Les conservateurs britanniques sortent vainqueurs des élections (comme prévu depuis longtemps, et malgré les manipulations sondagières), mais ils n'ont pas la majorité absolue.
Ce que les Britanniques appellent un « parlement suspendu ». Auquel cas c'est au Premier ministre sortant de tenter de constituer une majorité et un nouveau gouvernement. Gordon Brown va donc essayer de s'allier aux libéraux de Nick Clegg. Ce qui est possible, mais Nick Clegg ne veut pas de Gordon Brown, et il semble bien que l'alliance travaillistes-libéraux n'ait pas non plus la majorité absolue (les résultats définitifs ne seront connus que ce soir)...
Il manque aux conservateurs autour de 20 sièges, qu'ils pourraient peut-être trouver dans d'autres partis qui ont eu des élus (dont les unionistes d'Irlande du Nord). A moins qu'ils forment une coalition (peu probable) avec les libéraux.
On constate que, même si les libéraux empêchent les conservateurs d'obtenir la majorité absolue, la prétendue « Cleggmania » n'était qu'un mythe. Les sondages faisaient flirter le score des libéraux avec celui des conservateurs, et certains le mettaient même en tête, tandis que les travaillistes les talonnaient. Le résultat, c'est 36% pour les conservateurs, 29% pour les travaillistes et 23% pour les libéraux.
Addendum
Le résultat final
Parti conservateur de David Cameron: 306 sièges (36,1%)
Parti travailliste du Premier ministre Gordon Brown: 258 sièges (29%)
Parti libéral-démocrate de Nick Clegg: 57 sièges (23%)
Le parti libéral, dont les médias et les sondages disaient qu’il allait créer l’événement, a PERDU 6 sièges.
Parti unioniste démocrate (DUP, parti protestant nord-irlandais): 8 sièges (0,6%)
Parti national écossais (SNP): 6 sièges (1,7%)
Sinn Féin (catholique nord-irlandais): 5 sièges (0,6%)
Plaid Cymru (nationaliste gallois): 3 sièges (0,6%)
SDLP (nationaliste nord-irlandais): 3 sièges (0,4%)
Green: 1 siège (1%)
Alliance Party (parti nord-irlandais non confessionnel): 1 siège (0,1%)
Autres: 1 siège (1,1%)
Les premiers pourparlers ont lieu entre les conservateurs et les libéraux.