Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Russie

Près d'un Russe sur quatre (24%) va observer le carême, selon un sondage publié par l'insitut Levada. Le carême commence aujourd'hui, selon la discipline orientale (parce qu'on ne jeûne pas le samedi, jour de la Mère de Dieu). - Cela veut dire que la fête de Pâques sera célébrée le même jour que pour les catholiques : le 4 avril.

Selon cette enquête effectuée entre le 29 janvier et le 1er février auprès de 1.600 personnes, 21% des personnes interrogées ont dit vouloir faire carême au moins partiellement et 3% se sont dit prêts à l'observer de manière rigoureuse (il faut savoir que le carême oriental est encore très rigoureux).

Le nombre de ceux disant observer cette période de jeûne augmente graduellement d'environ 2% tous les quatre ans depuis 1991 et la chute de l'URSS, où l'athéisme était au coeur de l'idéologie soviétique, note le centre Levada.

La Russie est un Etat laïque, mais la renaissance de l'orthodoxie est encouragée et soutenue par le pouvoir qui y voit un élément important de l'identité nationale russe.

La plupart des restaurants russes offrent depuis quelques années un menu spécial durant le carême. Celui-ci est également disponible dans de nombreuses cantines des établissements officiels, les écoles ainsi que dans les avions ou les trains.

(AFP + petites précisions)

Les commentaires sont fermés.