Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonnet d’âne

Le site climatsceptique Pensée unique a décerné son bonnet d’âne à France Inter, pour cette « information » donnée par Philippe Abiteboul :

« Une tempête en 1999, une autre en 2009, deux tempêtes en dix ans, les phénomènes climatiques exceptionnels semblent s'accélérer. Les gaz à effet de serre y sont certainement pour beaucoup. »

tempeteMF.jpg

Ce graphe donne l'évolution du nombre de tempêtes en France entre 1950 et 1999 selon Météo France. La droite bleue représente la régression linéaire. La courbe en jaune, une moyenne lissée. Si tendance il y a dans la variation du nombre des tempêtes (ce qui n'est pas vraiment évident, compte tenu des grandes fluctuations) elle est plutôt à la baisse, alors que la quantité de CO2 émis par l'homme est à la hausse significative depuis 1945.

(On se souvient que le climatologue Jean Jouzel, vice-président du Groupe international d'experts sur le climat (GIEC), avait relevé une "cohérence" entre l'intensité de la tempête et les prévisions sur le changement climatique. D’où l’« information » officielle.)

Les commentaires sont fermés.