Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2041

  • Des Algériens qui défilent avec des drapeaux français…

    Des émeutes ont éclaté samedi dernier à Annaba, en Algérie (ex-Bône). Elles se sont poursuivies jusqu’à lundi soir. Des émeutiers ont brûlé le drapeau algérien et ont défilé avec des drapeaux français.

    Le wali d’Annaba, montrant des photos, a fustigé la grave dérive de ceux qui, en arborant leur sentiment anti-nationaliste, croient impressionner les pouvoirs publics en brandissant les couleurs de l’ex-Etat colonial et tortionnaire…

    (NPI)

  • Le grain de sable slovaque

    Comme prévu, les quatre partis slovaques de centre droit se sont mis d’accord pour constituer une majorité, dont la priorité sera la “consolidation des finances publiques”. Le nouveau Premier ministre sera Iveta Radicova, vice-présidente de l’Union démocratique et chrétienne (SDKU-DS) – ne pas confondre avec le parti chrétien-démocrate (KDH) lui aussi membre de la coalition.

    Ce qu’on retiendra est que pendant la campagne Iveta Radicova avait martelé qu’il n’était pas question que la Slovaquie participe au dispositif de renflouement des pays de la zone euro en difficulté. « Pourquoi est-ce que la pauvre Slovaquie devrait payer pour la Grèce qui est plus riche ? », disait-elle.

    Pour le reste, cette curieuse “chrétienne” est parfaitement libérale : pour elle la religion est une affaire privée, elle est pour le droit à l’avortement, pour les droits des homosexuels et des immigrés. Le portrait que faisait d’elle, pendant la campagne, le magazine tchèque Respekt, se terminait ainsi :

    « Radičová prétend que son modèle est Angela Merkel. Mais dans les couloirs de la SDKÚ, on se demande avec effroi s’il ne s’agirait pas plutôt de Ségolène Royal. »

  • La taxe carbone aux oubliettes

    Pour qui se souvient des assurances données par Sarkozy et son gouvernement que la taxe carbone n’était pas abandonnée, mais qu’on la ferait au niveau européen, et que cela serait fait d’ici le 1er juillet, ce qui s’est passé hier à Bruxelles est assez savoureux.

    Le commissaire à la Fiscalité Algirdas Semeta a bien présenté son projet de taxe carbone, comme prévu. Mais un porte-parole de la Commission avait prévenu qu’"aucune décision n'est attendue mercredi". De fait, Algirdas Semeta a été prié par ses pairs de "reprendre sa copie" et "d'affiner les études d'impacts sur différents secteurs", selon les propos d’une source proche du dossier reproduits par l’AFP. Mais "aucun délai" ne lui a été fixé pour soumettre une nouvelle analyse…

  • La présidence oubliée…

    El Mundo souligne que lors du débat au Parlement européen, hier, sur le dernier sommet de l’UE (qui était le dernier de la présidence espagnole), tant Herman Van Rompuy que José Manuel Barroso ont omis de remercier, et même de mentionner, le rôle de la présidence espagnole…

  • Buffet halal

    Au détour de propos de Vikash Dhorasso (membre de l’équipe de France en 2006) dans Le Monde :

    Cette équipe représente la France des banlieues, la France des ghettos, des quartiers populaires qui sont devenus très durs. Je viens d’un milieu ouvrier, mon père travaillait ; Deschamps, Blanc aussi. Mais aujourd’hui, dans les quartiers populaires, le pouvoir a été abandonné aux caïds, et c’est ce qu’on retrouve en équipe de France. (…) Cela me choque par exemple que l’équipe de France demande un buffet halal pour être reçue quelque part."

  • L’évêque et les clandestins

    Le nouvel évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, célébrait des confirmations samedi 5 juin en l’église Saint-Jean-Marie-Vianney de Beauvais. Alors que la cérémonie touche à sa fin, une trentaine de membres du collectif Solidarité Migrants et de demandeurs d’asile s’invitent. Ils expriment leur intention d’occuper l’église. L'évêque déclare :

    "Je ne laisserai pas occuper une église, car elle n’est pas faite pour cela. C’est un édifice affecté au culte, qui accueille les assemblées de prière, des conférences religieuses ou des concerts de musique sacrée. La situation douloureuse de ces personnes ne justifie pas qu’on vienne dans un lieu et qu’on l’occupe sans prévenir. On est pris en otages. [Mais] l’Eglise ne reste pas indifférente à la situation des personnes qui se retrouvent à la rue, migrantes ou pas". "D’un côté, il est de notre responsabilité de défendre la dignité des personnes. Toute personne est une créature de Dieu et elle doit être respectée dans ses droits fondamentaux. De l’autre, l’Eglise ne peut contester les décisions de l’Etat qui régit les flux migratoires, la politique d’accueil des migrants… Le préfet est au courant de cette situation et il agit en fonction de la réglementation".

