Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La délinquance réelle

Selon l’enquête de l’Observatoire national de la délinquance, près de 2 millions de Français disent avoir été agressés au cours des années 2005 et 2006. Seulement 28,8% ont déposé plainte.

L’OND recense d’autre part 4.876.000 atteintes aux biens (vols et tentatives de vol) pour l’année 2006. 36,8% ont fait l’objet d’une plainte.

Telle est la différence (le fossé) entre la réalité et les statistiques de la police et de la gendarmerie.

(La police et la gendarmerie ont enregistré 78.101 actes de délinquance en 2005 et 2006.)

Commentaires

  • Ces statistiques sont belles et bonnes, mais, soyons réalistes, il n’y a pas d’insécurité en France. Si, par exemple, on vous vole un scooter, grâce à une police super-efficace, capable de faire une recherche par ADN, votre voleur est retrouvé en un rien de temps ! De quoi vous plaignez-vous ?

  • C'est que l'on appelait de mon temps d'étudiant, le "chiffre noir" de la véritable délinquance et criminalité. Nous le connaîtrons seulement au Jugement Dernier.

    En attendant tout le monde sait cela (tout le monde qui s'intéresse à la question) pourquoi nos journalistes n'en parlent-ils jamais et commente "la baisse de la délinquance" sur des chiffres officiels qui ne font qu'enregistrer la délinquance déclarée.

    Car, il se peut même que la baisse de la délinquance déclarée soit un indice de l'augementation de la délinquance réelle. J'y vois deux raisons 1) les victimes n'ont pas envie de perdre du temps, sachant que rien ne sera fait par les autorités 2) Les victimes des délinquants, ont peur et préfèrent ne rien dire.

    Mais cela n'empêchera pas les longues dissertations aseptisées sur la délinquance dès que le Miniint sortira ses statistiques destinées au commentaire des radios et des télés (voir 1984 de Orwell)

Les commentaires sont fermés.