Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1988

  • Oskar Freysinger interdit en Belgique…

    Le chef de l’UDC du Valais, Oscar Freysinger, qui fut en pointe dans le référendum sur les minarets, avait été invité par une association chrétienne à faire une conférence samedi prochain à Schaerbeek, près de Bruxelles, sur « L’islam, une menace ? ».

    Pour la municipalité, c’était une « provocation », dans une commune où se dressent trois minarets et dont la moitié des habitants sont musulmans. La municipalité ajoutait toutefois qu’elle n’interdisait pas la conférence, au nom du respect de la liberté d'expression. Mais il a envoyé la police demander au responsable de la salle où elle devait se dérouler de rompre le contrat, en lui faisant valoir qu'elle ne pourrait pas assurer la sécurité…

    Oskar Freysinger se rendra néanmoins à Schaerbeek samedi. Il tiendra une conférence de presse pour dénoncer « une violation de sa liberté d'expression ».

    (Dans une récente déclaration, à l’occasion de la prochaine sortie de son livre “Oskar et les minarets”, Oskar Freysinger a dit : « En France, vous avez besoin d'un nouveau Charles Martel. » Il faudrait qu'il aille aussi à Bruxelles...)

  • Suède : les Démocrates suédois feront la majorité…

    Refusant toute alliance avec les Démocrates suédois, Le Premier ministre Fredrik Reinfeldt a formé hier un gouvernement minoritaire. Les Démocrates suédois, qui ont 20 députés et sont ainsi en mesure de faire une majorité dans un sens ou dans l’autre, vont pouvoir bientôt faire la preuve de leur pouvoir : par exemple sur la question de la guerre en Afghanistan, puisqu’ils sont, comme l’opposition de gauche, pour le retrait.

    Les Démocrates suédois vont pouvoir d’abord faire pencher la balance au sein des commissions parlementaires. Certains partis de droite ont demandé que le nombre des membres de ces commissions soit abaissé, afin que les Démocrates suédois en soient exclus… Mais les sociaux-démocrates s’y sont opposés. Ainsi chacune des commissions comprend 8 députés de la coalition conservatrice, 8 députés de gauche, et 1 député des Démocrates suédois…

  • Le projet de loi britannique sur l’UE

    Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a évoqué, devant la Conférence du parti conservateur, le projet de loi sur l'Union européenne, qui comprendra une clause de souveraineté et le "verrou du référendum".

    Toute tentative d’un futur gouvernement de transférer des pouvoirs par l’intermédiaire d’un nouveau traité, ou en vertu des clauses passerelles du traité de Lisbonne, sera soumise à référendum.

    La clause de souveraineté dira explicitement que les directives européennes ne peuvent entrer en vigueur au Royaume-Uni que par la volonté du Parlement, et peuvent être retirées à tout moment. Elle « mettra dans le recueil des lois cette vérité éternelle: ce qu'un parlement souverain peut faire, un parlement souverain peut aussi le défaire ».

    Il a ajouté que cela « ne modifie pas l’ordre existant en matière de droit de l’UE », mais permettra d’en finir avec les spéculations.

    Pourtant, il est contraire au droit de l’UE de prétendre que les directives peuvent être refusées par un parlement…

    On a l’impression que les conservateurs continuent leur gesticulation…

  • Saint Bruno

    Bruno, fondateur de l’Ordre des Chartreux, naquit à Cologne. Dès le berceau, il montra de tels indices de sa sainteté future, par la gravité de ses mœurs, par le soin qu’il mettait, avec le secours de la grâce divine, à fuir les amusements frivoles de cet âge, qu’on pouvait déjà reconnaître en lui le père des moines, en même temps que le restaurateur de la vie anachorétique. Ses parents, qui se distinguaient autant par leur noblesse que par leurs vertus, l’envoyèrent à Paris, et il y fit de tels progrès dans l’étude de la philosophie et de la théologie, qu’il obtint le titre de docteur et de maître dans l’une et l’autre faculté. Peu après, il se vit, en raison de ses remarquables vertus, appelé à faire partie du Chapitre de l’Église de Reims.

    Quelques années s’étant écoulées, Bruno renonçant au monde avec six de ses amis se rendit auprès de saint Hugues, Évêque de Grenoble. Instruit du motif de leur venue, et comprenant que c’était eux qu’il avait vus en songe, la nuit précédente, sous l’image de sept étoiles se prosternant à ses pieds, il leur concéda, dans son diocèse, des montagnes très escarpées connues sous le nom de Chartreuse. Hugues lui-même accompagna Bruno et ses compagnons jusqu’à ce désert, où le Saint mena pendant plusieurs années la vie érémitique. Urbain II, qui avait été son disciple, le fit venir à Rome, et s’aida quelques années de ses conseils dans les difficultés du gouvernement de l’Église, jusqu’à ce que, Bruno ayant refusé l’archevêché de Reggio, obtint du Pape la permission de s’éloigner.

