Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2071

  • Benoît XVI et le Saint Suaire

    Le pape est allé hier à Turin. Il a célébré la messe, dit le Regina Cæli, et s'est recueilli devant le Saint Suaire. Il y avait la foule des grands jours pour accueillir Benoît XVI. L'AFP n'a pas pu se retenir de faire sa petite crotte : « La vague de scandales pédophiles impliquant des prêtres et des religieux dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique n'a donc pas semblé décourager les fidèles alors qu'il est notamment reproché à la hiérarchie catholique, et au pape lui-même avant son élection, d'avoir couvert des prêtres coupables. »

    Mais on laissera l'AFP à ses déjections. La méditation du pape est un texte sublime. Elle est à lire intégralement ici (un grand merci à Benoît et moi pour avoir réalisé la traduction). En voici un extrait :


    Le Samedi Saint est le jour de l'absence de Dieu (la présence cachée: il nascondimento), comme nous le lisons dans une homélie ancienne: «Qu'est-il arrivé? Aujourd'hui sur la Terre, il y a un grand silence, grand silence et grande solitude. Grand silence parce que le Roi dort ... Dieu est mort dans la chair, et il est descendu pour bouleverser le royaume de l'enfer "(Homélie sur le Samedi Saint, PG 43, 439).

    Chers frères, à notre époque, surtout après avoir traversé le siècle dernier, l'humanité est devenue particulièrement sensible au mystère du Samedi saint. L'absence (nascondimento) de Dieu fait partie de la spiritualité de l'homme contemporain, de manière existentielle, presque inconsciente, comme un vide dans le cœur qui s'élargit de plus en plus. A la fin du XIXe siècle, Nietzsche écrivait: «Dieu est mort! Et nous l'avons tué".

    Cette célèbre phrase, avec le recul, est tirée presque mot pour mot de la tradition chrétienne, souvent répètée lors du Chemin de Croix, peut-être sans que nous soyons pleinement conscient de ce que nous disons. Après les deux guerres mondiales, les camps de concentration, et le Goulag, Hiroshima et Nagasaki, notre époque est devenue de plus en plus un samedi saint: l'obscurité de cette journée interpelle tous ceux qui s'interrogent sur la vie, elle nous interpelle en particulier en tant que croyants. Nous aussi, nous sommes concernés par cette obscurité.

    Et pourtant la mort du Fils de Dieu, Jésus de Nazareth, a un aspect opposé, entièrement positif, source de consolation et d'espérance. Et cela me fait penser au fait que le Saint Suaire se comporte comme un "document photographique" doté d'un "positif" et d'un "négatif". Il en est en effet ainsi: le mystère le plus obscur de la foi est en même temps le signe le plus lumineux d'une espérance qui n'a pas de fin.

  • Dicant nunc

    Dicant nunc, qui redempti sunt, alleluia, * A Domino, alleluia, alleluia.
    V. Quos redemit de manu inimici, et de regionibus congregavit eos.
    R. A Domino, alleluia, alleluia.

    Qu'ils disent maintenant, ceux qui ont été rachetés, alléluia ; par le Seigneur, alléluia, alléluia. Ceux qu'il a rachetés de la main de l'ennemi, et les a rassemblés de toutes les régions. Par le Seigneur, alléluia, alléluia.

    (Répons des matines, psaume 106)

  • 4e dimanche après Pâques

    Que signifie ce passage : « Je vais au Père et désormais vous ne me verrez plus ? » Vous ne me verrez plus tel que je suis en ce moment. (...) En cela consiste la vraie justice de la foi, dont parle l'Apôtre : « Si nous avons connu Jésus-Christ selon la chair, nous ne le connaissons plus ainsi maintenant. » Ce sera donc par votre justice, continue Notre Seigneur, que le monde sera convaincu, « parce  que je vais au Père, et que désormais vous a ne me verrez plus » ; car vous croirez en moi, bien que vous ne me voyiez plus ; et quand vous me verrez tel que je serai, vous ne me verrez pas tel que je suis maintenant au milieu de vous : vous me verrez non pas humilié, mais exalté ; vous me verrez non pas mortel, mais éternel ; vous me verrez non pas sur le point d'être jugé, mais prêt à juger, et par cette foi qui sera la vôtre, c'est-à-dire par votre justice, l'Esprit Saint convaincra le monde d'incrédulité.

