Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2044

  • La Turquie a un problème…

    La Cour européenne des droits de l’homme condamne la Turquie à restituer au Patriarcat œcuménique de Constantinople « un terrain d'une superficie de 23.255 m2, sis au sommet de la colline principale de l'île de Büyükada (Istanbul), sur lequel se dressent un bâtiment principal de cinq étages, initialement destiné à être utilisé comme hôtel, et un bâtiment annexe de deux étages. Le bâtiment principal, construit de 1898 à 1900, constitue l'un des plus vieux et vastes palais en bois d'Europe, d'une valeur culturelle, architecturale et historique unique, et ayant hébergé plus de 3 000 orphelins grecs ».

    La Turquie est en outre condamnée à verser au patriarcat 6.000 euros pour dommage moral, et 20.000 euros pour frais et dépens.

    Problème : l’Etat turc ne connaît pas de « Patriarcat œcuménique du Constantinople ». Autrement dit, il n’est pas seulement obligé de restituer son bien au patriarcat, il est également, et d’abord, obligé de reconnaître juridiquement l’existence du patriarcat. Affaire à suivre…

    (via le Forum catholique)

  • La résistance passe au jus de fruit

    Les organisateurs de l’apéro géant saucisson pinard interdit appellent à une manifestation place de l’Etoile, ce même 18 juin, au cours de laquelle aura lieu la conférence de presse où ils entendent « rappeler solennellement qu'aucun lieu public* en France ne doit être régi par des lois religieuses ».

    On peut toujours apporter du saucisson, mais pas de pinard, ni aucune autre boisson alcoolisée. La boisson conseillée est le… jus de raisin…

    * Rappel de la définition de la Cour de cassation : un lieu public est « un lieu accessible à tous sans autorisation spéciale de quiconque que l'accès en soit permanent ou subordonné à certaines conditions heures ou causes déterminées ». Même la loi de 1905, et même ses interprètes les plus fanatiques, n’ont jamais prétendu interdire l’expression de la religion dans tous les lieux publics.

  • L’école catholique soumise au laïcisme

    La FCPE de la région Centre a demandé dans une lettre au recteur de l'académie d'Orléans-Tours de veiller au respect de la loi sur la laïcité dans l'organisation des examens 2010, et de veiller notamment à l'absence de crucifix sur les murs des salles accueillant les candidats.

    Interrogé par l'AFP, le rectorat a fait savoir qu'il avait "pris les initiatives nécessaires pour que le principe de laïcité soit de rigueur" pendant les examens 2010.

    Le recteur "a demandé à ce que les signes religieux ostentatoires ne soient pas visibles par les candidats dans les salles d'examen", a affirmé la directrice adjointe de cabinet, Aude Pinczon du Sel.

    Ainsi est donc appliquée la consigne « rappelée » par Luc Chatel le 4 mai dernier en réponse à une question du député Christian Bataille : « Les épreuves écrites comme les épreuves orales doivent se dérouler dans des salles où aucun signe religieux extérieur ostentatoire ne doit être mis en avant. »

    Or, selon le Service interacadémique des examens et concours (SIEC), la loi sur les symboles religieux à l'école ne s'applique pas aux centres d'examen. Et le SIEC avait fait respecter cette règle l’an dernier.

    En retirant les crucifix dans le silence le plus honteux, les écoles catholiques renient le Christ et en outre appliquent une consigne illégale…

  • Parfaite dhimmitude

    Le Conseil pastoral de la paroisse Saint Bernard de la Chapelle, à Paris (XVIIIe), "condamne fermement" l'invitation à un apéro saucisson-pinard, jugeant que cette initiative est "génératrice de tensions et de discriminations", dans un communiqué diffusé jeudi.

    "En tant que chrétiens, nous nous inscrivons en faux contre l'idée selon laquelle le quartier (de la Goutte d'Or) serait en proie à une islamisation plus ou moins rampante", écrivent les membres du conseil pastoral.

