Un "show monarchique" auquel les a habitués la France : c'est ainsi que nombre de correspondants de la presse étrangère à Paris interrogés par l'AFP commentaient mardi la prestation de Nicolas Sarkozy sur TF1.
Le blog d'Yves Daoudal - Page 2121
-
Unanimité (à l'étranger) sur le Sarko-show
-
Les Lords se rebellent
La nouvelle loi anti-discrimination britannique doit notamment corriger ce qui, dans la précédente (de 2003) n'est pas conforme aux directives européennes. La Commission européenne reprochait notamment à la loi de 2003 des « exceptions au principe de non-discrimination à raison de l'orientation sexuelle consenties aux employeurs religieux plus étendues que celles autorisées par la directive ». (Pour plus de précisions voir ici.)
Des amendements à la loi restreignent donc de façon drastique, aux seuls postes directement liés à la religion, la possibilité pour les institutions religieuses de ne pas embaucher des homosexuels.
Les amendements sont arrivés hier devant la Chambre des Lords. Qui les rejetés par 216 voix contre 178. L'intérêt de cette chambre est qu'y siègent 26 évêques (anglicans), lesquels avaient condamné ces amendements.
« Où sont les décisions de cours de justice montrant que la loi est défectueuse ? », s'est exclamé l'archevêque d'York.
Voilà en effet une belle façon de montrer que les diktats de la Commission européenne contre les lois nationales n'ont pas de vraie légitimité.
Mais la décision d'une cour de justice risque fort de venir... Le directeur exécutif de la National Secular Society (le lobby laïciste qui avait saisi la Commission européenne), a déclaré : « Il est vraisemblable maintenant que le gouvernement va être poursuivi devant la Cour de Justice européenne ». En effet. Et on attend la suite avec intérêt.
-
L’avortement aux Etats-Unis
Americatho rapporte un intéressant éditorial du Washington Post :
« Je suis allé au rassemblement de la March for Life vendredi sur le Mall dans l'espoir d'écrire quelque chose sur son manque d'à propos. N'est-ce pas bizarre, pensais-je, que ces contestataires de l'avortement se montrent tous les ans le jour anniversaire de Roe vs. Wade, alors même que cette décision continue à s'appliquer depuis 37 ans. De plus, avec un Démocrate à la Maison Blanche disposé à nommer des juges qui défendent le droit à l'avortement, il est certain que la Cour Suprême ne va pas renverser Roe dans un avenir prévisible.
Comme j'avais tort. Le mouvement anti-avortement comprend qu'il est en train de gagner en puissance, même s'il n'est pas prêt à prédire son ultime triomphe, et les défenseurs de Roe (dont je suis) sont à juste titre inquiets (...) J'ai été frappé par le grand nombre de jeunes parmi les dizaines de milliers de participants à la marche. Cela laisse penser que le combat autour de l'avortement va durer encore longtemps. "Nous sommes la génération pro-vie" disaient les pancartes arborées par une foule dont la moitié semblait avoir moins de 30 ans. Il y avait un grand nombre de groupes importants d'adolescents, beaucoup amenées en cars par des écoles catholiques et des organisations de jeunes. »
D'autre part, la veille de la marche, le président de la Cour Suprême, John Roberts, a déclaré que l'arrêt Roe vs. Wade n'est pas « un commandement inexorable ».
Et tous les sondages montrent désormais qu'une majorité d'Américains est contre l'avortement, et que cette majorité est plus forte chez les jeunes. -
Une première
Lu sur Summorum Pontificum :
Dans la basilique de Saint-Apollinaire, qui est incluse sur le territoire de l'Université pontificale de la Sainte-Croix (gérée par l'Opus Dei), la Messe traditionnelle est désormais célébrée trois fois par semaine le matin (du lundi au mercredi) dans une chapelle latérale, selon une information publiée ce dimanche 24 janvier par le blogue américain Rorate Cœli. Il semblerait, selon Rorate Cœli, que ce soit la seule université pontificale romaine où se célèbre désormais l'Usus Antiquior. -
L’œcuménisme de Benoît XVI
Dans son homélie des vêpres de la fête de la Conversion de saint Paul marquant la fin de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, Benoît XVI a rappelé ce qu'était le noyau central de l'annonce chrétienne, telle que défini par Jésus lui-même à la fin de l'évangile de saint Luc : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem » A quoi s'ajoute la venue du Saint Esprit, annoncée juste après. Ce noyau central se retrouve en effet quasiment identique dans les prédications relatées par les Actes des apôtres.
