A l'issue de la messe de Yaoundé, le pape a remis aux évêques l'Instrumentum laboris du prochain synode sur l'Afrique, qui a été rendu public, dit l'AFP. Pour le moment je ne le vois nulle part. Voici ce qu'en dit l'AFP et qui est fort intéressant.
"Il semble qu'un processus organisé de destruction de l'identité africaine soit à l'oeuvre sous prétexte de modernité", affirme ce texte qui servira de base de travail au synode (assemblée consultative d'évêques) convoqué en octobre au Vatican.
Il détaille les effets dévastateurs de la mondialisation sur l'économie, les moeurs politiques et la société du continent le plus pauvre de la planète touché de plein fouet par la crise économique mondiale.
Les "puissances militaires et économiques" sont accusées d'imposer leur loi, fomentant les trafics d'arme générateurs de guerres et exploitant les richesses minières du continent.
Les institutions financières internationales sont mises en cause pour les effets "funestes" des programmes de restructuration imposés.
En outre, la "globalisation" menace "les valeurs africaines authentiques" comme le "respect des ancien", "le respect de la vie" ou la culture de l'entraide, accuse l'Eglise catholique.
Le document pointe du doigt les guerres, la corruption, la violation des droits de l'homme, le tribalisme exacerbé existant en Afrique et qui n'épargnent pas l'Eglise catholique malgré son rôle reconnu dans la résolution de certains conflits ou son action dans les domaines sanitaire et social.
Le texte d'une cinquantaine de pages intitulé "l'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix" souligne aussi de récentes évolutions positives telles que l'apparition "d'une société civile active" ou le souci de certains dirigeants "d'une résolution interafricaine des conflits".
Addendum
Ça y est. Il est là.