Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La laïcité, de 1789 à Fillon

"Il est temps que les Politiques tombent enfin le masque. La laïcité française, c’est du vent. Un vent anti chrétien. Et ce depuis le début, c’est-à-dire depuis 1789."

Un texte à lire sur Agoravox.

Commentaires

  • L'article que vous mettez en ligne est inspirée par une vision sociologique de l'histoire religieuse française. Cette vision n'est pas loin de ce que j'ai appris au lycée laïque et marxiste.

    Comme toutes ces simplifications, ces approximations sociologiques, la vision de l'auteur ne reflète qu'en partie la réalité, voire ne la reflète en rien (comme si le peuple n'avait pas été croyant...)

    On est tenté après la lecture de ces textes de fourrer tout ce qui vient de la République laïque dans la rubrique "mauvais". On est conduit à en inférer que la laïcité telle qu'elle s'exprime dans la constitution est mauvaise, mais c'est s'éloigner de la vérité.

    Ce genre d'article aboutit à se couper les bras. Ce texte est exclusivement fondé sur une sélection de faits historiques et d'approximations sociologiques erronées, sans aucune référence juridique.

    Il n'est pas vrai que la république soit univoquement anti-chrétienne, il n'est pas vrai que le gouvernement actuel respecte la constitution (ni d'ailleurs que Lyautey, le super-cahtolique et Doumergue aient respecté la liberté religieuse).

    Après lecture de ce genre de littérature, on s'interdit d'invoquer les textes juridiques de droit positifs valables, on passe à côté des violations de ces textes, on augmente le désespoir pour la plus grande satisfaction des laïcistes et de tous ceux qui violent la liberté religieuse, on reste entre "bien pensants" révoltés.

    Pourtant ce ne sont ni les libéraux ni les marxistes qui nous disent la vérité, mais l'Eglise et notamment ce texte fondamental pour la compréhension du monde contemporain et la défense des droits : Dignitatis humanae.

    http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651207_dignitatis-humanae_fr.html

Les commentaires sont fermés.