Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1990

  • 19e dimanche après la Pentecôte

    Celui qui vient au festin des noces sans avoir revêtu l’habit de noces est envoyé dans les ténèbres extérieures, là où il y a les pleurs et les grincements de dents.

    L’habit de noces, c’est le vêtement de mes noces avec le Verbe, ma robe nuptiale : car il s’agit du mariage du Fils du Roi. Avec moi.

    C’est le « vêtement du salut » dont parle Isaïe :

    « Je me réjouirai d’une grande joie dans le Seigneur, et mon âme exultera en mon Dieu, parce qu’il m’a revêtu du vêtement du salut, et qu’il m’a entouré des ornements de la justice, comme un époux orné d'une couronne, et comme une épouse parée de ses bijoux. »

    C’est le vêtement blanc qui a été « blanchi dans le sang de l’Agneau » (Apocalypse). C’est donc d’abord la robe blanche du baptême : « Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. » Et cette robe devient la robe nuptiale des noces éternelles.

  • Le druidisme officiellement reconnu au Royaume-Uni...

    Le Réseau des druides (Druid Network) a reçu le statut d’œuvre de bienfaisance, en tant qu'organisation religieuse, conféré par la Charity Commission (Commission des organisations caritatives).

    Dans sa décision, la Commission estime que "le Druid Network a été établi dans des buts exclusivement caritatifs en vue de la promotion de la religion et dans l'intérêt public". Le réseau pourra ainsi bénéficier d'un statut fiscal très avantageux, nous dit l’AFP.

    En réalité, le prétendu "druidisme" n’a rien à voir avec les anciens druides, pour la bonne raison qu’on ne sait presque rien de la religion druidique. Mais il est aujourd’hui en pleine expansion, notamment en Grande-Bretagne, en relation avec la mode écologiste de culte de la Terre…

  • Provocation turque

    L'Eglise d'Arménie condamne la tenue d'une "prière" musulmane de centaines de nationalistes turcs organisée dans une ancienne cathédrale arménienne dans l'est de la Turquie.

    "Nous avons appris avec indignation qu'avec la permission des autorités turques, des membres du Parti de l'action nationaliste avaient organisé une prière musulmane à l'église arménienne d'Ani. Cette initiative est une provocation politique qui n'a rien à voir avec les sentiments religieux ou la liberté de culte", déclare l'Eglise d'Arménie, qui "condamne de telles actions".

    Cette "prière" a été organisée par le Parti de l'action nationaliste (MHP) dans la cathédrale d'Ani, qui fut la capitale du royaume d’Arménie autour de l’an mille. La ville fut prise par les Turcs en 1064, reprise par les Arméniens en 1199, puis par Tamerlan à la fin du XIVe siècle…

    Cette “prière" est considérée comme une réponse du MHP à la première messe autorisée en l’église arménienne de Van, le 19 septembre.

    Le MHP, parti d’opposition (76 députés), était à l’origine nationaliste laïque. Il est aujourd’hui, par nécessité électorale, nationaliste-islamique…

  • Après 75 ans on ne peut plus devenir immortel

    L'Académie française a voté à une très large majorité une nouvelle disposition du règlement qui empêche toute élection d'une personnalité de plus de 75 ans.

    Si ce règlement avait été adopté il y a quelques années, il aurait privé l'Académie de Marguerite Yourcenar, Léopold Sédar Senghor, Georges Vedel, Paul Morand, Georges Dumézil… mais aussi… Simone Veil.

  • Google traduit le latin

    Google a ajouté à son service de traduction automatique le latin, qui devient ainsi la 58e langue proposée par Google Translate (www.translate.google.com).

    Un rapide essai montre que pour les phrases simples ça fonctionne plutôt bien (mieux que pour certaines autres langues). Mais dès que ça se complique, c’est le pot à l’encre…

  • La veillée de prière pour la vie

    Le père Federico Lombardi a précisé à l’AFP (qui a manifestement découvert la chose sur les blogs catholiques) que le Conseil pontifical pour la famille et la Congrégation pour le culte divin avaient envoyé une circulaire aux conférences épiscopales des différents pays les invitant à promouvoir une veillé de prière pour la vie humaine naissante lors des premières vêpres du premier dimanche de l’Avent.

    Cela correspond à ce que disaient les évêques tchèques en juillet.

    Mais on ne voit toujours rien venir du côté des évêques français.

    A l’exception de celui de La Rochelle : on peut lire sur le site du diocèse :

    Veillée diocésaine de prière pour la Vie

    le samedi 27 novembre 2010
    à Rochefort, Eglise Notre Dame
    à 20 h 30

    Avec la présence de Monseigneur Housset

    (Rappelons que le souhait du Saint-Père est qu'elle ait lieu dans toutes les églises...) 

     

    Addendum

    Il y aura deux veillées dans le diocèse de Mgr Aillet. Une à Bayonne présidée par l'évêque. Et une autre à Pau. 

     

    Addendum 2

    Dans l’agenda du diocèse de Soissons (Mgr Giraud) : « 27 novembre : Veillée pour toute vie humaine naissante, à la cathédrale de Soissons. »

    Dans celui de la Basilique du Sacré-Coeur à Montmartre : « 27 Novembre Prière pour la vie à 18h avec le Cardinal Vingt-Trois et veillée Charles de Foucauld avec les jeunes. »

    A l’église Saint-Clodoald de Saint-Cloud : Veillée de prière pour la vie, samedi 27 novembre, de 20h30 à 22h.

