La Cour administrative suprême de Lituanie a invalidé hier la décision d'un tribunal d'interdire le premier défilé d'exhibitionnisme homosexuel, la Baltic Pride, qui doit se dérouler aujourd'hui à Vilnius.
La Cour obéit ainsi à la Commission européenne, qui avait intimé l'ordre à la Lituanie de permettre la gay pride. Le directeur général du département de la Justice, des libertés et de la sécurité, Jonathan Faull, avait écrit à l'ambassadeur de Lituanie auprès de l'UE : « La Commission s'inquiète des récents développements. Respecter les droits fondamentaux, y compris la liberté d'expression et de réunion, est une obligation imposée aux États membres par leur propre ordre constitutionnel et les obligations internationales. »
Et le commissaire à la Justice en personne, Viviane Reding, avait envoyé un message vidéo de soutien à la conférence internationale sur « les droits humains en lutte contre la peur et les préjugés », qui fait partie des « événements » de la Baltic Pride.
Addendum
La "Baltic Pride" a eu lieu, sous forte protection policière (car les contre-manifestants exprimaient leur dégoût de façon virile). Il y avait "plus de 300 personnes" selon l'AFP (dont manifestement de nombreux militants homosexuels étrangers aux trois Etats baltes). A la fin de la parade, les homosexuels ont été escortés en autocar par la police pour éviter les affrontements...
Commentaires
300 manifestants ! C'est sûr, cela représente une énorme majorité !
Mais de quoi se mêle l' Europe, en ces temps de tourmente ? ...
C'est ... démentiel !
Il n'y a pas de liberté d'expression contre le bien commun qui est vérité et justice. Il n'y a pas de droits de l'homme contre les devoirs de l'homme.
Les "autorités" européennes n'ont en conséquence aucune légitimité.
Il n'y a pas de droits contre le droit.