Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a décidé de reporter la réunion du Parlement prévue lundi, au 21 novembre. C’est la troisième fois qu’est reportée la réunion au cours de laquelle doit être élu le président qui remplacera Emile Lahoud, dont le mandat s’achève le 24 novembre.
Nabih Berri veut permettre « plus de consultations pour parvenir à un accord sur l'élection d'un président de la République représentant un symbole de l'unité du pays ». Mais le symbole est hélas que les diverses factions ne trouvent pas l’unité….
La majorité anti-syrienne affirme qu'en l'absence d'accord, ses députés pourront élire un président à la majorité simple entre le 14 et le 24 novembre, période durant laquelle ils pourront se réunir sans avoir été convoqués par Nabih Berri.
L'opposition met en garde contre l'élection d'un candidat qui ne serait pas "consensuel", brandissant la menace de créer un gouvernement rival. Elle juge nécessaire de réunir un quorum de deux tiers des députés et soutient que tout président élu sans ce quorum sera "illégitime".
Le ballet diplomatique se poursuit et s’intensifie. Claude Guéant s’est rendu hier à Beyrouth. Les ministres italien et français des Affaires étrangères, Massimo D'Alema et Bernard Kouchner, y sont attendus la semaine prochaine.