Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chrétiens d’Irak

Après l'Angélus, Benoît XVI a fait part de sa « profonde tristesse » en apprenant « les nouvelles tragiques des récents meurtres de chrétiens dans la ville de Mossoul », et en a appelé aux autorités civiles « pour qu'elles fassent tous les efforts possibles pour redonner la sécurité à la population et, en particulier, aux minorités religieuses les plus vulnérables ». Il a ajouté : « Je souhaite que l'on ne cède pas à la tentation de faire prévaloir les intérêts temporaires et partisans sur la protection et les droits fondamentaux de chaque citoyen. »

Ce même dimanche, des chrétiens ont manifesté à Hamdaniyeh, à 35 km à l'est de Mossoul, pour exiger la protection des autorités et la poursuite en justice des auteurs des huit meurtres de chrétiens perpétrés depuis le 14 févier. Une manifestation a eu lieu également à Bagdad, avec notamment l'évêque auxiliaire de l'archidiocèse chaldéen, Mgr Chlimoune Wardouni.

Quant au patriarche syriaque catholique Mar Ignatius III Joseph Younan, il a écrit une lettre très ferme au Premier ministre Nouri al-Maliki, accusant les autorités irakiennes de ne rien faire pour arrêter le bain de sang à Mossoul et d'en être complices.

Les commentaires sont fermés.