Pourquoi tous les Tchèques s’appellent-ils Vaclav ? Parce que c’est le nom tchèque du saint patron de la Bohême, saint Venceslas.
Venceslas (Vaclav, donc – cela se prononce vatslav) était duc de Bohême, à une époque où le paganisme était encore puissant et s’opposait violemment à l’Eglise naissante. Sa mère était païenne, et au centre des complots contre l’Eglise, et contre son propre fils, avec son autre fils, Boleslas.
Un jour Boleslas invita son frère à un festin dans sa ville de Boleslava, avec l’intention de le tuer. C’était le 27 septembre 829, jour des saints Côme et Damien, et Venceslas se rendit d’abord à la messe dans l’église de Boleslava qui leur était dédiée (peut-être était-ce même le jour de la consécration de cette église). Il devait être tué à la fin du festin, mais alors il porta un toast en disant : « En l'honneur du bienheureux Archange Michel, buvons cette coupe, et prions le qu'il daigne introduire nos âmes dans la paix de l'allégresse éternelle. » Les participants, subjugués, répondirent tous : Amen. L’assassinat fut reporté au lendemain.
Il eut lieu à la porte de l’église Saints Côme et Damien, où Venceslas s’était rendu de nouveau pour prier. C’était la veille de la fête de saint Michel, qui allait introduire son âme dans la paix de l’allégresse éternelle.
Son corps fut d’abord inhumé dans l’église de son martyre, mais il s’y produisit tant de miracles que Boleslas consentit à le transférer à la cathédrale de Prague. Laquelle porte le nom de saint Vit (saint Guy) parce que Venceslas y avait déposé le bras de saint Vit que lui avait offert l’empereur Othon Ier.
Il est aujourd’hui de bon ton (jusque dans les missels, bien sûr) de prétendre que saint Venceslas fut une victime politique et non un martyr, car son assassinat fut la conséquence d’une révolte contre son allégeance au roi de Germanie Henri l’Oiseleur. Comme si les deux explications s’excluaient, alors qu’évidemment elles se combinent : le complot des païens prit prétexte de cette allégeance pour supprimer le duc chrétien qui avait voulu éviter une guerre désastreuse à son peuple. Saint Venceslas est martyr et protecteur de la Bohême.
Commentaires
Le fait est, qu'aujourd'hui, de nombreuses festivités célèbrent la Saint Venceslas en République tchèque:)
Extrait du site A Tout Prague...
Le 28 septembre, la République tchèque fêtera le jour de la Saint-Venceslas. En dépit d’une vie et d’un règne très court, le fils de Vratislav Ier de Bohême et de son épouse Drahomira est devenu le premier patron des Tchèques, l’un des plus chers d'ailleurs. Et le 28 septembre, date de la mort de Venceslas, a été décrété fête nationale De nombreuses festivités sont associées à cette date. Elles donnent lieux souvent à de magnifiques réjouissances.
Les festivités de la Saint-Venceslas à Cesky Krumlov
Les festivités de la Saint-Venceslas ont eu lieu pour la première fois en 1945. Le soir du 27 septembre, toutes les cloches se sont mises à sonner pendant une demi-heure, dans tout le pays. L'hymne tchécoslovaque qui a ensuite retenti à Cesky Krumlov a été joué par les soldats de l'armée américaine ayant libéré le sud et l'ouest de la Bohême. En hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, la messe de la Saint-Venceslas a été célébrée le 28 septembre 1945 à l'église Saint-Guy de Cesky Krumlov. Aujourd’hui, la Saint Venceslas qui sera fêtée cette année du 26 au 28 septembre, est marquée par de nombreuses représentations théâtrales et des concerts. Au cours de la nuit Saint Venceslas, les musées et les galeries sont ouverts et de nombreuses animations, dont un marché artisanal, ont lieu dans la ville. Les restaurants proposent aussi toujours en menu spécial Saint Venceslas.
Les fêtes de la Saint-Venceslas à Kutná Hora
La aussi, le saint patron des tchèques est célébré. Profitez-en pour visiter cette ville médiévale, l’une des plus belle de République tchèque Le 27 septembre, sur la place de Palackého náměstí sera offert un programme musical et des activités variées pour les enfants. L'entrée est libre.
Les fêtes de La Saint-Venceslas à Telč
Elles donnent lieu, dans le centre historique à de formidables reconstitutions: défilé du roi Venceslas, duels de chevaliers... Vous pouvez ensuite faire des achats sur le très joli marché artisanal ou dans les ruelles de cette très belle ville.Les festivités débutent le 27 septembre sur la place Náměstí Zachariáše z Hradce. Le défilé aura lieu à 14h30.
(source: www.a-tout-prague.com)