Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2277

  • Ignoble

    Sept lieux historiques de Rome sont pollués pendant trois jours par des centaines d'« œuvres » d'« art contemporain », afin que « le patrimoine de l'Antiquité rencontre les tendances contemporaines », selon les organisateurs de l'opération intitulée "The Road to Contemporary art" (en italien dans le texte).

    Au Palazzo Venezia, on peut voir un couple de squelettes qui fornique sur le sol, et devant eux une petite boule en verre enferme un pape entouré de créatures liliputiennes nues : il en tient une dans la main.

    Le Palazzo delle Esposizioni présente des portraits d'Hitler crachant tour à tour une croix gammée et une croix catholique.

    Ailleurs, il y a un parterre de faucilles et de marteaux entrelacés, et un mur de coeurs sanguinolents.

  • La Belgique se couvre de honte

    La Chambre belge des députés a adopté par 95 oui, 18 non et 7 abstentions un texte "demandant au gouvernement belge de condamner les propos inacceptables du pape lors de son voyage en Afrique, et de protester officiellement auprès du Saint-Siège".

    L'ensemble des partis belges - à l'exception du Vlaams Belang et de la Nouvelle alliance flamande - s'étaient ralliés mercredi en commission des Affaires extérieures à la proposition de résolution déposée par le député libéral Denis Ducarme.

    Il a fallu toutefois adoucir la formule "propos dangereux et irresponsables" par "propos inacceptables" pour que les chrétiens-démocrates flamands (CD&V) du Premier ministre Herman Van Rompuy et les centristes francophones (CDH) approuvent le texte.

    La Belgique devrait devenir ainsi le "premier pays à protester par voie officielle", a relevé Denis Ducarme.

  • Irréductible opposition

    Remarquable éditorial de Christophe Geffroy dans La Nef d'avril.

  • Vexílla Regis (1)

    Sur ce texte et sa traduction, voir ici.

    Vexílla Regis pródeunt,
    Fulget Crucis mystérium :
    Quo carne carnis cónditor,
    Suspénsus est patíbulo.

    L'étendard du grand roi des rois,
    La croix, fait éclater son mystère suprême,
    Où l'auteur de la chair, s'étant fait chair lui-même,
    Daigne mourir pour nous sur un infâme bois.

    Quo vulnerátus ínsuper
    Mucróne diro lánceæ,
    Ut nos laváret crímine,
    Manávit und(a) et sánguine.

    Le fer d'une lance enfoncé
    Dans le flanc amoureux de la sainte victime
    En fait sortir une eau qui lave notre crime,
    Et ruisseler un sang dont il est effacé.

    Impléta sunt quæ cóncinit
    David fidéli cármine,
    Dicens: In natiónibus
    Regnávit a ligno Deus.

    David, ton oracle est rempli ;
    Et quand tu prédisais du maître du tonnerre
    Que d'un trône de bois il règnerait sur terre,
    Ta voix était fidèle, et l'ordre est accompli.

  • Principe de précaution

    Les échantillons de sang prélevé sur les cancéreux doivent désormais être étiquetés « produit dangereux », a décidé la Commission européenne.

    Résultat : les avions qui font la liaison entre les îles d'Ecosse ne peuvent plus transporter ces échantillons, car ils n'ont pas la licence qui leur permettrait de transporter des produits dangereux.

    (via Open Europe)

  • Dictature européenne

    The Telegraph rapporte que le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Joaquin Almunia a déclaré que dans l'avenir l'Union européenne devrait parler « d'une seule voix » dans les institutions telles que le FMI : « Pour moi, le plus important est qu'il y ait une seule voix, une seule position européenne sur ces sujets. »

    Alors que la Grande-Bretagne, la France ou l'Allemagne ne perdront pas leur droit de vote ou leur siège dans les instances dirigeantes du FMI, Joaquin Almunia insiste que l'UE doit présenter « les mêmes choses et les mêmes positions ». Il ajoute : « Certains ne s'adapteront pas à cela de leur propre initiative, ils auront besoin qu'on fasse pression sur eux. »

    (via Open Europe)

  • Garanties irlandaises : il faudra un nouveau traité…

    Le député européen Andrew Duff, l'un des trois députés qui siégeaient à la conférence intergouvernementale qui a établi le texte du traité de Lisbonne, a déclaré qu'il n'était pas légalement possible d'ajouter un "protocole irlandais" au traité d'adhésion de la Croatie (ce qui était la solution magique sortie par Sarkozy de son chapeau) : « Ajouter ce protocole au traité d'adhésion de la Croatie ouvrirait toute grande la voie à des attaques devant les tribunaux », dit-il. Car les règles qui régissent les traités d'adhésion ne permettent de n'y faire figurer que des sujets concernant cette adhésion.

