Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les confirmations de Mgr Simon

L'archevêque de Clermont-Ferrand, Mgr Hippolyte Simon, va présider une cérémonie de confirmation pour 750 baptisés, le 23 mai, jour de la Pentecôte.

Mais ce ne sera pas à la cathédrale. Ce sera au Zénith, pour faire la fête.

Mais tout le monde n'est pas invité. Il y aura les prêtres, les diacres, les « animateurs laïcs en pastorale », « cinq membres laïcs de l'EAP » de chaque paroisse, et une « délégation » de 15 personnes de la paroisse. EAP veut dire « équipe d'animation pastorale ». Je ne sais pas en quoi c'est différent des « animateurs laïcs en pastorale », sinon que n'y figurent sans doute pas que des laïcs, mais les prêtres et les diacres ont déjà été mentionnés, sans limitation. Il y a là une volonté d'insister sur la présence de l'appareil des paroisses, plutôt que sur les familles. Ce que l'on voit aussitôt après : chaque « groupe de préparation » recevra 7 billets d'entrée par confirmand, confirmand compris. Tant pis pour les familles nombreuses, et pour les amis qui auraient aimé être là.

Et il est bien précisé : « Les billets seront exigés pour accéder au site. »

(via Perepiscopus)

Commentaires

  • -Dites moi mon cher, ça fait beaucoup ça, 750 baptisés...
    -Oui Monseigneur....Au delà des espérances (pas des nôtres), mais si vous me le permettez j'ai une idée, oh, elle vaut ce qu'elle vaut...

  • Continuons à désaffecter et détruire les églises, et fabriquons d'artificiels "temps forts" célébrés dans des lieux non consacrés et indignes.

    Il fut un temps où les confirmations étaient l'occasion pour l'évêque de visiter les paroisses de son diocèse.

    Étrange époque où l'on donne la communion à des pécheurs publics fervents partisans de l'avortement ou homosexuels pratiquants, et où l'on refuse à une famille d'accompagner l'un des siens recevoir la confirmation.

    Parents + grands parents + parrain/marraine : on est déjà à 8. 1 frère, 1 soeur, 1 mari ou une femme : on explose les compteurs. Sans parler des familles recomposées, qui sont si à la mode.

  • On notera dans le courrier de Mgr Simon mis à disposition sur Perepiscopus un nouvelle nouveauté : la Croix de l'Esprit.

    Sans doute une interprétation très personnelle de la circumincession, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un développement organique du dogme...

Les commentaires sont fermés.