Le chef de l’UDC du Valais, Oscar Freysinger, qui fut en pointe dans le référendum sur les minarets, avait été invité par une association chrétienne à faire une conférence samedi prochain à Schaerbeek, près de Bruxelles, sur « L’islam, une menace ? ».
Pour la municipalité, c’était une « provocation », dans une commune où se dressent trois minarets et dont la moitié des habitants sont musulmans. La municipalité ajoutait toutefois qu’elle n’interdisait pas la conférence, au nom du respect de la liberté d'expression. Mais il a envoyé la police demander au responsable de la salle où elle devait se dérouler de rompre le contrat, en lui faisant valoir qu'elle ne pourrait pas assurer la sécurité…
Oskar Freysinger se rendra néanmoins à Schaerbeek samedi. Il tiendra une conférence de presse pour dénoncer « une violation de sa liberté d'expression ».
(Dans une récente déclaration, à l’occasion de la prochaine sortie de son livre “Oskar et les minarets”, Oskar Freysinger a dit : « En France, vous avez besoin d'un nouveau Charles Martel. » Il faudrait qu'il aille aussi à Bruxelles...)
Commentaires
"Votre" Freisinger est un drôle de paroissien, si l'on peut dire.
Les minarets en tant que tels ne peuvent être interdits. Il ne peut y avoir de discrimination fondée sur la religion.