Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2290

  • Le pape, le préservatif et le sida

    Grâce au Corriere della sera et à Benoît et moi, nous avons le texte réel et intégral de ce que le pape a dit sur le préservatif, et qui provoque naturellement une nouvelle polémique :

    - Parmi beaucoup de maux qui tourmentent l'Afrique, il y en en particulier celui de la diffusion du Sida. La position de l'Église catholique sur la manière de lutter contre lui, est souvent considérée pas réaliste et pas efficace. Affronterez-vous ce thème pendant le voyage ?

    - Je dirais le contraire. Je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente et la plus forte dans la bataille contre le Sida est vraiment l'Église catholique avec ses structures, ses mouvements et communautés. Je pense à Sant'Egidio qui fait tant dans la lutte contre le Sida, aux 'camilliani', aux soeurs qui se consacrent aux malades. On ne peut pas surmonter le problème du Sida seulement avec l'argent, qui aussi est nécessaire, s'il n'y a pas une âme qui sait appliquer une aide. Et on ne peut pas surmonter ce drame avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmentent le problème. La solution peut être double, une humanisation de la sexualité et une vraie amitié envers les personnes souffrantes, la disponibilité, même avec des sacrifices personnels, à être avec les souffrants. Ceci est notre double force : rénover l'homme intérieurement, lui donner la force spirituelle et humaine pour avoir un comportement juste et en même temps la capacité de souffrir avec les souffrants dans les situations d'épreuve. Cela me semble la juste réponse que l'Église donne, une contribution importante.

    Lire la suite

  • Sanguis ejus exquiritur

    Dixit Ruben fratribus suis: Numquid non dixi vobis, Nolite peccare in puerum, et non audistis me? En, sanguis ejus exquiritur. Merito hæc patimur, quia peccavimus in fratrem nostrum, videntes angustias animæ ejus, dum deprecaretur nos, et non audivimus. En, sanguis ejus exquiritur.

    Ruben dit à ses frères: Nous vous ai-je pas dit: ne péchez pas contre cet enfant? et vous ne m'avez pas écouté. Voilà que son sang est redemandé. C'est justement que nous souffrons tout ceci, parce que nous avons péché contre notre frère, voyant l'angoisse de son âme, quand il nous priait nous ne l'avons pas écouté. Voilà que son sang est redemandé.

    (répons des matines)

  • Danemark : l’adoption homosexuelle

    Le Parlement danois a adopté par 62 voix contre 53 la proposition de loi du député (d'opposition) Simon Emil Ammitzboell visant à permettre l'adoption d'enfants danois et étrangers par les paires homosexuelles.

    « C'est un grand pas de fait, et l'avant-dernier obstacle qui est levé sur la voie de l'égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels », a déclaré à l'AFP Simon Emil Ammitzboell, espérant que "dans un avenir pas trop lointain, le Danemark autorisera les homosexuels à se marier à l'église".

    Le Danemark a été le premier pays au monde à autoriser le "mariage" civil des homosexuels à la mairie en octobre 1989, mais sans autoriser l'insémination artificielle et l'adoption.

    L'Eglise luthérienne du Danemark étant une Eglise d'Etat, c'est au gouvernement d'autoriser le "mariage" "religieux" des homosexuels.

  • L’euthanasie au Luxembourg : c'est fait

    Le Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg a publié aujourd'hui la loi qui légalise l'euthanasie.

    Dans sa nouvelle mouture, la proposition de loi avait été adoptée par les députés le 18 décembre. Le lendemain, le Conseil d'Etat l'avait dispensée de seconde lecture. Restait, pour promulguer la loi, que le projet de révision de l'article 34 de la Constitution passe en seconde lecture. Ce qui a été fait jeudi dernier. Il a été adopté à l'unanimité.

    Le grand duc n'a plus à « sanctionner » la loi. Hier lundi, il a donc « promulgué » la loi sur l'euthanasie.

    Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau,
    Notre Conseil d'Etat entendu;
    De l'assentiment de la Chambre des Députés;
    Vu la décision de la Chambre des Députés du 18 décembre 2008 (…) ;
    Avons ordonné et ordonnons:
    (…) N’est pas sanctionné pénalement et ne peut donner lieu à une action civile en dommages-intérêts le fait par un médecin de répondre à une demande d’euthanasie ou d’assistance au suicide (…).
    Toute personne majeure et capable peut, pour le cas où elle ne pourrait plus manifester sa volonté, consigner par écrit dans des dispositions de fin de vie les circonstances et conditions dans lesquelles elle désire subir une euthanasie (…).

    Tel est le « courage » du grand duc qui ne voulait pas agir contre sa « conscience »...