    Et il ajoute :

    "Il n’est pas admissible que des personnes soient obligées de fuir leur pays à cause de la guerre, de la misère ou de la corruption."

    Autrement dit : toute personne doit pouvoir vivre chez soi.

    (Perepiscopus)

  • La messe de saint Pie V à Moscou

    Lu sur le Forum catholique :

    Le dimanche 20 juin, Monseigneur Paul Pezzi, ordinaire du diocèse de la Mère de Dieu de Moscou, a consacré un autel en bois restauré pour la forme extraordinaire du rite romain. Cet autel est situé dans la grande chapelle de la cathédrale de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie de Moscou. La cérémonie de consécration suivait l'"usus antiquior". Après la consécration de l'autel, le Père Augustin Dzenzel a célébré la Messe dans la forme extraordinaire.

    C'est la première fois depuis 1936 que l'ordinaire en exercice de l'archidiocèse participait à la liturgie latine traditionnelle.

  • Triclinium totius Trinitatis

    Extrait de la troisième catéchèse de Benoît XVI sur saint Thomas d’Aquin :

    Saint Thomas a été, comme tous les saints, un grand dévot de la Vierge. Il l'a appelée d'un nom formidable : Triclinium totius Trinitatis, triclinium, c'est-à-dire lieu où la Trinité trouve son repos, parce qu'en raison de l'Incarnation, en aucune créature comme en elle, les trois Personnes divines habitent et éprouvent délice et joie à vivre dans son âme pleine de Grâce. Par son intercession nous pouvons obtenir tous les secours.

    Rendons à César ce qui est à César. Cette magnifique expression est du sublime Adam de Saint-Victor (plus d’un siècle avant saint Thomas d’Aquin) :

    Salve, Mater Salvatoris !
    Vas electum ! Vas honoris !
    Vas cœlestis Gratiae !
    Ab æterno Vas provisum !
    Vas insigne ! Vas excisum
    Manu sapientiæ !

    Salve, Mater pietatis,
    Et totius Trinitatis
    Nobile Triclinium
    !
    Verbi tamen incarnati
    Speciale majestati
    Præparans hospitium !

    O Maria! Stella maris !
    Dignitate singularis,
    Super omnes ordinaries
    Ordines cœlestium !
    In supremo sita poli
    Nos commenda tuæ proli,
    Ne terrores sive doli
    Nos supplantent hostium!

    (Le triclinium était un ensemble de trois lits disposés autour d’une table : on s’allongeait pour manger, en s’appuyant sur le coude gauche.)

  • Daoudal Hebdo N° 87

    87.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    Pologne : la présidentielle surprise

    Pages 3 & 4

    L’affaire de l’« apéro géant saucisson et pinard »
    La dhimmitude à la Goutte d’or

    Page 5
    Union européenne : fantasmes et réalités

    Page 6
    Plounérin veut garder son église et y met le prix

    Page 7
    L’évêque de Cordoue reste ferme face aux musulmans

    Page 8

    « Libérés des liens de l’individualisme »
    Dimanche prochain…

  • Saint Jean Baptiste

    Priusquam te formarem in utero, novi te : et antequam exires de ventre, sanctificavi te. Misit Dominus manum suam, et tetigit os meum, et dixit mihi : Alleluia, alleluia. Tu, puer, propheta Altissimi vocaberis : præibis ante Dominum parare vias ejus. Alleluia.

    Avant de te former dans le sein maternel, je t’ai connu : et avant que tu sortes du ventre maternel, je t’ai sanctifié. Le Seigneur a étendu la main, et il a touché ma bouche, et il m'a dit : Alléluia, alléluia, toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu précéderas le Seigneur pour préparer ses voies. Alléluia.

    Le graduel cite la parole de Dieu au prophète Jérémie et l’alléluia y ajoute (comme si c’était la suite) la prophétie dite par Zacharie lors de la circoncision de saint Jean Baptiste (le Benedictus), prophétie qui renvoie elle-même à Isaïe. Or, juste avant le Benedictus, l’évangile fait allusion au texte de Jérémie en disant que la main de Dieu était avec l’enfant (« Manus Domini erat cum illo »).

    On remarquera d’autre part que ce texte de Jérémie est celui que cite en premier lieu le Catéchisme de l’Eglise catholique pour évoquer le refus de l’avortement.