    Saint Augustin

  • Bugaled Breizh : la piste du sous-marin… américain

    Un nouveau rapport d'expert affirme "qu'il existe une probabilité pour qu'un sous-marin nucléaire d'attaque américain soit impliqué dans le naufrage" du chalutier breton Bugaled Breizh, le 15 janvier 2004.

    Selon le rapporteur auprès de la cour d'appel de Rennes, Dominique Salles, ancien commandant de l'escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, les Etats-Unis devaient déployer un sous-marin en Manche pour surveiller discrètement des transports de matières radioactives au départ de Cherbourg. Un convoi entre les Etats-Unis et la France étant programmé en octobre 2004, la surveillance d'une activité similaire, en janvier 2004, au profit du Japon devait permettre d'apprécier la conduite à tenir quelques mois plus tard. D'où une entrée possible en Manche dans la matinée du 15 janvier 2004, selon le scénario décrit par M. Salles et rapporté par les parties civiles. Le 19 janvier 2004, le Pacific Sandpiper quittait Cherbourg à destination du Japon avec à son bord 132 conteneurs de déchets issus du centre de retraitement de La Hague. "C'était l'occasion pour les autorités militaires américaines de tester la sécurité sur zone", explique l'avocat des parties civiles, Maître Christian Bergot.

    (Ces transports de matières radioactives résultaient d'un accord bilatéral Etats-Unis-Russie conclu en septembre 2000, pour éliminer du plutonium de qualité militaire en excédent par sa transformation en combustible MOX afin de l'utiliser dans les centrales nucléaires. La fabrication d'assemblages test ne pouvait être faite qu'en France.)

  • Pour une Italie italienne

    La ligue du Nord ne veut plus d'enseignes de magasin aux langues "incompréhensibles", chinois ou arabe qu'elles soient. Elles devront désormais parler italien. Voire lombard, napolitain, vénitien ou sicilien. Les régions auront le dernier mot et pourront autoriser, outre l'italien, l'emploi du patois local ou d'une des langues de l'Union européenne.

    Une fois entrés, les clients devront être compris. C'est pourquoi les étrangers issus de pays "extra-européens" qui veulent ouvrir un magasin devront préalablement obtenir un certificat qui confirme leur connaissance de la langue, afin "d'être en mesure d'appliquer les normes sanitaires" et de "prêter assistance à leurs clients". Ces deux amendements viennent d'être déposés par une députée de la Ligue du Nord à un décret-loi actuellement en discussion au Parlement. Un autre de ses collègues veut, lui, un examen de "compatibilité" de l'activité commerciale d'immigrés vis-à-vis des traditions locales.

    (Extrait d'un article du Monde, qui s'en étrangle évidemment - via Altermedia.)

  • Le Canada a gagné !

    Les ministres du Développement des pays du G8 ont achevé à Halifax leur réunion préparatoire du sommet de juin prochain en décidant que chaque pays déterminerait comment il compte poursuivre l'objectif d'améliorer la santé des mères et des enfants des pays pauvres.

    Le Canada avait fait savoir qu'il n'était pas question que le texte inclue le financement de l'avortement.

  • Les communistes comme Ben Laden

    Le porte-parole des députés PCF, Roland Muzeau, a jugé hier que le Premier ministre François Fillon venait d'être, avec l'interdiction du voile intégral, "promu chef des nouveaux croisés" par le président Nicolas Sarkozy.

  • Archevêques de Miami

    Favola.gif
    Lui, c'est l'ancien archevêque de Miami.

    Wenski.jpg

    Lui, c'est le nouvel archevêque de Miami.

    La différence n'est pas seulement vestimentaire...

  • Oui, l’islam est politique

    Un musulman « britannique », Tohseef Shah, avait écrit à la bombe sur un monument aux morts (britanniques) : « L'Islam va dominer le monde - Oussama est en chemin », et « Tuez Gordon Brown ».

    L'homme a été retrouvé grâce à l'ADN laissé sur sa bombe de peinture. Le procès vient de se tenir. Le procureur a rejeté la motivation religieuse de l'acte, et a retenu la motivation politique.

    Il avait ainsi l'intention, bien sûr, de ne pas stigmatiser l'islam. Mais il dit malgré lui la vérité sur l'islam : c'est d'abord une idéologie politique.

    Tohseef Shah, qui n'a manifesté aucun remords, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et une amende de 500 £ de dommages au Conseil de la ville, plus 85 £ de frais.

    (Via Bivouac-ID)