Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 227

  • Ressuscite, ô Dieu

    C'était tout à l'heure à la laure des Grottes de Kiev.

    A la divine liturgie du Samedi Saint l’alléluia entre l’épître et l’évangile est remplacé par le psaume 81:

    Ressuscite ô Dieu et juge la terre, car tu hériteras de toutes les nations.
    . Dieu se tient dans l'assemblée des dieux, au milieu d'eux, Il juge les dieux :
    . Jusques-à quand jugerez-vous injustement et prendrez-vous le parti des pécheurs ?
    . Rendez justice à l'orphelin et à l'indigent, faites droit à l'humble et au pauvre.
    . Libérez le pauvre et l'indigent, de la main du pécheur délivrez-le.
    . Ils ne savent ni ne comprennent, ils marchent dans les ténèbres. Tous les fondements de la terre seront ébranlés.
    . J'avais dit : « Vous êtes tous des dieux et des fils du Très-Haut. » Eh bien vous, comme des hommes vous mourrez, comme l'un des princes vous tomberez.

    Un bref résumé de cette divine liturgie (avec le changement de vêtements qui célèbre déjà la résurrection):

    L'intégrale est ici (3h30).

  • Samedi in albis

    Pour la dernière fois aujourd’hui à la messe on chante la merveilleuse et lumineuse séquence de Pâques. La voici telle qu’elle fut interprétée à Montserrat le 29 mars 1964.


    podcast

    Victimæ paschali laudes
    immolent Christiani.

    À la Victime pascale, les chrétiens offrent un sacrifice de louanges.

    Agnus redemit oves :
    Christus innocens Patri
    reconciliavit peccatores.

    L'Agneau a racheté les brebis ; le Christ innocent a réconcilié les pécheurs avec le Père.

    Mors et vita duello
    conflixere mirando :
    dux vitæ mortuus,
    regnat vivus.

    La mort et la vie se sont affrontées en un duel étonnant ; le chef de la vie, bien que mort, règne vivant.

    Dic nobis Maria,
    quid vidisti in via ?

    Dis-nous, Marie, qu’as-tu vu en chemin ?

    Sepulchrum Christi viventis,
    et gloriam vidi resurgentis :

    J'ai vu le tombeau du Christ vivant et la gloire du Ressuscitant,

    Angelicos testes,
    sudarium, et vestes.

    Les anges témoins, le suaire et les vêtements.

    Surrexit Christus spes mea :
    præcedet suos in Galilæam.

    Le Christ, notre espérance, est ressuscité, il précédera les siens en Galilée.

    Scimus Christum surrexisse
    a mortuis vere :
    tu nobis, victor Rex, miserere. Amen, Alleluia.

    Nous savons que le Christ est vraiment ressuscité des morts.
    Toi, Roi vainqueur, aie pitié de nous. Amen. Alléluia.

  • Les sanctions, ça marche

    Capture d’écran 2023-04-14 à 16.04.59.png

  • La persécution

    Le 11 avril, les fidèles et les prêtres de Bila Tserkva (région de Kiev) ont empêché les voyous de prendre possession de la cathédrale de la Transfiguration. Ils se sont massés devant la porte, avec l’archevêque, et ont prié. « Les partisans de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ont menacé les fidèles et se sont livrés à des provocations, ont crié des slogans insultants et ont exigé d'être autorisés à entrer dans l'église. Le métropolite Augustin a réagi en déclarant qu'un tel comportement n'était pas autorisé dans l'église, car il s'agit de la maison de Dieu, où les prières sont offertes et non pas criées. Il a exhorté les fidèles à prier pour les personnes trompées par la propagande contre l’Eglise. “Priez pour eux. Le Seigneur a dit de prier pour les ennemis, mais ce ne sont pas des ennemis, ce sont nos compatriotes, seulement ils ont trop regardé la télévision”, a déclaré l'archevêque. Au bout d'un moment, la foule a été contrainte de se disperser.

