Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 176

  • Luna-25

    L’économie russe a été détruite par les sanctions, les Russes n’ont plus de missiles depuis plus d’un an, ils en sont arrivés à voler des machines à laver pour en extraire les puces électroniques, etc. Et voici que la Fédération de Russie vient de lancer sa première mission spatiale sur la Lune, Luna-25, 47 ans après la dernière mission soviétique Luna-24.

    Le lancement a eu lieu la nuit dernière. Ce matin la station automatique s’est séparée du lanceur. L’alunissage est attendu pour le 21 août dans la région du pôle sud de la Lune.

    Si la mission réussit, ce sera la première fois qu’un engin se posera en cet endroit considéré comme difficile (et qui n'a donc pas encore été exploré).

    Curieusement, une autre station automatique, lancée le 14 juillet par l’Inde, Chandrayaan-3, devrait se poser dans la même région le 23 août. (Chandrayaan-2 s'y était écrasé en 2019.)

    Les ambitions ne sont pas les mêmes. L’engin indien est censé fonctionner pendant « une journée lunaire » (14 jours), l’engin russe pendant au moins un an, tandis que se préparent les missions Luna-26 et Luna-27. L’Agence spatiale européenne s’est retirée des projets à cause de la guerre en Ukraine. Si Luna-25 réussit ce sera à la seule gloire de la Russie.

    On remarquera que ces expériences sont le fait de deux pays des BRICS. Et l'agence spatiale indienne a amicalement félicité l'agence russe (Roscosmos):

    Capture d’écran 2023-08-11 à 16.37.22.png

  • De la férie

    Mémoire de saint Tiburce et de sainte Suzanne.

    Tiburce, fils de Chromatius, préfet de Rome, avait embrassé le christianisme, à la persuasion de saint Sébastien. Amené pour ce motif devant le juge Fabien, il se mit à discourir en sa présence sur divers points de la foi chrétienne. Dans sa fureur, le juge ordonna de couvrir le pavé de charbons ardents, et lui dit : « Tiburce, il faudra, ou que tu sacrifies sans délai aux dieux de l’empire, ou que tu marches nu-pieds sur ces charbons » (1). Se munissant alors du signe de la croix, le Martyr marcha plein de confiance sur le brasier. « Apprends par là, dit-il au juge, que le Dieu des Chrétiens est le seul Dieu. Tes charbons me semblent être des fleurs ». Ce prodige ayant été attribué à la magie, on conduisit Tiburce hors de la ville sur la voie Lavicane, à trois milles de Rome, où on le décapita et où les Chrétiens l’ensevelirent.

    Le même jour, Suzanne, vierge d’une grande noblesse (2), qui avait refusé l’alliance de Galère Maxime, fils de l’empereur Dioclétien, à cause de son vœu de virginité, et que de nombreux supplices n’avaient pu détourner de sa résolution sainte, fut décapitée dans sa propre maison, sur l’ordre de l’Empereur. C’est ainsi qu’elle monta au ciel, couronnée de la double gloire de la virginité et du martyre.

    (Bréviaire)

    (1) Tiburce répondit : « Je ne sacrifie qu’à un seul Dieu, le Créateur du monde qui règne sur la terre et dans les cieux, et mon plus grand désir est d’être immolé et sacrifié moi-même pour cette confession. »

    (2) Elle était fille de saint Gabinius, frère du Pape saint Caïus, et proche parente de Dioclétien.

  • La persécution

    Le 2 août, dans le village d'Irkliyev, région de Tcherkassy, suite à un faux vote de « transfert », des pilleurs de l’Eglise du pouvoir ont tenté de s'emparer de l'église de la Sainte-Trinité, rapporte le service de presse du diocèse. « Armé de blasphèmes, un groupe de personnes hostiles, se faisant passer pour la communauté paroissiale, a tenté de s'emparer de l'église, entrant dans un conflit violent avec les prêtres et les vrais paroissiens. Lorsque les mots grossiers ont été épuisés, la force physique brute a été utilisée. Mais grâce au courage et à la cohésion de la communauté paroissiale, la saisie a été arrêtée. »

    *

    Le 4 août, l'archevêque Victor de Khmelnytskyï a consacré une nouvelle église en l'honneur de Marie-Madeleine dans le village de Maïdan-Alexandrovsky, dans la région de Khmelnytskyï.