Plus loin, le pape dit :
« Malheureusement, les questions qui nous séparent les uns des autres ne manquent pas, et nous souhaitons qu'elles puissent être surmontées à travers la prière et le dialogue, mais il y a un contenu central du message du Christ que nous pouvons annoncer tous ensemble : la paternité de Dieu, la victoire du Christ sur le péché et sur la mort à travers sa croix et sa résurrection, la confiance dans l'action transformatrice de l'Esprit. Tandis que nous sommes en chemin vers la pleine communion, nous sommes appelés à offrir un témoignage commun face aux défis toujours plus complexes de notre temps, tels que la sécularisation et l'indifférence, le relativisme et l'hédonisme, les délicats thèmes éthiques concernant le début et la fin de la vie, les limites de la science et de la technologie, le dialogue avec les autres traditions religieuses. Il y a ensuite d'autres domaines dans lesquels nous devons dès à présent apporter un témoignage commun : la sauvegarde de la Création, la promotion du bien commun et de la paix, la défense de la place centrale de la personne humaine, l'engagement pour l'emporter sur les malheurs de notre époque, tels que la faim, l'indigence, l'analphabétisme, la distribution non équitable des biens. »
On peut se demander ce qu'est le « tous ensemble » dont parle le pape. Car, hélas, même dans l'Eglise catholique, il y en a qui ne croient pas au péché, ou à la résurrection, et qui sont en plein dans la sécularisation et le relativisme, sans parler des « délicats thèmes éthiques ». Cela est encore plus évident dans de nombreuses communautés protestantes. Oui, les chrétiens devraient pouvoir offrir un témoignage commun sur le « noyau central ». Mais on constate que ce noyau n'est intact que dans l'Eglise catholique, dans les Eglises orthodoxes et dans des franges protestantes, anglicanes ou luthériennes, qui se disent elles-mêmes catholiques. Voilà ce qui balise l'œcuménisme de Benoît XVI, comme son action en témoigne. -
Saint Polycarpe
J'ai été bien peiné au sujet de Valens, qui avait été quelque temps presbytre chez vous, de voir qu'il méconnaît à ce point la charge qui lui avait été donnée. Je vous avertis donc de vous abstenir de l'avarice et d'être chastes et vrais. Abstenez-vous de tout mal.
Celui qui ne peut pas se diriger lui-même en ceci, comment peut-il y exhorter les autres ? Si quelqu'un ne s'abstient pas de l'avarice, il se laissera souiller par l'idolâtrie, et sera compté parmi les païens qui « ignorent le jugement du Seigneur » (Jér 5.4), ou « ignorons-nous que les saints jugeront le monde », comme l'enseigne Paul (1Co 6.2) ?
Pour moi, je n'ai rien remarqué ou entendu dire de tel à votre sujet, vous chez qui a travaillé le bienheureux Paul, vous qui êtes au commencement de sa lettre. C'est de vous en effet qu'il « se glorifie devant toutes les Églises » (2Th 1.4) qui, seules alors, connaissaient Dieu, nous autres nous ne le connaissions pas encore.
Ainsi donc, je suis bien peiné pour lui et pour son épouse ; (2Th 3.15), mais rappelez-les comme des membres souffrants et égarés, pour sauver votre corps tout entier. Ce faisant, vous vous faites grandir vous-mêmes.
Je suis assuré que vous êtes très versés dans les Saintes Lettres et que rien ne vous en est ignoré : moi je n'ai pas ce don. Il me suffit de vous dire, comme il est dit dans ces Écritures : « Mettez-vous en colère et ne péchez pas », et « que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (cf. Ps 4.5; Ep 4.26). Heureux qui s'en souvient ; je crois qu'il en est ainsi pour vous.