    Poussé par l’amour de la solitude, il se retira dans un lieu désert, sur les confins de la Calabre, près de Squillace. Ce fut là que Roger, comte de Calabre, étant à la chasse, le découvrit en prière, au fond d’une caverne où ses chiens s’étaient précipités à grand bruit. Le comte, frappé de sa sainteté, commença à l’honorer et à le favoriser beaucoup, lui et ses disciples. Les libéralités de Roger ne demeurèrent pas sans récompense. En effet, tandis qu’il assiégeait Capoue, Sergius, un de ses officiers, ayant formé le dessein de le trahir, Bruno, vivant encore dans le désert susdit, apparut en songe au comte et, lui découvrant tout le complot, le délivra d’un péril imminent. Enfin, plein de mérites et de vertus, non moins illustre par sa sainteté que par sa science, Bruno s’endormit dans le Seigneur et fut enseveli dans le monastère de Saint-Etienne, construit par Roger, où son culte est resté jusqu’ici en grand honneur.

    (Bréviaire)

  • Clash entre Ashton et le Parlement européen

    Catherine Aston a décidé de reporter sine die les auditions des prétendus « ambassadeurs » de l’UE par les députés européens. Elle a pris cette décision hier soir. La première audition devait avoir lieu ce matin.

    Les députés avaient en effet inventé, et obtenu, d’auditionner les chefs de délégation de l’UE, comme on le fait au Congrès américain pour les nominations d’ambassadeurs, alors que ce n’est pas prévu dans le traité et que par conséquent ils n’ont pas de droit de veto en la matière.

    Un accord avait été conclu, sans davantage de précision.

    Catherine Ashton pensait que ces auditions auraient lieu à huis-clos, et elle a découvert tout à coup qu’elles seraient publiques. Comme au Congrès américain.

    D’où son coup de colère.

    "Si ces auditions se déroulent, elles doivent avoir lieu comme cela avait été prévu, à huis clos. Mme Ashton tient à rappeler que ces auditions ne sont en aucun cas des auditions dans le style du Congrès", a déclaré un porte-parole.

    Les négociations vont devoir reprendre…

  • Académie pontificale pour la vie : ça continue…

    A la suite d’une longue et pénible polémique, qui avait été vive au sein même de l’Académie pontificale pour la vie, son président Mgr Rino Fischella avait été remplacé, en juillet dernier, par Mgr Mgr Ignacio Carrasco de Paula.

    Et voici que le prix Nobel de médecine est attribué au « père de la fécondation in vitro », Robert Edwards.

    Interrogé par la presse, Mgr Carrasco de Paula a vigoureusement dénoncé ce choix, qu’il « trouve complètement hors de propos ».

    Puis il a publié un texte où l’on pouvait lire : « Le choix d’Edwards ne me semble pas complètement hors de propos ; d’une part, il entre dans la logique que poursuit le comité qui décerne le prix Nobel, d’autre part il a ouvert un chapitre nouveau et important dans le domaine de la reproduction (sic) humaine, dont les meilleurs résultats sont visibles par tous, à commencer par Louise Brown, le premier bébé né par Fivete, qui est maintenant âgée de 30 ans et à son tour maman – de façon tout à fait naturelle – d’un enfant. »

    Ensuite, il évoquait les motifs de « perplexité », et reprenait l’essentiel de ses critiques. Mais le message était évidemment brouillé. Terriblement brouillé.

    Et l’AFP en profite pour le brouiller encore davantage, en affirmant :

    « Le Vatican accepte depuis fin 2008 la fécondation assistée, mais considère comme "moralement illégale" la fécondation in vitro en raison du "sacrifice d'un nombre très élevé d'embryons". »

    C’est faux. « Fin 2008 » fait référence à l’instruction Dignitas personae. Cette instruction ne modifie en rien le jugement de Donum vitae sur la fécondation in vitro.

  • Le rôle des conférences épiscopales

    Jeanne Smits a entrepris de traduire une excellente mise au point de Mgr Robert Vasa, évêque de Baker dans l’Oregon, sur le rôle des conférences épiscopales. Aujourd’hui le début du texte, qui n’est qu’une mise en bouche.

  • Tu Domine universorum

    R. Tu Domine universorum, qui nullam habes indigentiam, voluisti templum tuum fieri in nobis:
    * Conserva domum istam immaculatam in æternum Domine.
    V. Tu elegisti Domine domum istam ad invocandum nomen tuum in ea, ut esset domus orationis et obsecrationis populo tuo.
    R. Conserva domum istam immaculatam in æternum Domine.

    Toi, Seigneur de toutes choses, qui n'as besoin de rien, tu as voulu que le temple de ta demeure fût parmi nous; conserve à jamais sans tache cette maison. Tu as choisi cette maison afin que ton nom y fût invoqué, et qu'elle fût une maison de prière et de supplication pour ton peuple ; conserve à jamais sans tache cette maison.

    Répons des matines : II Macchabées, 14, 35-36, I Macchabées 7, 37.

  • Au Parlement européen, on va s’amuser deux fois plus

    Le Sunday Times relève que les crédits pour le divertissement des députés européens (entertainment fund) passe, dans le nouveau budget, de 1,1 à 2,1 millions d’euros.

  • Comment l’anglais est devenu la langue de l’UE

    « L’anglais est la « langue source » de 75 % des documents rédigés par la Commission, contre 8,32 % pour le français et 2,74 % pour l’allemand. »

    A lire chez Jean Quatremer.