    *

    Le 6 août, dans le village de Raikivtsy, dans la région de Khmelnytskyï, l'archevêque Victor de Khmelnytskyï a consacré une nouvelle église en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "Regarde l'humilité". Les paroissiens ont construit cette église parce que celle qu’ils avaient avait été « transférée » à l’Eglise du pouvoir dès 2019.

    *

    12_main-v1691421850.png

    Le métropolite Paul, abbé de la Laure des Grottes de Kiev, a été libéré sous caution le 7 août. Rappelons que le montant de la caution était astronomique, sans aucun rapport avec ce qui est demandé aux pires criminels : 33 millions de hryvnias (812.200 euros). « Les dons ont été collectés à la Laure de Kiev et dans presque toutes les églises de l’Église orthodoxe ukrainienne. Sans exagération, nous pouvons dire que des millions de fidèles ont participé à la collecte de fonds », a déclaré l’avocat de l’abbé, et ce « malgré les obstacles créés artificiellement par les banques ». En effet, des banques ont refusé d'effectuer des virements, ont bloqué les fonds et les ont renvoyés sur les comptes des donateurs.

    *

    Le 7 août, le tribunal d’instance de Vinnytsia a condamné le métropolite Jonathan de Toultchine et Bratslav, 75 ans, à 5 ans d’emprisonnement avec confiscation des biens, au titre de l’article 436-2 du code pénal ukrainien (justification, reconnaissance de la légitimité, négation de l’agression armée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, glorification de ses participants). Selon le site du diocèse, il « s’agit d’une accusation fabriquée par les enquêteurs du SBU ». Le procureur avait mentionné que le « repentir sincère pour tous les articles de l’accusation » pouvait réduire la peine d’emprisonnement à un an. Mais l’évêque a plaidé non-coupable et a interjeté appel.

    Le primat de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, a déclaré que l’évêque de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a été condamné pour avoir appelé à l'unité spirituelle de la Sainte Russie, prié pour la paix et condamné l'injustice du schisme. Il a souligné qu'il connaissait personnellement le métropolite Jonathan « depuis ses années d'études et de travail à l'Académie de théologie de Leningrad », et « qu'à la fin des années 1980, les agences de sécurité de l'État athée avaient tenté en vain de l'intimider ». Le chef de l'Église orthodoxe russe a qualifié les accusations portées contre l'évêque de Tulchinsky d'« absolument nulles et non avenues ».

    Le patriarche Cyrille « appelle une fois de plus la communauté internationale, les dirigeants religieux et politiques, les organisations de défense des droits de l'homme à prêter attention à la politique délibérée des autorités ukrainiennes visant à détruire l'Église orthodoxe ukrainienne, à poursuivre la persécution impunie de ses hiérarques et de ses clercs, de ses moines et de ses laïcs ».

    *

    Le maire de Tcherkassy, Anatoly Bondarenko, a déclaré dans un message vidéo publié le 8 août sur Facebook qu'il allait mener une campagne visant à détruire l'Église orthodoxe ukrainienne dans la ville.

    « Ils s'efforcent de conserver leurs soi-disant paroisses. Nous allons nettoyer la ville de l'impureté moscovite jusqu'au dernier. Vous savez que je me suis tenu à l'écart de cette question. Mais à partir d'aujourd'hui, je prends sur moi l'obligation de mener ce combat contre vous - contre les agents de Moscou, qui se sont installés ici et, se couvrant de soutanes, collectent de l'argent auprès de nos citoyens. » Il a indiqué qu'il disposait de documents selon lesquels « la moitié des églises sont construites illégalement ». « Préparez-vous, il n'y aura plus de popes moscovites à Tcherkassy, à Tcherkassy on priera en langue ukrainienne. »

    Certains ont ressorti les photos de Bondarenko accueillant en août 2021 le métropolite de Kiev sous la bannière « L’orthodoxe Tcherkassy accueille son métropolite Théodose », ou recevant une décoration du même métropolite, et d’autres encore montrant l’étroite collaboration de Bondarenko avec les « popes moscovites » quand cela lui était utile…

    35_main-v1691509873.jpg

    Capture d’écran 2023-08-10 à 15.00.14.jpg

    *

    La nouvelle suivante -ne concerne pas l’Ukraine mais entre dans le cadre des persécutions : un groupe de députés lituaniens a déposé un projet de loi autorisant la radiation ou la liquidation d'organisations religieuses pour des raisons de sécurité nationale. En clair, l’interdiction de l’Eglise orthodoxe lituanienne sur le territoire lituanien.