    *

    Hier soir, une horde de la secte du pouvoir s’est emparée de l’église de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan à Khmelnitski (capitale de la région du même nom). Ils y avaient été exhortés par un conseiller municipal et par le chef du département de la culture et du tourisme. La veille ils avaient tenu une réunion où ils avaient « voté » le transfert de l’église, en l’absence de tout paroissien. « Tous les citoyens, et en particulier les habitants du district de Grechany, savent que le recteur de l'église, l'archiprêtre Pyotr Dyatchouk, a construit l'église avec beaucoup d'efforts et s'en est occupé avec respect », a déclaré le diocèse dans un communiqué. « Des personnes qui n'assistaient pas aux offices et ne participaient pas à l'amélioration de l’église sont venues dire que c'était leur propriété. » L’église Saint-Georges de Khmelnitski a déjà été volée le 10 avril par la soi-disant Eglise orthodoxe d’Ukraine.

    *

    Hier soir, les militants de la secte du pouvoir ont attaqué pour la sixième fois l’église Saint Alexandre Nevski de Tsarevka (diocèse de Jytomir) et se sont emparés cette fois du sanctuaire, sous la direction du chef du village et de deux conseillers. Le chef du district avait déjà fait enregistrer l’église au nom de la secte de Porochenko en faisant signer en douce… 43 personnes.

    *

    Le métropolite Timothée, exarque du Saint-Sépulcre à Chypre (patriarcat de Jérusalem), a envoyé des vœux de Pâques au métropolite Paul, vicaire de la Laure des Grottes de Kiev (assigné à résidence), dans lesquels il exprime son soutien à l'évêque, aux habitants de la Laure et à l'ensemble de l'Eglise dans le cadre de la persécution dont ils font l'objet.

    Cette année, dans l'Église orthodoxe ukrainienne qui souffre depuis longtemps, la Semaine sainte est arrivée plus tôt que prévu. C'est avec une grande tristesse que nous apprenons que chaque village et chaque paroisse d'Ukraine qui reste fidèle à la piété traditionnelle et résiste aux ordres nouvellement imposés par l'Église a été transformé en calvaire. Des croix de martyrs ont été érigées pour les frères évêques, le clergé et les fidèles qui sont restés fidèles à leur Église mère, au sein de laquelle ils ont été baptisés et élevés. Nous souffrons que nos frères évêques aient été soumis à des inspections humiliantes et privés de la citoyenneté ukrainienne, que des prêtres et des croyants soient battus et profanés, et expulsés de force des temples sacrés où ils ont prié pendant des décennies, tandis que leurs enfants défendent leur patrie et meurent sur les champs de bataille".

    L'espace sacré de la Laure des Grottes de Kiev s'est transformé en un nouveau Golgotha après que l'Église orthodoxe ukrainienne a été crucifiée sur ordre du président Volodymyr Zelensky et des autorités compétentes, qui ressemblent au tribunal du Sanhédrin, mettant ainsi fin à l'accord de coopération.

    L'impression dérangeante et la tristesse sont causées par l'assignation à résidence du métropolite Paul, qui pendant de nombreuses années a fait tous les efforts possibles pour faire renaître la Laure de ses cendres. Le traitement du vicaire de la Laure comme un criminel suscite l'indignation et renvoie à la citation de l'Évangile : "Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées" (Matthieu 26, 31).

    En relation avec les événements susmentionnés et avec la Semaine Sainte et la Grande Semaine de la Passion du Seigneur, j'exprime à Votre Éminence ma plus vive sympathie et mon soutien sincère. Il me semble opportun de vous rappeler le tropaire des quarante saints martyrs : "L'hiver que vous traversez est rude, mais doux est le Paradis préparé par Dieu pour ses bien-aimés. Que le Seigneur vous accorde la patience, la force d'âme, la force physique et la fermeté de la foi face à la souffrance, dont notre Seigneur nous a avertis : "S'ils me chassent, ils vous chasseront aussi" (Jn 15, 20). "Courage ! J'ai vaincu le monde" (Jn 16, 33). De tout cœur, je souhaite à votre éminence de monter dignement au Calvaire dans l'espoir de la résurrection.

    *

    Dans son message de Pâques, le patriarche Porphyre de Serbie dit notamment :

    « Aujourd'hui, nous prions tout particulièrement le Seigneur ressuscité pour l'Église orthodoxe ukrainienne, sa hiérarchie et ses fidèles qui sont victimes d'injustice, de violence et de persécution. Nous sommes ensemble, et quand nous souffrons et quand nous nous réjouissons, nous ne devons jamais oublier que la réponse finale et la clé de la vie se trouvent dans les paroles du Christ : "Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage : j'ai vaincu le monde » (Jean 16:33).

