Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2038

  • Commémoraison de saint Paul

    Au Docteur des nations, nations, applaudissez , et, de la voix, publiez vos vœux.

    Au pasteur appartient de conduire le troupeau ; aux brebis d'honorer le pasteur.

    Vase d'élection, rempli d'honneur, sans vaine enflure, à bon droit recherché de quiconque se plaît au pâturage qu'arrosent les eaux de la  vraie fontaine !

    Du Docteur des nations la conversion sainte donne la joie en cet exil : exemple à suivre, objet de louange.

    Au matin, ravisseur; sur le soir, magnifique : ce ne fut pas en vain que de Benjamin la figure nous fournit un présage.

    La mère enfante un fils de douleur ; le père l'appelle l'élu de la droite, pénétrant le mystère.

    Ce que Saul a ravi, Paul en fait le partage ; il distribue les dépouilles de la loi sous la grâce.

    Celui qu'Anne établit chef de perversité, le Christ en fait un ministre de la grâce.

    Il ne rêve que carnage, et tombe aveuglé ; une voix le reprend, descendant des nues :

    « Pourquoi persécuter celui que tu dois suivre ? pourquoi, Saul, regimber contre l'aiguillon ?

    « Tu me poursuis, et l'on croit que tu me rends hommage ! et c'est contre mes frères que tes sanglantes mains tournent le glaive !

    « C'en est fait de la lettre ; les figures ont cessé : dès cette heure, je te fais le héraut de ma grâce ; lève-toi maintenant, je te pardonne. »

    O grâce vraiment pleine, dont l'abondance déborde à flots sur le monde desséché !

    Fortunée vocation, non provenue du mérite ; largesse immense, nullement due !

    Par le chemin de l'eau, par le feu de l'Esprit, il passe de ses ardeurs fiévreuses à la divine fraîcheur.

    Son nom change, et ses mœurs ont changé : deuxième en dignité, premier pour le labeur.

    Egal aux Apôtres appelés d'abord, lui dont l'appel est venu des cieux prévaut par ses Epîtres.

    Trois fois il est battu de verges, une fois lapidé ; trois fois la mer l'engloutit, sans qu'il meure  dans ses flots.

    Au troisième ciel son esprit est ravi : du regard de l'âme il contemple le mystère de Dieu, mais, empêché de parler, ne sait le redire.

    O Pasteur illustre, des Pasteurs la gloire, par un heureux sentier, tes troupeaux, amène, conduis, établis-les au lieu du pâturage éternel. Amen.

    Séquence d'un missel de Liège, 1527 (traduction de l'Année liturgique)

  • Afghanistan: 100 en un mois

    100 soldats des forces internationales en Afghanistan sont morts au mois de juin (qui n’est pas terminé). C’est un record absolu. Jusqu’ici, le mois le plus meurtrier avait été août 2009 (77).

    Selon un décompte de l'AFP établi à partir du site internet indépendant icasualties.org, 320 soldats des forces internationales sont morts depuis le début de l'année. En 2009, l'année déjà de loin la plus meurtrière, les forces internationales avaient perdu 521 soldats.

    Le rythme vertigineux des pertes actuelles en Afghanistan est comparable aux pires mois de la guerre en Irak, entre avril et juin 2007.

  • Chez les sauvages

    Dans la nuit de samedi à dimanche vers 01H00, sur l'A13 au niveau de la commune de Chapet, près des Mureaux, la voiture d'un homme qui partait en vacances en famille entre en collision avec une Renault conduite par une jeune femme.

    Les véhicules sont légèrement éraflés et la jeune conductrice à l'origine de l'accrochage refuse de signer le constat amiable. Le ton monte et elle appelle des amis en renfort.

    Une dizaine de jeunes gens déboulent alors en voiture et une bagarre éclate au bord de l'autoroute. Un homme âgé de 30 ans est roué de coups, notamment au visage. Quatre autres membres de la famille de la victime ont été blessés.

    A l'arrivée de la police et des secours, la conductrice impliquée dans l'accrochage et ses amis ont pris la fuite et l'homme tabassé, gravement blessé, a été transporté à l'hôpital Georges Pompidou à Paris, selon la même source. Souffrant de graves lésions cérébrales, il a succombé à ses blessures.

    Deux des agresseurs avaient été interpellés sur les lieux. Originaires du quartier des Musiciens aux Mureaux, ils sont déjà connus de la police.

    Il y a quelques mois, je passais à cet endroit deux fois par jour. Je suis bienheureux de ne plus habiter près de chez les sauvages. Je plains ceux qui n’ont pas le choix…

  • La laïcité, de 1789 à Fillon

    "Il est temps que les Politiques tombent enfin le masque. La laïcité française, c’est du vent. Un vent anti chrétien. Et ce depuis le début, c’est-à-dire depuis 1789."

    Un texte à lire sur Agoravox.