    *

    Capture d’écran 2023-08-10 à 19.12.49.jpg

    Le 8 août, le métropolite de Soumy a consacré un oratoire sur une place de la ville.

    *

    Le métropolite Luc de Zaporijié a été convoqué pour être interrogé par la police. Il a indiqué que l'affaire avait été ouverte sur la base des conclusions d’une expertise linguistique de ses déclarations. « On m'a montré la conclusion d'un expert en philologie... Cette personne a peut-être des connaissances en philologie, mais elle n'a absolument aucune connaissance de la théologie, des canons de l'Église, de l'ecclésiologie et de la vie de l'Église. Par exemple, on m'accuse d'avoir utilisé l'expression "blasphème contre le Saint-Esprit"… »

    L'enquêteur lui a posé des questions sur son attitude à l'égard du Tomos reçu du Patriarcat de Constantinople par l’Eglise du pouvoir, ainsi qu'à l'égard du chef de celle-ci Epiphane Doumenko. « Comment puis-je me référer au Tomos, s'il n'a été reconnu que par quatre Églises sur 16 ? Que dois-je penser du chef de la structure qui a reçu ce Tomos ? Comme toute la plénitude de l'Église, à l'exception des quatre Églises grecques qui le reconnaissent… »

    *

    Le 9 août, le tribunal économique de Kiev a reconnu comme légale la rupture par le ministère de la Culture du contrat avec la Laure des Grottes de Kiev, autrement dit a validé l'expulsion des moines. Le monastère fait appel.

    L'archiprêtre Nikita Tchekman, l’avocat de la laure, a déclaré que le ministère avait cessé de cacher ses intentions d'expulser les frères de la Laure. « Lors de la séance du tribunal d'aujourd'hui (9 août), la réserve elle-même a confirmé son intention d'expulser les moines. Auparavant, elle évitait la question par tous les moyens possibles : elle disait qu'elle ne voulait pas expulser le monastère, que la question restait ouverte, etc. Mais aujourd'hui, la réserve a directement déclaré que si l'action en justice est satisfaite, elle expulsera les moines. Et il y a déjà des lettres de la réserve indiquant qu'elle veut sceller certains bâtiments et expulser des gens sans attendre l'entrée en vigueur de la décision du tribunal. »

    La réserve avait l’intention de sceller quatre nouveaux bâtiments ce 10 août.

    Le chef intérimaire de la réserve, Maxime Ostapenko et son adjoint, sous protection de la police, se sont approchés du 54e bâtiment, où vivent des pèlerins et plusieurs moines.

    « Pourquoi vous tenez-vous là ? Ce sont nos locaux », a dit l’adjoint aux fidèles qui priaient devant le bâtiment. On lui a répondu que la décision du tribunal n'était pas entrée en vigueur et que, par conséquent, ils n'avaient rien à faire ici. Les pèlerins les ont traités de bolcheviks qui se comportent comme des envahisseurs russes. Une femme de l'équipe de la réserve a tenté de pénétrer à l'intérieur, mais elle n'a pas été autorisée à entrer. La commission est repartie.

    Ce soir, la réserve annonce qu’à partir de demain matin 7h l’entrée de la Laure inférieure est temporairement interdite à tout le monde, à l'exception des prêtres, des moines et des employés du monastère, « en raison de l'obstruction systématique du travail de la Réserve pour accéder aux locaux de la Laure inférieure afin de régler certaines questions ». Le message précise que « le territoire de la Laure inférieure doit être rendu à l'usage de l'État ».

    *

    Le conseil municipal de Boutcha a demandé hier au Parlement d’interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    Aujourd’hui a été annoncée une réunion, le 12 août, sur une place de la ville, pour « transférer » la paroisse de l’icône de Potchaïev.

    *

    Le conseil municipal de Nijyne (région de Tchernihiv) a « interdit », ce jour, les activités de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sur son territoire. Le 20 juin, des fidèles avaient réussi à convaincre les conseillers de ne pas prendre cette décision évidemment illégale.

    Addendum. Le conseil municipal a refusé de prendre en considération l'appel de soldats et de mères de soldats en défense de l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Des conseillers ont déchiré et piétiné l'appel en se moquant des soldats.