Que Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et lui-même, le grand prêtre éternel, le fils de Dieu, Jésus-Christ, vous fassent grandir dans la foi et dans la vérité, en toute douceur et sans colère, en patience et longanimité, endurance et chasteté ; qu'il vous donne part à l'héritage de ses saints, et à nous-mêmes avec vous, et à tous ceux qui sont sous le ciel, qui croient en notre Seigneur Jésus-Christ et en son Père qui l'a ressuscité d'entre les morts.
Priez tous les saints. Priez aussi pour les rois, pour les autorités et les princes, et pour ceux qui vous persécutent et vous haïssent, et pour les ennemis de la croix ; ainsi le fruit que vous portez sera visible à tous, et vous serez parfaits en lui.
(Lettre aux Philippiens, XI-XII) -
Conseil de « l’Europe » : la Turquie préside
Un Turc est devenu aujourd'hui pour la première fois président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Mevlut Çavusoglu, député et cofondateur de l'AKP, le parti islamiste au pouvoir à Ankara, a été élu par acclamation. Il était le seul candidat.
Son groupe politique à Strasbourg, le GDE (Groupe des démocrates européens), auquel revenait la présidence en vertu d'un accord de rotation, l'avait désigné pour le représenter.
Mevlut Çavusoglu assurera la présidence de l'assemblée pour un an, renouvelable une fois.
La Turquie prendra elle-même la présidence du Comité des ministres du Conseil de l'Europe en novembre prochain pour une durée de six mois.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, autre institution du Conseil de l'Europe, est présidé depuis le 27 mai 2008 par le Turc Yavuz Mildon, président de la Compagnie turque d'exportation des produits de la mer et président du Comité de Direction de l'Union des exportateurs des produits de la mer et de la viande d'Istanbul (actuellement empêché pour raison de santé, il est temporairement remplacé depuis le 20 janvier par le premier vice-président). -
Guyane et Martinique : vers la fin du doublon
Après avoir repoussé massivement une autonomie accrue le 10 janvier, les électeurs de Guyane et Martinique ont approuvé hier "la création d'une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au département et à la région".
Ils mettent ainsi fin à cette coûteuse aberration de départements qui sont en même temps des régions.
La participation a été beaucoup plus faible que pour le premier référendum (27,44% en Guyane, 35,81 en Martinique).
La collectivité unique, qui doit faire l'objet d'une loi (et trouver un nom), devrait se mettre en place d'ici à deux ans.
En attendant, les élections régionales auront lieu en Guyane et Martinique comme partout ailleurs les 14 et 21 mars. -
Un colloque sur le « réchauffement climatique »
Le samedi 30 janvier 2010, au Siège du Front National à Nanterre (78 rue des Suisses), se déroulera un colloque sur le thème : « Réchauffement climatique : mythe ou réalité ? »
Le programme est ici.
-
Le pouvoir complice de l’immigration-invasion
Communiqué de Jean-Marie Le Pen
Trois jours après leur intrusion sur le territoire français, la plupart des immigrés clandestins de Corse ont été mis en liberté en l'attente d'autorisation de séjour et d'aides sociales diverses.
Ce scandale est la conséquence d'une conjonction de complaisances voire de complicités actives ou passives.
Et d'abord, le piteux service de la Marine Nationale qui, comme en 2001 à Fréjus, a été incapable de détecter l'arrivée sur nos côtes d'un bateau étranger. Les trafiquants de tous poils, y compris de drogue, doivent bien rigoler.
Le Front National dénonce la connivence entre les gouvernementaux et les magistrats saisis : les uns libèrent les clandestins, les autres ne font pas appel, tandis que les ligues collabos font semblant de protester pour donner un brevet de vertu nationale à Monsieur Besson.
Il est clair que le pouvoir est le complice quand il n'est pas l'organisateur de l'immigration-invasion.