    Ils disent "ne pas rencontrer de difficultés à vivre leur foi chrétienne" et assurent que "la présence d'une forte communauté musulmane n'est pas source de tensions , mais d'enrichissement mutuel et d'ouverture aux autres".

    "Nous n'ignorons pas les dificultés de vie au quotidien à la Goutte d'Or que certains des membres de notre paroisse éprouvent, mais nous refusons de les attribuer à telle ou telle religion, à telle ou telle communauté", disent-ils encore.

    On croirait un communiqué de chrétiens d’un pays musulman obligés de prendre une telle position pour éviter une persécution des autorités.

  • “Veilleurs dans la nuit” à nouveau primé

    Le film “Veilleurs dans la nuit  — Une journée monastique à l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux”, réalisé par Eddy Vicken et Yvon Bertorello, a reçu le Prix du meilleur documentaire au Festival International du Film Catholique “Mirabile Dictu” qui s’est tenu à Rome du 7 au 11 juin 2010 sous le patronage du Conseil Pontifical pour la Culture.

    En février 2010 il avait déjà reçu le “Laurier Première Œuvre — Prix Marcel-Jullian” décerné par le Club Audiovisuel de Paris, Prix qui avait été remis par le Nonce Apostolique en France, Mgr Luigi Ventura.

    “Veilleurs dans la nuit” sera diffusé à nouveau sur la chaîne française KTO à cinq reprises dans la semaine du 20 au 25 juin.

    Ce film de 52 minutes, disponible en DVD, suit la vie de prière et de travail des moines bénédictins, rythmée par les différents offices de la journée chantés en grégorien. Un cadre magnifique au cœur de la Provence, des images rares et superbes, mises en valeur par la voix intense de Michael Lonsdale.

    Bande annonce et vente en ligne sur le site de l’abbaye.

  • Une nouvelle église à Courbevoie

    a-copie-7.jpg

    Oui, c’est cette espèce de grand transformateur. Elle sera consacrée dimanche par l’évêque de Nanterre.

    (via Perepiscopus)

  • Saint Ephrem

    À ton trésor, mon Seigneur, laisse-nous puiser,
    Au trésor de tes Écritures,
    Les noms des justes d'autrefois
    Impatients de voir ta venue.

    Seth qui prit la place d'Abel
    Visait le Fils mis à mort,
    Pour que par sa mort s'émoussât le glaive
    Que Caïn introduisit dans la création.

    Noé vit les fils d'Élohim,
    Les chastes s'adonner soudain à la débauche.
    Il attendit le Fils chaste
    Par qui deviennent chastes les impudiques.

    Les deux frères qui recouvrirent Noé,
    Visaient le Fils unique de dieu,
    Pour qu'il vînt cacher la nudité
    D'Adam, par son orgueil enivré.

    Sem et Japhet si miséricordieux
    Attendirent le Fils miséricordieux
    Pour qu'il vînt libérer Canaan
    De l'esclavage du péché.

    Melkisédech l'attendit :
    (Comme son) lieutenant il fixait ses regards
    Pour voir le Seigneur du Sacerdoce
    Dont l'hysope lave les créatures.

    Loth vit que les gens de Sodome
    Avaient renversé l'ordre de la nature ;
    Il se tourna vers le Maître des natures,
    Dispensateur d'une chasteté qui dépasse la nature.

    Aaron l'attendit, lui qui vit
    Que son bâton avait englouti les serpents :
    Sa croix engloutirait le dragon
    Qui avait englouti Adam et Ève.

    Moïse regarda le serpent fixé à la hampe
    Qui guérit les morsures des vipères ;
    Il attendit de voir Celui qui guérit
    La blessure infligée par le serpent primordial.

    Moïse vit qu'il était seul
    À bénéficier de la splendeur de Dieu ;
    Il attendit Celui qui viendrait multiplier
    Par sa doctrine les divinisés.

    Caleb l'explorateur revint,
    Portant la grappe sur une perche ;
    Il attendit de voir le grappillon
    Don le vin console la création.