    *

    Aujourd’hui c’est le Vendredi Saint en Ukraine. Il semble qu’il y ait une trêve dans les attaques. Cependant, à Iarmolyntsi (région de Khmelnitski), des militants ont indiqué ce matin qu’il y aurait un rassemblement demain à 10h à l’église Saints Pierre et Paul, afin de rendre effective la fin du droit de l’Eglise orthodoxe ukrainienne d’utiliser les parcelles de terre, conformément au vote du conseil municipal du 6 avril.

    *

    Serge Doumenko, dit « métropolite Epiphane de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine », n’est pas content qu’on appelle son organisation « Eglise de Porochenko ». « Diverses chaînes diffusent des informations totalement fausses selon lesquelles la direction de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine et le primat lui-même seraient contrôlés par quelqu'un. Ces affirmations sont des mensonges purs et simples et des calomnies grossières. » C’est donc un pur hasard qu’on voit Porochenko parader dans l’église de la laure de Kiev donnée à cette organisation et s’afficher en compagnie de Doumenko. C’est aussi par hasard qu’il faisait partie du présidium du « conseil d’unification » de cette organisation, qu’il était au premier rang de la délégation à Constantinople, que son nom figure dans le « tomos » du patriarcat de Constantinople reconnaissant cette organisation, et que les journalistes avaient appelé « tournée du tomos » le voyage de Porochenko et de Doumenko à travers les villes ukrainiennes lors de la campagne de la présidentielle de 2019.

    *

    Comme elle est persécutée en Ukraine, il est logique qu’il y ait désormais une Eglise orthodoxe ukrainienne en exil. Car lorsque des réfugiés ukrainiens créent une paroisse, c’est dans l’Eglise orthodoxe ukrainienne, et non dans la structure fabriquée par Porochenko. Trois paroisses viennent d’être constituées en Italie, à Milan, Vérone, et Trente. En février avaient déjà été créées des paroisses à Rotterdam, à Stockholm, et en Allemagne à Gera (Thuringe) et Plauen (Saxe).

  • Délire ukromaniaque

    Capture d’écran 2023-04-14 à 14.13.56.jpg

    Ce graphique, réalisé par le gouvernement ukrainien, montre que la Lettonie consacre 49,2% de son budget miliaire à l’aide à l’Ukraine. L’Estonie 43%, la Lituanie 35,3% (France : 1,5%). C’est d’autant plus ubuesque que si les pays Baltes se saignent pour faire la guerre à la Russie par procuration, cette aide est quasiment imperceptible comme l’indique le graphique de l’aide internationale.

    Capture d’écran 2023-04-14 à 14.22.32.jpg

  • Est-il enceinte ?

    Capture d’écran 2023-04-14 à 11.07.06.png

    Steffen McAndrew, médecin à Prestwick, dans le South Ayrshire (Ecosse), a déclaré qu’il avait été refoulé d’un centre de don du sang situé dans la ville voisine d’Ayr après avoir refusé de répondre sur le fait qu’il portait ou non un enfant.

    Le Service national écossais de transfusion sanguine (SNBTS) a déclaré que la question avait été introduite il y a un an pour la “sécurité des donneurs”, chacun étant censé confirmer s’il est enceinte ou l’a été récemment, quel que soit son sexe.

    Le pire est que, manifestement, TOUS les donneurs de sang en dehors du Dr McAndrew se plient à cette demande délirante, même s’ils ne l’approuvent pas, de peur d’être accusés de transphobie…

    Voilà pourquoi nous sommes foutus.

  • Méchant, menteur et lâche

    Dans une lettre datée du 4 avril, Mgr Michael Mulvey, évêque de Corpus Christi, dans le Texas, a fait savoir qu’il devait « suspendre » l’unique messe traditionnelle qui était célébrée dans le diocèse parce que le prêtre qui la célébrait, l’abbé Vasquez, « a présenté sa démission en tant que pasteur de Saint-Jean Baptiste, prenant effet le 10 avril. »

    Or, le 31 mars, l’abbé Vasquez écrivait sur Twitter :

    En raison des instructions du Vatican sur la réglementation de la messe latine traditionnelle et de la nouvelle compétence permettant de passer outre la dispense de l'évêque local, Mgr Mulvey nous a informés que la messe latine traditionnelle à Saint-Jean n’aurait plus lieu. Aucune cérémonie selon le Missel de 1962 ne peut être proposée pendant le reste de cette semaine ni la semaine prochaine (Semaine Sainte). L'évêque nous a permis de célébrer le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques comme dernières messes latines traditionnelles. (…)

    Je vous demande vos prières et vous assure de la mienne en cette période très difficile.

