Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2274

  • Respecter la capote

    Le Conseil des jeunes de Polynésie française (CJP) va recevoir une formation sur le sexe, pour une prochaine campagne de sensibilisation intitulée "Safe Sex". (...)

    Bien sûr, les jeunes vont recommander la capote. "Déjà, tous les distributeurs de capotes sont cassés. Notre idée est d'apprendre aux jeunes à respecter ces distributeurs. A ne pas faire des capotes des bombes à eau. Mais à l'utiliser quand c'est nécessaire" soutient Maeva Ly du CJP.

    (La Dépêche de Tahiti, via e-deo)

  • Chrétiens d’Irak

    Cinq chrétiens ont été tués en Irak, à Kirkouk, à Bagdad et à Mossoul, entre fin mars et début avril, annonce l'agence « AsiaNews » : Mgr Louis Sako, archevêque de Kirkouk, demande aux chrétiens de prier en cette semaine sainte pour que « le sang des martyrs apporte la paix ».

    Suite

  • Benoît XVI : un « nouveau » scandale…

    Sous le titre "Nouvelles révélations embarrassantes pour Benoît XVI", L'Express reprend complaisamment une « information » parue dans le Spiegel du 16 mars et qui n'a pas fait le bruit escompté.

    Le nouveau « scandale » est qu'en 1997 le secrétaire du cardinal Ratzinger a autorisé un magazine allemand à reproduire un article publié par le cardinal dans la revue Communio en 1995. Or le prédécesseur du rédacteur en chef de ce magazine avait dit du bien d'un négationniste.

    Sic.

    Voici un commentaire laissé sur le site de l'Express :

    On connaissait l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. On a maintenant l'homme [Benoît XVI] qui a vu l'homme [son secrétaire, Mgr Joseph Clemens] qui a écrit à l'homme [rédacteur en chef de Aula à l'époque : Gerhoch Reisegger] qui a succédé à l'homme [le rédacteur en chef précédent, Herwig Nachtmann] qui a soutenu l'homme [le négationniste négationniste Walter Lüft] qui a fait scandale. Et ça, c'est horriblement compromettant, d'être l'homme qui a vu l'homme qui a écrit à l'homme qui a succédé à l'homme qui a soutenu l'homme qui n'a pas vu les chambres à gaz !!! Voilà qui rappelle étonnamment l'Évangile : les Pharisiens, ne pouvant accuser personnellement Jésus de péché, recouraient à l'amalgame, et répétaient sur tous les tons : « Cet homme mange avec les pécheurs ! » (Lc 5, 32)

    On appréciera aussi celui-ci :

    Merci à votre journal pour cette belle photo du pape qui, en cette semaine sainte où l'Eglise se remémore la Passion mais aussi la résurrection de notre Seigneur, fait penser à la solitude du Christ, faible, abandonné de ceux qui l'acclamaient le jour des rameaux et qui, avec les loups, par lâcheté ou opportunisme ont permis qu'Il soit crucifié si peu de temps après. Peu importe l'article qui l'accompagne, cette photo nous offre le visage de la simplicité, de la vie offerte (et pour quel avantage terrestre: l'insulte, la haine et pourquoi pas, comme Jean Paul II, l'attentat ?), d'un père aimant pour les millions de catholiques qui, loin des polémiques n'oublient pas cette promesse du nouveau testament: Tu es Pierre...

    pape-benoit-xvi_21.jpg

  • La pécheresse

    podcast

    Seigneur, la femme qui était tombée dans une multitude de péchés, ayant reconnu votre divinité, prit le rôle d'une myrophore et, tout en larmes, vous offrit du nard avant votre sépulture et dit : Malheur à moi ! La tyrannie de la débauche et la passion du péché m'ont fait sombrer dans une nuit noire. Recevez donc les flots de mes larmes, vous qui attirez les eaux de la mer dans les nuages et penchez-vous sur les sanglots de mon cœur, vous qui abaissez les cieux par votre indicible abaissement. J'embrasse et je sèche, avec les boucles de mes cheveux, vos pieds immaculés, alors que, lorsqu'Eve entendit au paradis les pas redoutables de ces mêmes pieds, elle se cacha de peur. Ö mon Sauveur et le salut de mon âme, qui sondera le gouffre de la multitude de mes péchés et l'abîme de vos jugements ? Ne vous détournez pas de moi, qui suis votre servante, vous dont la miséricorde est incommensurable.

    (Office de l'Epoux, mercredi saint)

  • Kouchner découvre la lune (et son croissant)

    Bernard Kouchner a déclaré mardi avoir été "choqué" par l'attitude de la Turquie qui s'est opposée à la nomination du Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen au poste de secrétaire général de l'OTAN, à cause des caricatures de Mohamet.

    "Moi, j'étais partisan de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne", mais "j'ai été très choqué par cette forme de pression qui a été exercée sur nous et surtout par ce rappel de la publication en 2005", a-t-il expliqué sur RTL. "Rasmussen était le Premier ministre du Danemark lorsque les caricatures du prophète Mahomet ont été publiées, il les a défendues au nom de la liberté d'expression".

    "Ce rappel me semblait le moins qu'on puisse dire maladroit", a déploré le chef de la diplomatie française. "L'évolution de la Turquie dans le sens d'une religion plus renforcée, d'une laïcité moins affirmée, m'inquiète".

    (AP)

  • Le minaret de Poitiers

    Le chantier de la grande mosquée de Poitiers se poursuit. Le minaret de 21 mètres est érigé.

    C'était bien la peine, il y a 1277 ans :

    CharlesMartel.gif
  • Il viendra au milieu de la nuit

    Dans l'Office de l'Epoux, après les premiers psaumes, le chœur chante trois fois :

    « C'est au milieu de la nuit que viendra l'Epoux ; bienheureux le serviteur qu'il trouvera vigilant, malheureux au contraire celui qu'il trouvera indolent. Veille donc, ô mon âme, à ne pas tomber dans le sommeil, de peur qu'à la mort tu ne sois livrée et que les portes du Royaume ne se ferment devant toi, mais redouble de vigilance pour chanter : Saint, Saint, Saint êtes-vous, Seigneur, par la puissance de votre croix ayez pitié de nous. »

    Et les matines se terminent par ce tropaire chanté lui aussi trois fois, et qui fait également référence à une autre parabole des Noces :

    « Votre chambre nuptiale, ô mon Sauveur, je la vois tout ornée, et je n'ai pas l'habit nuptial pour y entrer. Blanchissez la robe de mon âme et sauvez-moi, vous qui donnez la lumière. »

  • Tolérance turque

    Dans le programme officiel initial du voyage de Barack Obama en Turquie, il y avait une visite au patriarche œcuménique Bartholomée, demain, en sa résidence du Phanar, dans la banlieue d'Istanbul.

    Le 29 mars, cette visite a été supprimée du programme.

    Barack Obama rencontrera le patriarche œcuménique en même temps que d'autres chefs religieux, qui devront venir à son hôtel.

    Car telle est la volonté du gouvernement turc, à laquelle se soumet le président américain.

  • Obama dans le texte

    Dans son discours devant le parlement turc :

    "Nous exprimerons notre appréciation profonde de la foi islamique qui a tant fait au long des siècles pour améliorer le monde, y compris mon propre pays."

    (AP)