    Josué, fils de Nun, attendit
    Pour présenter la puissance de son nom ;
    Si, grâce à son nom, il a été à ce point exalté,
    Combien plus le sera-t-il par sa naissance !

    Ce Josué qui cueillit encore
    Et rapporta avec lui des fruits (de la terre)
    Attendit l'arbre de vie
    Pour goûter de son fruit qui à tous donne vie.

    Rahab se tourna vers Lui :
    Si le cordon écarlate
    En symbole la sauva de la colère,
    En symbole elle goûta la réalité.

    Élie ardemment le désira
    Et sans voir le Fils sur terre,
    Il crut, et toujours plus se purifia
    Pour monter le voir au ciel.

    Moïse et Élie se tournèrent vers lui :
    Le doux s'élevant des profondeurs,
    Le jaloux descendant des hauteurs ;
    Et ils virent le Fils au milieu d'eux.

    Ils représentèrent le mystère de sa venue :
    Moïse fut le type des morts,
    Élie, le type des vivants
    Qui voleront à sa rencontre lors de sa venue.

    À cause de la mort que les morts ont goûtée,
    Il fera d'eux les premiers ;
    Quand aux autres, non ensevelis encore,
    À la fin, à sa rencontrre, ils seront enlevés.

    Qui pourrait faire pour moi le compte
    Des justes qui ont attendu le Fils ?
    Leur nombre ne peut être évalué
    Par notre bouche défaillante.

    (Extrait de l'Hymne 1 sur la Nativité)

  • L'islam bosniaque, c'est l'islam

    Selon le quotidien Dnevni List, plusieurs participants musulmans à un débat qui a eu lieu lundi dans la municipalité de la vieille-ville de Sarajevo se sont opposés à ce qu'une sculpture représentant Jean Paul II soit érigée devant la cathédrale de la ville.

    Le journal affirme qu'un imam a qualifié la sculpture de "provocation", alors qu'un autre participant au débat a menacé de la détruire.

    "C'est incompréhensible qu'un monument dédié au pape Jean Paul II puisse gêner quelqu'un, après tout ce qu'il a fait pour l'Eglise catholique (en Bosnie) et pour tous les citoyens de la Bosnie-Herzégovine", a déclaré Franjo Topic, président de la plus importante association culturelle des Croates (catholiques) de Bosnie, Napredak, cité par l'édition en ligne de Dnevni List.

    "Je rappelle que Jean Paul II a parlé (publiquement) 263 fois de la Bosnie (...) C'est une attaque contre l'Eglise catholique et notamment contre la cohabitation et la multiethnicité de Sarajevo dont tout le monde se vante ici", a-t-il ajouté.

    M. Topic s'est toutefois dit "convaincu" que la "majorité" des citoyens de Sarajevo sont "favorables" à la construction du monument.

    Les autorités municipales ont autorisé en 2007 la réalisation de la sculpture représentant le pape polonais, décédé en 2005, et le dernier débat devait être consacré uniquement à son emplacement.

    (AFP)

    Qu'en pense Riposte laïque ?

  • Et voilà

    Les organisateurs de l'apéro géant saucisson pinard (Riposte laïque - Bloc identitaire - Résistance républicaine - Jeunes pour la France - Union gaulliste - Bivouac-ID) tiendront une conférence de presse place de l'Etoile demain 18 juin pour, notamment, « rappeler solennellement qu'aucun lieu public en France ne doit être régi par des lois religieuses ».

    Un lieu public est « un lieu accessible à tous sans autorisation spéciale de quiconque que l'accès en soit permanent ou subordonné à certaines conditions heures ou causes déterminées ».

    Les églises sont des lieux publics.

  • Le tramway fantôme

    Un tramway sans personne à bord a quitté de manière inopinée un dépôt de Prague, hier, et a parcouru environ un kilomètre sur ses rails, traversant une rue fréquentée et se dirigeant vers le centre-ville, tandis que son conducteur le pourchassait à vélo. Les autorités ont dû couper l'électricité pour interrompre sa course.