    (via perepiscopus)

  • Rassemblement de solidarité et de prière avec les chrétiens persécutés d’Algérie

    A l’appel du collectif liberté-égalité pour les chrétiens d’Algérie et des pays d’islam.

    Après les arrestations en Kabylie :

    Jeudi 21 octobre – 19 heures

    Près de l'ambassade d’Algérie

    Métro Saint Augustin

    Premières organisations et personnalités signataires :

    • Chrétienté-Solidarité
    • Cercle des avocats libres
    • Notre Dame de Kabylie
    • Hratch Bedrossian – éditeur
    • Richard Haddad – éditeur
    • Daniel Hamiche, journaliste
    • Pasteur Saïd Oujibou
    • Elish Yako, catholique chaldéen (Association d’Entraide aux Minorités d’Orient)
  • Les anges gardiens

    Benoît XVI, à la fin de l’audience de mercredi dernier :

    La fête des archanges Michel, Gabriel et Raphaël, et celle, imminente des saints Anges gardiens, nous poussent à penser à la prévenance pleine de sollicitude avec laquelle Dieu s'occupe de toute personne humaine.

    Sentez à vos côtés, chers jeunes, la présence des Anges et laissez-vous guider par eux, afin que toute votre vie soit éclairée par la Parole de Dieu.

    Vous, chers malades, aidés de vos Anges gardiens, unissez vos souffrances à celle du Christ pour le renouveau spirituel de la société humaine.

    Et vous, chers jeunes mariés, recourez souvent à l'aide de vos Anges gardiens, afin que vous puissiez croître dans le témoignage constant d'un amour authentique.

  • Le CFCM fait appliquer sa loi

    « La Droite libre » (un machin de l’UMP qui parle comme le Front national, fondé par d’anciens amis de Pasqua), devait organiser un débat dans les locaux de l’UMP sur le sujet : « Immigration, islamisme : la France menacée ? ». Avec Xavier Lemoine, Christian Vanneste, Bruno Beschizza, Alexandre Del Valle, Pierre Cassen, Jean-Paul Gourevitch, Hassen Chalghoumi, Christine Tasin. Le Monde ayant dit tout le mal qu’il fallait penser d’un tel débat, l’UMP fit savoir, deux heures après la parution du quotidien, que La Droite libre n’était « pas un mouvement associé à l’UMP » (sic) et qu’elle ne pouvait « donc pas organiser un événement au siège ».

    La Droite libre a donc décidé d’organiser son débat dans une salle de l’Assemblée nationale. Mais, cette fois, c’est le CFCM qui est monté au créneau, par un communiqué en forme de fatwa, signé de son président, Mohammed Moussaoui. Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a aussitôt interdit la tenue du débat…

    On notera que Mohammed Moussaoui écrivait notamment : « Le CFCM dénonce avec force l’amalgame inacceptable qui découle de cette association malheureuse et scandaleuse entre la religion musulmane et le débat sur l’immigration. » L’amalgame, c’est Mohammed Mooussaoui en personne : le président du Conseil français du culte musulman est de nationalité marocaine…

    Mais on notera surtout que le CFCM est une instance qui peut dicter ses ordres au président de l’Assemblée nationale. Et que le président de l’Assemblée nationale obéit au CFCM.

    A part ça, la dhimmitude est une vue de l’esprit…

  • "Le voile islamique fait plier Saint-Gall"

    C’est le titre d’un article du quotidien suisse Le Temps, qu’on ne peut pourtant pas taxer d’islamophobie, c’est le moins qu’on puisse dire.

    Au mois de mai, à Bad Ragaz, une fille de 15 ans, d’origine bosniaque, est venue à l’école avec un voile sur la tête. La commission scolaire de Bad Ragaz fait valoir un règlement interne qui bannit tout couvre-chef pendant les heures de cours. Après deux avertissements aux parents, une ordonnance interdit à l’adolescente de venir voilée en classe. Refusant d’obtempérer, la famille, assistée par le Conseil central islamique de Suisse (fondé en 2009 par des Suisses « convertis » à l’islam), fait recours. En août, le conseil de l’éducation du canton de Saint-Gall, saisi par deux communes, recommande d’interdire le voile.

    Fin septembre, la commission de surveillance des écoles de l’arrondissement donne raison à la jeune fille. La commission, composée de bénévoles, est présidée par un coiffeur, qui dit notamment : « Elle est intelligente, je pense que c’est sa décision de porter le foulard. Timide, elle semble n’avoir pas d’amie. Elle vit dans son monde, qui est le Coran. » Sic.

    L’école de Bad Ragaz renonce à poursuivre le combat et se plie à la décision de la commission, contre son propre règlement…

    L’article se termine ainsi :

    Rencontré devant la gare de Bad Ragaz, un garçon de 14 ans qui fréquente la même école qu’Enisa n’en démord pas: «Tous les garçons suisses sont contre elle.» Lui aussi? «Il faut lui arracher ce truc. On est en Suisse, on est des catholiques.»