  • Tournée de propagande

    Le site français officiel de propagande européiste Toute l'Europe présente la « Caravane civique européenne » du CIDEM qui sillonnera le territoire entre le 9 mai et le 6 juin, théoriquement pour inciter les citoyens à voter aux élections au Parlement européen, mais surtout à « bien » voter. Car la caravane a parmi ses objectifs : stimuler la citoyenneté européenne active des jeunes en renforçant le lien entre les jeunes européens et l'Europe, renforcer l'espace public européen en encourageant le débat (sic), mettre en relation des acteurs associatifs et institutionnels européens avec des jeunes, valoriser les actions associatives et citoyennes notamment celles à dimension européenne. Enfin, « le CIDEM donnera une attention particulière à l'information et à la sensibilisation des jeunes issus des quartiers dits sensibles et difficiles afin de leur permettre une meilleure appropriation de l'Europe ».

    Le CIDEM, qui organise la caravane, était au départ l'« association » Civisme et Démocratie. Aujourd'hui c'est le « Centre National de Ressources Pédagogiques et Educatives dans les domaines de l'éducation à la citoyenneté et du civisme »...

  • Question de point de vue…

    ... sur la même information.

    Titre d'un article du Figaro :

    Le patrimoine des Français a doublé en 30 ans

    Titre d'une dépêche de l'AFP :

    Le patrimoine des Français en baisse en 2008 pour la 1ère fois en 30 ans (Insee)

  • Les évêques espagnols s’engagent

     

    Sans titre 1.jpg

    La conférence épiscopale espagnole lance le 25 mars, jour de l'Annonciation, dont elle a fait la Journée de la Vie, une campagne d'affichage, des distribution de tracts et de cartes postales où l'on voit un enfant à côté d'un lynx d'Espagne. Sur le lynx est inscrit : « Lynx protégé ». L'enfant demande : « Et moi ? »

    Au-dessus, dans un bandeau, les différentes phases de développement du fœtus.

    Dans les tracts, cette image est accompagnée du commentaire suivant :

    « Dans notre société on prend de plus en plus conscience de la nécessité de protéger les embryons de différentes espèces animales. Les lois protègent la vie de ces espèces dans leurs premiers stades de développement. Toutefois, la vie de la personne humaine à naître est l'objet d'une déprotection toujours plus grande. »

  • Le diocèse de Linz

    Joseph Friedl, curé d'Ungemach dans le diocèse de Linz, a déclaré qu'il vivait depuis longtemps avec une femme et que ses paroissiens le prenaient très bien.

    Convoqué par l'évêque, il a été déchargé de sa fonction de doyen, mais reste curé.

    Joseph Friedl était l'un des doyens les plus en pointe contre la nomination du P. Wagner comme évêque auxiliaire.

    Selon Die Welt, plusieurs doyens du diocèse vivent ouvertement en concubinage.

    Quelques jours avant cette affaire, un autre prêtre du diocèse défrayait la chronique : il bénit des unions homosexuelles et fait des tours de prestidigitation pendant la messe...

  • Le jeûne et l’eucharistie

    L'agence Zenit reproduit des propos tenus par Benoît XVI aux participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le 13 mars.

    Le Carême « constitue non seulement un chemin de plus intense apprentissage spirituel, mais aussi une préparation efficace pour célébrer au mieux » Pâques, a rappelé le pape en évoquant les « trois pratiques pénitentielles chères à la tradition biblique et chrétienne - la prière, l'aumône et le jeûne ».

    « Encourageons-nous les uns les autres à redécouvrir et à vivre avec une ferveur renouvelée le jeûne, non seulement comme une pratique ascétique mais aussi comme une préparation à l'Eucharistie et comme une arme spirituelle pour lutter contre nos éventuels attachements désordonnés », a-t-il souligné, souhaitant « que cette période intense de la vie liturgique nous aide à nous éloigner de tout ce qui distrait l'esprit et à intensifier ce qui nourrit l'âme, en l'ouvrant à l'amour de Dieu et du prochain ».

    L'assemblée s'étant réunie sur le thème de l'adoration eucharistique, le pape a espéré qu'« une réflexion collégiale renouvelée sur une telle pratique puisse contribuer à mettre au clair (...) les moyens liturgiques et pastoraux par lesquels l'Eglise d'aujourd'hui peut encourager la foi dans la présence réelle du Seigneur dans la Sainte Eucharistie et assurer aux célébrations de la sainte messe toute la dimension de l'adoration ».

    « Le concile Vatican II a mis en lumière le rôle singulier que le mystère eucharistique a dans la vie des fidèles », a-t-il ajouté, rappelant aux jeunes combien on vit, dans l'Eucharistie, la « transformation fondamentale de la violence en amour, de la mort en vie ».