  • Ubukraine

    642c043149dd4-61f4170d87772.jpg

    Le député ukrainien Georges Mazourachou (du parti de Zelensky) a déposé une proposition de loi visant à instaurer une fête nationale de Thanksgiving en Ukraine.

    Il s’agit d’« élever la gratitude à un niveau national (comme c'est le cas dans certains pays très développés), lorsque chaque personne a l'occasion officielle d'exprimer sa gratitude à tous ceux à qui elle souhaite le faire ». Donc peut-être même éventuellement à Dieu, mais ce n’est pas dit.

    La note explicative indique qu'il faut fixer ce jour férié au 22 octobre, car c'est « la saison de l'automne, riche en récoltes de fruits et de légumes ». Par conséquent, cette date « contribuera à l'introduction de la tradition de célébrer ce jour férié à la table familiale ».

    L’an dernier, le même député avait été le co-auteur d’une proposition de loi visant à donner aux commandants de l’armée le droit de fusiller immédiatement tout soldat désobéissant à un ordre. Mais la peine de mort a été abolie…

    *

    Capture d’écran 2023-08-10 à 15.09.45.jpg

    Michael “Sarah” Ashton-Cirillo a expliqué sur son fil Twitter de porte-parole de l’armée ukrainienne pour le public anglophone que les soldats russes ne sont pas des êtres humains :

    « Vous connaissez la différence entre eux et nous ? À part le fait de se battre sous ce drapeau pour la liberté au nom du peuple ukrainien ? Tous les Russes se battent pour la tyrannie et la dictature. C'est très simple. Nous sommes des êtres humains. Et ces types ne le sont absolument pas. Gloire à l'Ukraine ! »

    *

    Un prêtre latin d’Oujgorod, Roman Kourakh, a fait scandale en souhaitant ouvertement, dans une homélie, la réconciliation entre les deux « grandes nations » que sont l'Ukraine et la Fédération de Russie, et en demandant à Dieu de faire ce miracle. « Pour que ces deux peuples ne se détruisent pas, ne s'entretuent pas. Mais que ces deux beaux peuples construisent le Royaume des Cieux déjà ici sur terre, et qu'une fois ensemble, ils entrent au ciel, embrassent et glorifient le Seigneur pour l'éternité. »

    Le sermon était retransmis par haut-parleur sur la place, où il a été entendu par la journaliste et activiste locale Daria Sipigina, laquelle en compagnie de deux compagnons en short et casquette a fait irruption dans l’église. S’en est suivi ce dialogue, filmé et largement diffusé par la journaliste :

    — Vous bénissez nos ennemis ?

    — Je les bénis, Jésus l'a dit, que voudriez-vous que je dise ?

    — J'aurais préféré que vous ne disiez pas cela.

    Et l’un des deux en short de demander aussi au prêtre de ne pas dire qu'il bénissait les Russes.

    Réponse :

    — Jésus a dit "Bénissez vos ennemis". Vous voulez que je dise que c'est bien de tuer des gens ? Je ne vous le dirai pas.

    Les réactions ont été virulentes. Un prêtre de l’Eglise grecque-catholique a traité Roman Kourakh de traitre et de chef d’orchestre du monde russe. Un intellectuel orthodoxe l’a traité de racaille…

    L’Union des journalistes orthodoxes commente :

    Mais Kourakh n'est pas un "prêtre moscovite", mais un grec-catholique "super-patriote", dont le frère, soit dit en passant, se bat au front. Par ailleurs, il ne fait pas partie de la structure de l’Eglise grecque-catholique, son diocèse de Moukatcheve étant directement subordonné à Rome.

    Quelles sont les conclusions ?

    1. Dans l'Ukraine d'aujourd'hui, on peut facilement devenir un paria pour avoir cité le Christ.

    2. Même parmi les uniates, certains n'ont pas peur de dire la vérité aujourd'hui. Cela signifie que les Ukrainiens ont un avenir.

    (En réalité ce prêtre fait partie du diocèse latin de Moukatcheve, créé par Jean-Paul II en 2002 par démembrement du diocèse roumain dont il était une partie, et qui est suffragant de l’archidiocèse de Lviv des Latins, lui-même recréé en 1991.)

  • La dictature LGBT

    Capture d’écran 2023-08-10 à 16.27.48.png

    « La Banque mondiale suspend l’octroi de nouveaux prêts à l’Ouganda en raison de la loi anti-LBGT. » Parce que cette loi, dit la banque mondiale, va « à l’encontre de ses valeurs ».