    Il a ajouté que l'insertion d'un protocole dans les traités européens devait attendre qu'un nouveau traité soit élaboré et ratifié.

    Il a cité l'exemple du Danemark, qui a dû attendre cinq ans avant que ses garanties et ses exceptions soient incluses dans le traité après son non au traité de Maastricht en 1992. Les garanties danoises furent finalement incluses dans les traités européens par le moyen du traité d'Amsterdam.

    (via Open Europe)

  • Afghanistan

    Alors que les Etats-Unis s'apprêtent à demander à ses alliés, lors du sommet de l'OTAN, une augmentation « significative » du nombre de civils envoyés en Afghanistan dans les ministères et pour la reconstruction de l'économie, le Pentagone vient de demander au gouvernement Obama l'envoi de 10.000 soldats supplémentaires. En plus des 21.000 déjà promis par Obama. Et jusqu'à 3 milliards de dollars pour former et équiper des militaires au Pakistan. En plus de l'aide civile de 7,5 milliards de dollars inscrite dans une proposition de loi du Sénat, et de l'aide de 1,5 milliard de dollars allouée au gouvernement pakistanais en contrepartie de ses efforts dans la lutte contre le terrorisme et en faveur de la démocratie...

  • N’importe quoi

    Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi, contre l'avis du gouvernement et de l'UMP, un amendement centriste, déposé par Jean Arthuis, président de la commission des Finances, interdisant les stock-options et actions gratuites pour les dirigeants des sociétés aidées par l'Etat.

    On peut retenir que c'est la première fois que les sénateurs centristes votent en bloc contre l'UMP.

    Mais on retiendra surtout l'attitude absurde du gouvernement et de l'UMP, qui ne veulent pas de cet amendement alors qu'il s'agit de cela même qui a été promulgué dans le décret pris lundi par le gouvernement...

    Ou plutôt on peut se demander pourquoi le gouvernement ne veut absolument pas que ce qu'il a décidé soit gravé dans la loi...

  • La voie de la Croix

    Extraits de l'homélie de Benoît XVI, dimanche dernier, à la paroisse romaine de la Sainte Face de Jésus :

    « Il ne suffisait pas, en effet, que le Fils de Dieu se fût incarné. Pour mener à son accomplissement le plan divin du salut éternel, il fallait qu'Il fût mis à mort et enseveli : c'est seulement ainsi que toute la réalité humaine aurait été acceptée et, par sa Mort et sa Résurrection, aurait été manifestés le triomphe de la Vie, le triomphe de l'Amour ; qu'aurait été démontré que l'amour était plus fort que la mort ». L'Homme Jésus « ressentait le poids de l'épreuve et la tristesse amère face à la fin tragique qui l'attendait. Dans le même temps, toutefois, son adhésion filiale au dessein divin ne faiblit pas, parce qu'il sait que c'est pour cela précisément qu'il est arrivé à cette Heure... Il transforme sa volonté humaine, et l'identifie à celle de Dieu. C'est là le grand événement du Mont des Oliviers, le parcours qui devrait se réaliser fondamentalement dans chacune de nos prières : transformer, laisser la grâce transformer notre volonté égoïste, l'ouvrir et la conformer à la Volonté divine ».

    A tous les fidèles présents, le Souverain Pontife a rappelé que Jésus indiquait à ses disciples la voie de la Croix : « Il n'y a pas d'alternative pour le chrétien qui veut réaliser sa propre vocation... Il n'existe pas d'autre voie pour expérimenter la joie et la vraie fécondité de l'Amour : la voie du don de se donner, de se donner tout entier, de se perdre pour se trouver ».