Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1991

  • "La ville de Metz veut sa grande mosquée"

    Sic. Tel est le titre d’un article du Républicain Lorrain.

    La municipalité socialiste et laïque a présenté « l’association de préfiguration » de la future grande mosquée : l’Union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM). « Il nous fallait fédérer un maximum d’associations autour de ce projet. C’est ce que nous avons fait avec cette union », dit Antoine Fonte, adjoint au maire chargé de la culture et des cultes.

    « Le rêve, c’est que cette grande mosquée soit assez visible, sourit Ibili Güngör, le porte-parole de l’UACM. Il faut donc qu’elle soit assez proche d’une église ou d’une synagogue. »

    Le Front National demande au maire de Metz de consulter les Messins par référendum…

  • Saint Remi

    L’histoire des saints Sixte et Sinice apporte à Flodoard un argument décisif pour prouver la fondation apostolique de Reims. La préface des Actes de saint Sixte et saint Sinice, qui ne retiennent pas l’envoi en mission par saint Pierre, a un point de vue original sur l’apostolicité. Après un début classique, où il est question de la vertu exemplaire des Vitae qui remplacent par des exemples vécus les enseignements intellectuels, l’auteur se justifie encore : « …nous avons trouvé nécessaire d’écrire la Vie de nos très saints pères Sixte et Sinice puisque c’est par eux que la première prédication de l’Evangile et de la religion chrétienne est parvenue dans nos contrées… c’est à bon droit qu’ils peuvent déclarer à notre sujet : ‘Même si nous ne sommes pas les apôtres des autres, nous sommes pourtant les vôtres.’ ». Etsi aliis non sumus apostoli, vobis sumus est d’abord une citation de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens (cap. 9). Mais, pour la province de Reims, c’est la justification avancée par le pape Léon IX pour promouvoir dans l’ensemble du royaume de France la fête de saint Remi du 1er octobre. Le pape a écrit en ce sens à tous les évêques de Francie en 1049, en se justifiant : « si saint Remi n’est pas l’apôtre des autres, est néanmoins le vôtre : car c’est vous qui êtes les prémices de son apostolat dans le Seigneur. », etsi aliis non est apostolus, tamen vobis est. Outre que la lettre pontificale a été assez diffusée, la formule a aussi connu une célébrité assez rapide, grâce à l’insertion de la lettre dans l’œuvre d’Anselme de Saint-Remi, l’Itinéraire du pape Léon IX, composée entre 1055 et 1059. Léon IX demandait donc qu’on réservât une place particulière dans le sanctoral français à saint Remi, pas vraiment apôtre selon la chronologie, mais apôtre par le mérite de la conversion des Francs.

    Extrait d’un texte de Patrick Demouy : "Nous sommes deux sœurs jumelles : Soissons, suffragante de Reims dans l’hagiographie (XIe-XIIe s.)"

  • Profanation satanique en Corse

    Début d’un article de "Corse Matin" :

    De mémoire d'hommes d'église jamais de tels actes n'avaient été commis dans un édifice religieux de Bastia. Mardi matin, la sacristine de Notre-Dame-de-Lourdes a fait une découverte qui lui a glacé le sang. La chapelle de la crypte a été profanée. L'autel consacré a été aspergé d'urine et des représentations de la Vierge, n'appartenant pas à la paroisse, ont été placées la tête en bas, plongées dans l'eau d'un vase de fleurs séchées.

    Réaction de l'abbé Michel Magdeleine, curé de la paroisse :

    « Il s'agit là d'une profanation réelle. L'endroit a été souillé volontairement. C'est un acte satanique. On ne renverse pas des statues de la Vierge innocemment. Il y a à Bastia et en Corse des groupuscules satanistes qui sont plus ou moins importants et actifs. Il n'y avait jamais eu jusqu'alors de tels comportements dans notre ville. Il y a dans ces gestes une manifestation d'hostilité à la foi chrétienne et contre l'Eglise catholique de manière générale. La société est en train de perdre tous ses repères. C'est un abandon très net des valeurs de l'Évangile. Je vais certainement porter plainte au commissariat. De tels gestes ne peuvent pas rester impunis. »

    Remarquable conclusion de Corse Matin :

    Hier soir, après la messe quotidienne, l'abbé Magdeleine a présidé la célébration de réparation prévue par l'église catholique romaine quand de tels agissements sont perpétrés dans des lieux de culte. Une bien triste réalité à un moment où les Corses manifestent un peu partout sur l'île leur attachement à la Vierge Marie, et à quelques jours du départ du pèlerinage diocésain à la grotte de Lourdes.

    Un acte déplorable et honteux qui démontre une nouvelle fois la perte des valeurs de la société insulaire.

    (Via Le Salon Beige)

  • Pays-Bas : enfin un accord ?

    Les libéraux et les chrétiens-démocrates sont parvenus hier à un accord de gouvernement soutenu par Geert Wilders.

    Aucune précision n’a encore été donnée.

