raison de ses trop mauvais résultats. Désormais, ce taux, qui seul permet les comparaisons internationales, sera publié tous les trimestres.

    Mais quel taux, tant que l’enquête emploi n’a pas été refaite et validée ? Eh bien le gouvernement a décidé d’adopter le mode de calcul suggéré dans le rapport des inspections des finances et des affaires sociales, qui concluait que la baisse du chômage au sens du BIT était surestimée d’environ 20%. En bref, il faudrait ajouter 0,8 point au taux publié pour obtenir un taux plausible. C’est en fait ce que dit l’office européen Eurostat, qui en l’absence de chiffres sérieux fournis par la France (seul pays de l’UE dans ce cas...), a estimé que le taux de chômage en France devait être supérieur de 0,8 point à ce que dit le gouvernement français. Mais il ne s’agit pas d’un calcul, il s’agit d’une estimation !

    On verra dans deux mois (normalement) ce que le gouvernement nous sortira comme taux de chômage, et si les résultats de l’enquête emploi, qui avaient été promis pour l’automne, auront permis d’y voir plus clair...

  • Saint Venceslas

    Pourquoi tous les Tchèques s’appellent-ils Vaclav ? Parce que c’est le nom tchèque du saint patron de la Bohême, saint Venceslas.

    Venceslas (Vaclav, donc – cela se prononce vatslav) était duc de Bohême, à une époque où le paganisme était encore puissant et s’opposait violemment à l’Eglise naissante. Sa mère était païenne, et au centre des complots contre l’Eglise, et contre son propre fils, avec son autre fils, Boleslas.

    Un jour Boleslas invita son frère à un festin dans sa ville de Boleslava, avec l’intention de le tuer. C’était le 27 septembre 829, jour des saints Côme et Damien, et Venceslas se rendit d’abord à la messe dans l’église de Boleslava qui leur était dédiée (peut-être était-ce même le jour de la consécration de cette église). Il devait être tué à la fin du festin, mais alors il porta un toast en disant : « En l'honneur du bienheureux Archange Michel, buvons cette coupe, et prions le qu'il daigne introduire nos âmes dans la paix de l'allégresse éternelle. » Les participants, subjugués, répondirent tous : Amen. L’assassinat fut reporté au lendemain.

    Il eut lieu à la porte de l’église Saints Côme et Damien, où Venceslas s’était rendu de nouveau pour prier. C’était la veille de la fête de saint Michel, qui allait introduire son âme dans la paix de l’allégresse éternelle.

    Son corps fut d’abord inhumé dans l’église de son martyre, mais il s’y produisit tant de miracles que Boleslas consentit à le transférer à la cathédrale de Prague. Laquelle porte le nom de saint Vit (saint Guy) parce que Venceslas y avait déposé le bras de saint Vit que lui avait offert l’empereur Othon Ier.

    Il est aujourd’hui de bon ton (jusque dans les missels, bien sûr) de prétendre que saint Venceslas fut une victime politique et non un martyr, car son assassinat fut la conséquence d’une révolte contre son allégeance au roi de Germanie Henri l’Oiseleur. Comme si les deux explications s’excluaient, alors qu’évidemment elles se combinent : le complot des païens prit prétexte de cette allégeance pour supprimer le duc chrétien qui avait voulu éviter une guerre désastreuse à son peuple. Saint Venceslas est martyr et protecteur de la Bohême.