Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2365

  • La Suède ratifie…

    Lu sur une dépêche de l’AFP :

    « Le parlement suédois a ratifié jeudi le traité européen de Lisbonne, la Suède devenant ainsi le 25e pays sur les 27 membres de l'Union Européenne à approuver ce texte. »

    Lu sur une dépêche de l’Associated Press :

    « La Suède a annoncé jeudi avoir officiellement ratifié le traité européen de Lisbonne, prévu pour renouveler les institutions de l'Union européenne. C'est le 24e Etat à ratifier le texte, rejeté par les électeurs irlandais lors d'un référendum début juin. »

    « La Suède » ? Le 24e ? Le 25e ?

    A l’AP, on signalera que ce n’est pas la Suède qui a ratifié le traité, mais comme l’indique l’AFP, seulement le Parlement.

    A l’AFP on signalera que ce n’est pas « le 25e pays » qui a ratifié le traité, ni « le 24e », selon l’AP.

    Le traité n’est ratifié que lorsque le chef de l’Etat a apposé sa signature. Le traité n’est donc ratifié ni en Irlande ni en République tchèque, ni en Pologne, comme le constate l’AP sans voir la contradiction dans ses propos (puisque le parlement polonais l’a ratifié), mais il ne l’est pas non plus en Allemagne… ni en Suède à cette heure.

  • Une proposition du maire de Prague

    Le maire de Prague Pavel Bém, numéro deux du Parti civique démocrate (ODS), qui aspire à remplacer Mirek Topolánek au poste de chef du parti le mois prochain et connu pour son opposition résolue au traité de Lisbonne, souhaite que pendant la présidence de l’Union européenne, la République tchèque ouvre la discussion sur l’élaboration d’un court document qui remplacerait ce traité : « un document simple de quinze pages que tout le monde arriverait à comprendre »…

  • La fin d’Amora Maille à Dijon

    Amora Maille annonce la fermeture de son site historique de Dijon, fondé en 1900, et de deux autres usines en Bourgogne, d'ici le 31 décembre 2009. Il ne restera que l’usine de Chevigny. Au moins 265 emplois seront supprimés.

    Les syndicats craignent l'externalisation de toute la production, "en Pologne, en Turquie et en République tchèque, comme c'est déjà le cas pour les épices, le ketchup et les vinaigrettes".

    Les difficultés du moutardier viennent notamment de l'envolée du prix de la graine de moutarde, principalement importée du Canada, qui a augmenté de 144% en un an. Comme si on ne pouvait pas en produire en France…

    Amora Maille est passé sous la coupe du groupe néerlando-britannique Unilever en 2000.

  • Huchon échappe à l’inéligibilité

    La cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation du président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, poursuivi pour avoir favorisé l'embauche de son épouse par des sociétés prestataires de la région. Il a été condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis, 60.000 euros d'amende. La cour d'appel a également confirmé la condamnation de son épouse à quatre mois d'emprisonnement avec sursis et 20.000 euros d'amende.

    Mais la peine d'inéligibilité infligée en première instance a été supprimée.

    Cela récompense sans doute la franchise tardive de Huchon, qui en première instance niait tout en bloc, ce qui avait fortement irrité le tribunal, et avait tout avoué en appel…

  • Le titre idiot

    C’est celui d’une dépêche de l’Associated Press, de ce matin :

    « Duel 100% féminin Royal-Aubry pour la direction du PS »

    Et si Hamon était arrivé deuxième, ce serait un duel 50% féminin ou un duel 50% masculin ?

  • Jean-Pierre Brard et la liberté religieuse

    L’ancien maire communiste de Montreuil Jean-Pierre Brard, grand militant de la « laïcité » et de la lutte contre les sectes, comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir empêché une conseillère municipale de s’exprimer au motif qu’elle portait une croix (de 6 centimètres) autour du cou.

    « Je prierai Mme Vayssière de faire disparaître toute forme d'exhibitionnisme religieux provocateur, qui est une violation de la laïcité », lui avait-il dit, avant de fermer le micro.

    Patricia Veyssière était élue MNR, et bien connue quant à elle pour son combat contre la mosquée voulue par le grand laïque Jean-Pierre Brard.

    Le procureur a constaté que l’ancien maire s’était « laissé aller à donner à ses convictions personnelles une portée qu'elles ne pouvaient avoir au regard de la loi » et avait privé sa concitoyenne de l'exercice de sa liberté religieuse. Il a demandé au tribunal de le condamner à un stage de citoyenneté. Le jugement sera rendu le 18 décembre.

  • Le bon musulman

    « Un musulman doit faire de son mieux pour respecter les lois de la charia chaque fois que possible, autant qu’il le peut. Il ne devrait pas se laisser assujettir à ces lois occidentales qui contredisent les lois islamiques qui sont claires et tranchées. »

    Ce propos ne vient pas de Riyad, de Téhéran ou d’Islamabad, mais de Phoenix en Arizona. Et il n’émane pas d’un excité marginal, mais d’Omar Shahin, président de la Fondation des Imams d’Amérique du Nord.

  • Il fallait bien que ça arrive

    C’est à Cologne. Le grand magasin de la Hohstrasse, Galeria Kaufhof, de Cologne a installé en vitrine une grande crèche de Noël islamique. On célèbre la naissance de celui qui est dans le Coran le plus grand prophète de l’islam avant Mahomet.

  • Le Collège Babel restitué à l’Eglise

    L’armée américaine, après une occupation qui durait depuis mars 2007, a rendu à l’Eglise chaldéenne sa faculté de théologie, le Collège Babel.

    L’édifice avait été transformé en centre d’opération par l’armée américaine, car il se trouvait à un endroit stratégique, dans le quartier de Dora, à l’épicentre des affrontements entre chiites et sunnites (la grande majorité des chrétiens de Dora avaient fui).

    Mgr Jacques Isaac, recteur du Collège, ne sait pas si la transformation du bâtiment en QG américain a servi à quelque chose de ce point de vue, mais il constate que cette transformation a justifié chez certains une attitude de « haine envers les chrétiens, qu’ils fondaient sur leur conviction qu’un accord avait été passé entre l’Eglise et les Américains ».

  • Du nouveau sur le site de Daoudal Hebdo

    shapeimage_2.png
    Le site de Daoudal Hebdo s’enrichit d’une nouvelle rubrique : « Conférences ».

    On y trouvera à terme toutes les conférences que j’ai pu donner ici ou là.

    Pour commencer, il y a celles de l’université d’été de Chrétienté-Solidarité et du Centre Henri et André Charlier, à Salérans, en août dernier : sur les Psaumes, et sur le Notre Père en grec.