Le 11 avril, les fidèles et les prêtres de Bila Tserkva (région de Kiev) ont empêché les voyous de prendre possession de la cathédrale de la Transfiguration. Ils se sont massés devant la porte, avec l’archevêque, et ont prié. « Les partisans de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ont menacé les fidèles et se sont livrés à des provocations, ont crié des slogans insultants et ont exigé d'être autorisés à entrer dans l'église. Le métropolite Augustin a réagi en déclarant qu'un tel comportement n'était pas autorisé dans l'église, car il s'agit de la maison de Dieu, où les prières sont offertes et non pas criées. Il a exhorté les fidèles à prier pour les personnes trompées par la propagande contre l’Eglise. “Priez pour eux. Le Seigneur a dit de prier pour les ennemis, mais ce ne sont pas des ennemis, ce sont nos compatriotes, seulement ils ont trop regardé la télévision”, a déclaré l'archevêque. Au bout d'un moment, la foule a été contrainte de se disperser.
*
Hier soir, une horde de la secte du pouvoir s’est emparée de l’église de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan à Khmelnitski (capitale de la région du même nom). Ils y avaient été exhortés par un conseiller municipal et par le chef du département de la culture et du tourisme. La veille ils avaient tenu une réunion où ils avaient « voté » le transfert de l’église, en l’absence de tout paroissien. « Tous les citoyens, et en particulier les habitants du district de Grechany, savent que le recteur de l'église, l'archiprêtre Pyotr Dyatchouk, a construit l'église avec beaucoup d'efforts et s'en est occupé avec respect », a déclaré le diocèse dans un communiqué. « Des personnes qui n'assistaient pas aux offices et ne participaient pas à l'amélioration de l’église sont venues dire que c'était leur propriété. » L’église Saint-Georges de Khmelnitski a déjà été volée le 10 avril par la soi-disant Eglise orthodoxe d’Ukraine.
*
Hier soir, les militants de la secte du pouvoir ont attaqué pour la sixième fois l’église Saint Alexandre Nevski de Tsarevka (diocèse de Jytomir) et se sont emparés cette fois du sanctuaire, sous la direction du chef du village et de deux conseillers. Le chef du district avait déjà fait enregistrer l’église au nom de la secte de Porochenko en faisant signer en douce… 43 personnes.
*
Le métropolite Timothée, exarque du Saint-Sépulcre à Chypre (patriarcat de Jérusalem), a envoyé des vœux de Pâques au métropolite Paul, vicaire de la Laure des Grottes de Kiev (assigné à résidence), dans lesquels il exprime son soutien à l'évêque, aux habitants de la Laure et à l'ensemble de l'Eglise dans le cadre de la persécution dont ils font l'objet.
Cette année, dans l'Église orthodoxe ukrainienne qui souffre depuis longtemps, la Semaine sainte est arrivée plus tôt que prévu. C'est avec une grande tristesse que nous apprenons que chaque village et chaque paroisse d'Ukraine qui reste fidèle à la piété traditionnelle et résiste aux ordres nouvellement imposés par l'Église a été transformé en calvaire. Des croix de martyrs ont été érigées pour les frères évêques, le clergé et les fidèles qui sont restés fidèles à leur Église mère, au sein de laquelle ils ont été baptisés et élevés. Nous souffrons que nos frères évêques aient été soumis à des inspections humiliantes et privés de la citoyenneté ukrainienne, que des prêtres et des croyants soient battus et profanés, et expulsés de force des temples sacrés où ils ont prié pendant des décennies, tandis que leurs enfants défendent leur patrie et meurent sur les champs de bataille".
L'espace sacré de la Laure des Grottes de Kiev s'est transformé en un nouveau Golgotha après que l'Église orthodoxe ukrainienne a été crucifiée sur ordre du président Volodymyr Zelensky et des autorités compétentes, qui ressemblent au tribunal du Sanhédrin, mettant ainsi fin à l'accord de coopération.
L'impression dérangeante et la tristesse sont causées par l'assignation à résidence du métropolite Paul, qui pendant de nombreuses années a fait tous les efforts possibles pour faire renaître la Laure de ses cendres. Le traitement du vicaire de la Laure comme un criminel suscite l'indignation et renvoie à la citation de l'Évangile : "Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées" (Matthieu 26, 31).
En relation avec les événements susmentionnés et avec la Semaine Sainte et la Grande Semaine de la Passion du Seigneur, j'exprime à Votre Éminence ma plus vive sympathie et mon soutien sincère. Il me semble opportun de vous rappeler le tropaire des quarante saints martyrs : "L'hiver que vous traversez est rude, mais doux est le Paradis préparé par Dieu pour ses bien-aimés. Que le Seigneur vous accorde la patience, la force d'âme, la force physique et la fermeté de la foi face à la souffrance, dont notre Seigneur nous a avertis : "S'ils me chassent, ils vous chasseront aussi" (Jn 15, 20). "Courage ! J'ai vaincu le monde" (Jn 16, 33). De tout cœur, je souhaite à votre éminence de monter dignement au Calvaire dans l'espoir de la résurrection.
*
Dans son message de Pâques, le patriarche Porphyre de Serbie dit notamment :
« Aujourd'hui, nous prions tout particulièrement le Seigneur ressuscité pour l'Église orthodoxe ukrainienne, sa hiérarchie et ses fidèles qui sont victimes d'injustice, de violence et de persécution. Nous sommes ensemble, et quand nous souffrons et quand nous nous réjouissons, nous ne devons jamais oublier que la réponse finale et la clé de la vie se trouvent dans les paroles du Christ : "Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage : j'ai vaincu le monde » (Jean 16:33).
*
Aujourd’hui c’est le Vendredi Saint en Ukraine. Il semble qu’il y ait une trêve dans les attaques. Cependant, à Iarmolyntsi (région de Khmelnitski), des militants ont indiqué ce matin qu’il y aurait un rassemblement demain à 10h à l’église Saints Pierre et Paul, afin de rendre effective la fin du droit de l’Eglise orthodoxe ukrainienne d’utiliser les parcelles de terre, conformément au vote du conseil municipal du 6 avril.
*
Serge Doumenko, dit « métropolite Epiphane de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine », n’est pas content qu’on appelle son organisation « Eglise de Porochenko ». « Diverses chaînes diffusent des informations totalement fausses selon lesquelles la direction de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine et le primat lui-même seraient contrôlés par quelqu'un. Ces affirmations sont des mensonges purs et simples et des calomnies grossières. » C’est donc un pur hasard qu’on voit Porochenko parader dans l’église de la laure de Kiev donnée à cette organisation et s’afficher en compagnie de Doumenko. C’est aussi par hasard qu’il faisait partie du présidium du « conseil d’unification » de cette organisation, qu’il était au premier rang de la délégation à Constantinople, que son nom figure dans le « tomos » du patriarcat de Constantinople reconnaissant cette organisation, et que les journalistes avaient appelé « tournée du tomos » le voyage de Porochenko et de Doumenko à travers les villes ukrainiennes lors de la campagne de la présidentielle de 2019.
*
Comme elle est persécutée en Ukraine, il est logique qu’il y ait désormais une Eglise orthodoxe ukrainienne en exil. Car lorsque des réfugiés ukrainiens créent une paroisse, c’est dans l’Eglise orthodoxe ukrainienne, et non dans la structure fabriquée par Porochenko. Trois paroisses viennent d’être constituées en Italie, à Milan, Vérone, et Trente. En février avaient déjà été créées des paroisses à Rotterdam, à Stockholm, et en Allemagne à Gera (Thuringe) et Plauen (Saxe).