Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi in albis

Pour la dernière fois aujourd’hui à la messe on chante la merveilleuse et lumineuse séquence de Pâques. La voici telle qu’elle fut interprétée à Montserrat le 29 mars 1964.


podcast

Victimæ paschali laudes
immolent Christiani.

À la Victime pascale, les chrétiens offrent un sacrifice de louanges.

Agnus redemit oves :
Christus innocens Patri
reconciliavit peccatores.

L'Agneau a racheté les brebis ; le Christ innocent a réconcilié les pécheurs avec le Père.

Mors et vita duello
conflixere mirando :
dux vitæ mortuus,
regnat vivus.

La mort et la vie se sont affrontées en un duel étonnant ; le chef de la vie, bien que mort, règne vivant.

Dic nobis Maria,
quid vidisti in via ?

Dis-nous, Marie, qu’as-tu vu en chemin ?

Sepulchrum Christi viventis,
et gloriam vidi resurgentis :

J'ai vu le tombeau du Christ vivant et la gloire du Ressuscitant,

Angelicos testes,
sudarium, et vestes.

Les anges témoins, le suaire et les vêtements.

Surrexit Christus spes mea :
præcedet suos in Galilæam.

Le Christ, notre espérance, est ressuscité, il précédera les siens en Galilée.

Scimus Christum surrexisse
a mortuis vere :
tu nobis, victor Rex, miserere. Amen, Alleluia.

Nous savons que le Christ est vraiment ressuscité des morts.
Toi, Roi vainqueur, aie pitié de nous. Amen. Alléluia.

Commentaires

  • Sauf erreur cette séquence n'a pas été conservée dans la liturgie rénovée par Paul VI....

  • Si, elle est obligatoire le dimanche de Pâques, mais si vous connaissez une paroisse "novus ordo" qui respecte cette obligation, je suis preneur. Et chanté en latin? (car les traductions en langue vernaculaire sont inchantables). Du latin? Plutôt crever! Tous ces modernistes qui ne jurent que par Vatican II ne respectent aucune des disposions de la constitution pour la liturgie. Et après, ils veulent donner des leçons aux autres!!!!

  • "Du latin? Plutôt crever!"
    Bravo ! Magnifique raccourci de la doctrine bergoglienne ! Je pense que si pope Frankie nous lit, il ne tardera pas à vous nommer Maître des célébrations liturgiques pontificales au Vatican et responsable du Chœur de la chapelle Sixtine en remplacement de Guido Marini. Si seulement vous étiez pédé, ce serait du tout cuit !

  • Le poste m'aurait intéressé, PD non, mais je peux faire semblant, le temps de signer le CDI. Vous me pistonnez?
    A propos de Mgr Guido Marini (c'est un martyr, il s'est farci le Bergoglio des années durant), en italien
    https://youtu.be/7sZPwQvfCV0

  • Le malheur veut que moi qui ai engendré des filles qui parlent à elles deux l'allemand, le japonais, le coréen et l'italien, en plus d'un anglais raisonnable, ne suis (ne sois ?) locuteur que du seul français, cette langue si féminine qui veut en même temps qu'on l'aime et la respecte, tout en prenant un plaisir raffiné à être malmenée.
    Peut-être aurez-vous l'obligeance de me donner, de votre vidéo, la substantifique moelle....
    PS : je n'ai jamais eu le moindre doute quant à l'honorabilité de votre orientation sexuelle. La raillerie visait Bergog et ses petits copains, point barre. Je me suis toujours demandé ce qu'il en était de Mgr Gaillot : n'avait-il pas un côté tarlouze assez prononcé ? Pauvre homme !

  • 23 mn c'est un peu long à résumer. Mgr Marini à mis l'accent sur l'enseignement de Benoît XVI sur la beauté de la Foi (rencontre de l(amour de Dieu et de l'homme), de la beauté de l'Eglise (qu'il ne fallait pas accuser de nos propres fautes), de la beauté de la liturgie (là où le ciel et la Terre se rejoignent), de la beauté de la Vérité opposée à la dictature de la relativité (qui s'est infiltrée dans notre culture et nos pensées) etc.... Que le grand drame, la grande tragédie des individus, des cités, des pays, du monde, c'est d'avoir refusé le salut apporté par Jésus le Fils du Père.
    Avec Bergoglio , Mgr Marini a fait son purgatoire sur Terre. A ne pas confondre avec les très moderniste Piero Marini son prédécesseur comme maître des cérémonies. Evêque de Tortone, près de Gênes.

  • Merci, cher Dauphin. C'est ce que j'avais cru saisir de votre post précédent et je trouve aussi qu'il a une bonne tête, ce qui ne veut pas dire grand-chose, car Guenrikh Yagoda aussi avait une bonne tête :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guenrikh_Iagoda#/media/Fichier:1936_genrich_grigorijewitsch_jagoda.jpg

  • Il est peut-être plus à son avantage sur cette photo :
    https://fr.news.yahoo.com/anne-sophie-lapix-mari-salaire-103439961.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAGlV20q76xhDEJG9YWjjbUA6oRvhadNvuyc2VOe3NJzyJc53n8zmnvVatBM5oF7ePdFzFDb-YUDV5NlN-XfAnqNcJQlq6v1YLAyNlpYUl5e_lL_V3YJDgvpG_4Phy7WEsk7c141nyglsaC4iVWIjzcgDSLVFST8YursY8mUTPU04

Les commentaires sont fermés.