Le chef de Rossotrudnichestvo (Agence fédérale pour les affaires de la Communauté des États indépendants, les compatriotes vivant à l'étranger et la coopération humanitaire internationale), Evgueni Primakov, annonce qu'en Slovénie, Slovaquie, Croatie, Macédoine du Nord et Roumanie, les travaux de la « Maison russe » sont suspendus. Cette mesure est devenue nécessaire parce que certains États ne respectent pas les accords intergouvernementaux concernant les centres culturels. Dans d'autres pays, les diplomates russes sont expulsés, ce qui rend impossible le travail de la Maison russe, puisque les employés sont accrédités auprès de l'ambassade.
Primakov a ajouté que le ministère russe des Affaires étrangères allait certainement réorienter les ressources libérées vers des pays d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique.
*
Le chef d’orchestre biélorusse Vyacheslav Chernoukho-Volitch, chef de l’Opéra d’Odessa, a été démis de ses fonctions pour avoir dirigé une représentation de l’Opéra de Bakou et avoir posé en compagnie de la troupe et du directeur de l’Opéra, Youssif Eyvazov.
L’Azerbaïdjanais Eyvazov ne figure pas sur la liste des personnalités sanctionnées par l’Ukraine, mais il est… le mari d’Anna Nebreko, la diva russe maudite parce qu’elle condamne la guerre mais pas Poutine. « Une personne qui représente l’art ukrainien au niveau international doit éviter toute communication avec des représentants du monde russe ».
Le journal d’Odessa qui relate l’affaire souligne que Vyacheslav Chernoukho-Volitch avait été invité avant que Eyvazov devienne directeur de l’Opéra de Bakou et qu’il ne pouvait pas ne pas être photographié en sa compagnie en saluant sur la scène.
Commentaires
Anna Nebreko, la Splendida
Ces ukronazis en plus d'être méchants et cons n'ont aucun goût pour les véritables talents. Ils préfèrent les joueurs de piano à queue ou les orgues de Staline.