  • Islam de France

    Dans l’article de La Provence expliquant le putsch à la Mosquée de Marseille :

    L’Algérie qui était, dit-on, disposée à mettre autour de 5 millions d’€ sur la table (mais qui pourrait se retirer aujourd’hui), faisait, paraît-il, de l’ombre aux autres pays. On a alors dit que l’imam Ghoul et son équipe avaient des affinités avec le Maroc. Rivalité entre les deux pays ? Il paraît pourtant qu’au cours du vote, Ghoul a gagné grâce à des voix… algériennes. « Trahison ! », hurle aujourd’hui un membre toujours en place. « Mais cette rivalité ne tient pas, rétorque Ghoul. N’oubliez pas que je suis algérien ! »

  • Quelle est la seule religion

    attaquée à la gay pride ?

    Ben oui, forcément.

  • La Cour suprême cathophobe

    La Cour suprême des Etats-Unis a refusé de se prononcer sur l’immunité du Saint-Siège, alors que le gouvernement d’Obama lui avait demandé de statuer que le Vatican disposait de l'immunité et que ses hauts responsables, y compris le pape, ne pouvaient être interrogés.

    De ce fait, elle confirme la décision d’une cour d’appel de lever l’immunité du Saint-Siège dans une affaire d’abus sexuels sur mineurs par un prêtre dans l’Orégon.

    Un tribunal va pouvoir passer à l'étape suivante avant un procès, en examinant la qualité d'"employeur" du Vatican vis-à-vis du prêtre mis en cause. Pour Jeffrey Lena, l'avocat américain du Vatican contacté par l'AFP, "maintenant, nous allons retourner devant le tribunal de première instance et poursuivre les débats". "Notre argument principal va être que le Saint-Siège ne peut être considéré comme l'employeur du dit prêtre", a-t-il expliqué.

  • Le cardinal Schönborn se fait remonter les bretelles

    Benoît XVI a reçu hier le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et président de la Conférence épiscopale autrichienne, qui “désirait préciser le sens de ses récentes déclarations sur des aspects de la discipline ecclésiastique, sur la Secrétairerie d’Etat actuelle, sur le Secrétaire d’Etat de Jean-Paul II ou sur son prédécesseur à l’archevêché de Vienne”, selon le communiqué de la salle de presse du Saint-Siège.

    ”Dans un second temps, le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat, et son prédécesseur le cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, ont été introduits de manière à écarter certaines équivoques nées de certains propos du Cardinal Schönborn, lequel a tenu à s’excuser pour les interprétations qui en ont été faites. A ce propos, il faut rappeler que toute accusation portée au sein de l’Eglise à l’encontre d’un cardinal relève de la stricte compétence du Saint-Père. Les diverses instances ecclésiastiques n’ont que voix consultative, et dans le respect du respect des personnes. Par ailleurs, l’utilisation du mot jacasseries a été à tort interprété comme un irrespect envers les victimes d’abus sexuels, alors que le Cardinal Sodano nourrit la condamnation et la compassion mêmes qui ont été plusieurs fois exprimées par le Pape. Les propos du salut pascal rendu au Pape par le Cardinal, qui étaient tirés de l’homélie papale du Dimanche des rameaux, faisaient référence au courage qui ne se laisse pas intimider par les jacasseries des opinions dominantes”.

    Telle est l’information de VIS. Une traduction plus précise est donnée par Benoît et moi.

  • Un nouveau dicastère pour l'évangélisation des chrétientés sécularisées

    Dans son homélie des premières vêpres de la fête de saint Pierre et saint Paul, le pape Benoît XVI a annoncé la création d'un nouveau dicastère :

    "J'ai décidé de créer un nouvel organisme avec l'objectif de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où une première annonce de la foi est intervenue et où il y a des églises de fondation ancienne mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte d'éclipse du sens de Dieu", a-t-il déclaré en se référant longuement à Jean-Paul II (l’expression « éclipse du sens de Dieu » vient d’Evangelium vitæ).

    Cette sécularisation et cette perte du sens de Dieu "constituent un défi pour trouver des moyens adéquats afin de proposer de nouveau la vérité pérenne de l'Evangile du Christ", a ajouté le pape, en indiquant que le nouveau dicastère prendra la forme d'un "Conseil pontifical".

  • Saints Pierre et Paul

    Dieu, pour garder des ténèbres les membres de l'Eglise, vous avez fait briller comme deux lumières jumelles, et les larmes de Pierre, et les lettres de Paul.

    R/. Amen.

    Regardez ce peuple bénignement, vous par qui Pierre avec ses clefs, vous par qui Paul avec sa foi, ouvrent les cieux.

    R/. Amen.

    Qu'à la suite des chefs, le troupeau parvienne où sont arrivés d'un même pas tous deux, et le Pasteur sur la croix, et le Docteur sous le glaive. Par Jésus-Christ notre Seigneur.

    (Bénédiction qui, selon le rite de l’ancienne Liturgie du missel gothique-gallican, était donnée au peuple avant la communion en la fête des Apôtres. Dom Guéranger, L’Année liturgique)