    Au tout début du mois, un tel accord avait capoté.

    Il faut croire que les chrétiens-démocrates les plus hostiles à l’alliance avec Geert Wilders ont été ramenés à la raison.

  • "Le Petit Prince" devient une série télé

    On craint le pire…

    Extraits de la dépêche de l’AFP :

    L'épopée de 52 épisodes, diffusée à partir de Noël sur France 3 et dans plus de 80 pays, raconte les aventures du Petit Prince en voyage à travers les planètes pour sauver l'univers du serpent.

    Pas question de photocopier l’œuvre mais plutôt de faire "s'échapper" le personnage du livre, prolonger ses aventures avec un univers graphique qui parle davantage à la jeunesse d'aujourd'hui.

    Le renard est devenu le compagnon drôle et râleur cher aux dessins animés contemporains, le serpent est secondé par des "idées noires", un visage féminin a été mis au cœur de la rose, affublée de la voix de Marie Gillain, le générique est chanté par Yannick Noah...

    Le personnage est romantique et moderne. Sa proximité avec la nature a été développée, pour en faire un "ambassadeur du développement durable".

    Certains pourront reprocher aux concepteurs d'avoir dénaturé l’œuvre originelle en "japonisant" le petit garçon.

  • Tout Fillion en PDF

    Le site JésusMarie a terminé le scannage de l’intégralité de la Bible Fillion en 8 tomes (textes traduits de la Vulgate, et amples commentaires). Tout est désormais disponible en fichiers PDF.

  • Une messe traditionnelle selon le rite ambrosien

    Après de longues négociations avec l’archevêché de Milan, une première messe selon le rite ambrosien d’avant la réforme liturgique sera célébrée le 17 octobre en la chapelle qui se trouve à côté de l’église paroissiale d’Induno Olona (6 km au nord de Varese). Cette messe sera désormais célébrée tous les dimanches à Induno Olona.

    Ce sera la seule messe en rite ambrosien traditionnel en dehors, me dit-on, de celle qui est célébrée à la basilique Saint-Ambroise de Milan, où elle était revenue dans les années 80 par décision de Jean-Paul II.

  • Philippe de Villiers s’efface

    Philippe de Villiers quitte la présidence du conseil général de Vendée, et le conseil général lui-même. Dans le texte qu’il publie sur le site internet du conseil général, il souligne que ce n’est pas pour raison de santé (« je suis guéri »), mais ne donne pas d’explication crédible : il évoque « la réforme territoriale, la fin de l'autonomie fiscale, l'esprit de l'époque, les impatiences », il dit que va être substitué « à l'esprit du temps visionnaire l'esprit du temps mécanicien »… mais pour un homme politique ce sont plutôt des raisons de se battre que de baisser les bras.

    « Je m’efface », dit-il, ajoutant qu’il ne fera « ni conférence de presse ni autre déclaration ».

    Et il ne dit pas un mot du MPF.

    Mystère…

  • Interdiction d’une publicité pro-euthanasie

    Une publicité pro-euthanasie réalisée par l’organisation australienne de suicide assisté Exit International (du Dr Philip Nitschke) a été interdite au Canada. Elle met en scène un vieil homme en phase terminale assis au bord de son lit : "J’ai choisi d’épouser Tina et nous avons eu deux beaux enfants. J’ai choisi de toujours conduire une voiture de marque Ford. Mais je n’ai pas choisi d’être en phase terminale [...] J’ai pris ma décision finale. J’ai seulement besoin que le gouvernement m’écoute". L’organisme Exit a utilisé cette publicité pour promouvoir sa tournée de conférences au Canada avant que le Bureau de la télévision du Canada ne l'interdise "pour avoir contrevenu à la loi canadienne interdisant le suicide assisté". Cette publicité avait aussi été interdite par l’organisme de régulation de la télévision australienne qui considérait qu’il s’agissait d’un "encouragement au suicide".

    (Gènéthique)

  • Uruguay : 2 projets de loi pour autoriser l'avortement

    Le 28 septembre 2010 en Uruguay, la sénatrice Monica Xavier et le député Alvaro Vega, de la coalition de gauche actuellement au pouvoir, ont déposé des projets de loi pour dépénaliser l'avortement. Cela intervient deux ans après le veto mis par l'ex-président Tabaré Vasquez à un projet de loi autorisant l'avortement. L'avortement est interdit depuis 1938 en Uruguay sauf dans certains cas de viol, dangers pour la santé de la mère, ou pour des raisons économiques (extrême pauvreté). 

Monica Xavier propose d'autoriser l'avortement sans restriction jusqu'à la 12e semaine de grossesse. Alvaro Vega demande l'abrogation de la loi de 1938 qui reconnaît l'avortement comme délit. Leurs propositions pourraient aboutir car José Mujica, l'actuel président, a déclaré qu'il n'opposerait pas son veto à une loi dépénalisant l'avortement.

    (Gènéthique)