  • Vendredi de Pâques

    "Or, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait indiquée. Et Le voyant, ils l’adorèrent ; cependant, quelques-uns eurent des doutes. Et Jésus, s’approchant, leur parla ainsi : Toute puissance m’a été donnée dans le Ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et leur enseignant à observer tout ce que Je vous ai commandé. Et voici que Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles."

    La brève lecture évangélique (Matthieu 28, 16-20) contient en abrégé toute l’histoire de l’Église, la somme de ses droits, sa mission dans le monde.

    Euntes docete : c’est l’affirmation de sa libre puissance d’enseigner partout la loi évangélique, indépendamment du pouvoir civil ;

    baptizantes : c’est l’autorité de paître les fidèles avec les divins Sacrements, dont le baptême est comme la porte ;

    docentes servare omnia quæcumque mandavi : c’est la puissance législative et judiciaire de l’Église, sans laquelle il n’y a pas d’autorité véritable ;

    ego vobiscum sum usque ad consummationem sæculi : c’est l’assurance de l’indéfectible assistance de la vertu divine jusqu’à la fin des siècles.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Russophobie

    Le chef de Rossotrudnichestvo (Agence fédérale pour les affaires de la Communauté des États indépendants, les compatriotes vivant à l'étranger et la coopération humanitaire internationale), Evgueni Primakov, annonce qu'en Slovénie, Slovaquie, Croatie, Macédoine du Nord et Roumanie, les travaux de la « Maison russe » sont suspendus. Cette mesure est devenue nécessaire parce que certains États ne respectent pas les accords intergouvernementaux concernant les centres culturels. Dans d'autres pays, les diplomates russes sont expulsés, ce qui rend impossible le travail de la Maison russe, puisque les employés sont accrédités auprès de l'ambassade.

    Primakov a ajouté que le ministère russe des Affaires étrangères allait certainement réorienter les ressources libérées vers des pays d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique.

    *

    Le chef d’orchestre biélorusse Vyacheslav Chernoukho-Volitch, chef de l’Opéra d’Odessa, a été démis de ses fonctions pour avoir dirigé une représentation de l’Opéra de Bakou et avoir posé en compagnie de la troupe et du directeur de l’Opéra, Youssif Eyvazov.

    L’Azerbaïdjanais Eyvazov ne figure pas sur la liste des personnalités sanctionnées par l’Ukraine, mais il est… le mari d’Anna Nebreko, la diva russe maudite parce qu’elle condamne la guerre mais pas Poutine. « Une personne qui représente l’art ukrainien au niveau international doit éviter toute communication avec des représentants du monde russe ».

    Le journal d’Odessa qui relate l’affaire souligne que Vyacheslav Chernoukho-Volitch avait été invité avant que Eyvazov devienne directeur de l’Opéra de Bakou et qu’il ne pouvait pas ne pas être photographié en sa compagnie en saluant sur la scène.

  • La Pologne s’enfonce

    Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a visité aux Etats-Unis une entreprise qui fabrique les chars Abrams. Il a déclaré qu’il voulait que soit créé en Pologne un « centre de service paneuropéen pour les chars Abrams, qui les maintiendra en état de préparation au combat ».

    Il a également déclaré que la Pologne était prête à produire des munitions à l'uranium appauvri pour l'Ukraine. Précisément pour les chars Abrams : « Nous souhaitons que la production de projectiles à noyau d'uranium appauvri pour les chars Abrams soit également localisée en Pologne. »

    Lors d'un entretien avec des journalistes de la télévision publique polonaise, il a fait remarquer que les forces armées ukrainiennes connaissent actuellement une grave pénurie de munitions et que Varsovie participe activement au programme visant à résoudre ce problème : « Ce programme peut être renforcé par le fait que des obus à l'uranium appauvri seront également produits en Pologne. »

    Morawiecki ne se demande pas à qui l’Ukraine pourra vendre son blé et son tournesol à l’uranium…