    Réaction du président ougandais Yoweri Museveni :

    « Il est regrettable que la Banque mondiale et d'autres tentent de faire pression pour que nous abandonnions notre foi, notre culture, nos principes et notre souveraineté en utilisant de l'argent.... Ils sous-estiment vraiment tous les Africains. L’Ouganda se développerai avec ou sans prêts. Nous n'avons pas besoin de pression de qui que ce soit pour savoir comment résoudre les problèmes de notre société. »

    1024x538_cmsv2_dacec2ad-c8e4-5397-aa43-33610152cdcc-7784410.jpeg

    Le 27 juillet dernier à Saint-Pétersbourg… (Les Occidentaux font vraiment tout pour pousser les pays africains - et autres - dans les bras de la Russie.)

  • Les hypocrites

    Capture d’écran 2023-08-10 à 16.25.19.png

    Le dernier clip de publicité pour la Porsche 911 montre la voiture passant devant le Pont du 25-Avril de Lisbonne, d’où l’on aperçoit la statue emblématique du Christ-Roi. Mais dans le clip on ne voit que le socle…

    Le fait a été dénoncé par de nombreux internautes, au point que Porsche a rétabli la statue et a présenté ses excuses en alléguant une… « erreur » :

    « Dans une version précédemment téléchargée du film de lancement de la 911 S/T, un point de repère a été supprimé. Il s’agit d’une erreur et nous nous excusons pour toute offense causée. Le film original est désormais en ligne. »

    Par « erreur » un « point de repère » avait été supprimé… On fait difficilement plus hypocrite. Mais la bonne nouvelle est que l’idéologie woke antichrétienne n’a donc pas encore gagné…

  • Dans le diocèse de Cleveland

    Bishop-close-up-1.jpgMgr Edward Malesic, évêque de Cleveland dans l’Ohio, a publié un décret faisant de l’église Sainte-Elisabeth de Hongrie, à partir du 15 août, un sanctuaire diocésain réservé à la messe traditionnelle et aux sacrements selon les livres de 1962. Ainsi est respecté le décret de François : l’église n’est plus paroissiale : la paroisse fusionne avec la paroisse voisine. Le décret stipule que cette église, qui est celle de la plus ancienne communauté hongroise des Etats-Unis, devra aussi promouvoir « l’héritage chrétien du peuple hongrois ». Et l’évêque (qui est quant à lui d’origine slovène) annonce l’arrivée d’un ordre religieux, sans autre précision.

    La question est de savoir si François ne va pas se servir de cette initiative pour obliger Mgr Malesic à interdire la messe traditionnelle dans les 9 paroisses du diocèse où elle est également célébrée, dont 6 tous les dimanches (ce qui fera 7 avec Sainte-Elisabeth). Car cet évêque, pourtant nommé par François, est discrètement l’un des plus bienveillants envers la liturgie traditionnelle.

    StElisabet-Outside.jpg

    st-elizabeth-church-1.jpg

  • Saint Laurent

    Capture d’écran 2023-08-05 à 17.12.26.png

    Conféssio et pulchritúdo in conspéctu ejus : sánctitas, et magnificéntia in sanctificatióne ejus.

    La louange et la beauté sont en sa présence : la sainteté et la magnificence dans le lieu de sa sanctification.

    Par les moniales d'Argentan :

    podcast

    L'Offertoire a le même texte, le même phrasé, avec une pause majeure sur la dominante du mode respectif, la même gamme tonale et la même fin sur mi que l'Introït. Les deux chants diffèrent cependant par leur caractère. Le do aigu, qui imprègne l'introït de son éclat lumineux, n'apparaît qu'une seule fois dans l'Offertoire. Il est remplacé par des bistrophas et des tristrophas sur le fa grave. En fait, toute la pièce est plus réfléchie, plus réservée, plus solennelle. Des séquences similaires sont répétées sur (pulchritu)-do et (e)-jus, sur la fin du premier ejus et la première moitié du deuxième ejus, sur (sáncti)-tas et (magnifi)-cén-(tia). Les groupes rythmiques sont également répétés. Ainsi, par exemple, on trouve quatre groupes de deux et trois sur magnificénti-(a), et trois groupes de deux et deux avec accent sur le pes de sanctificati-(óne). Le pes forme l'arsis, tandis que la clivis forme la thesis. Cette disposition entraîne un triple mouvement ondulatoire et sert de préparation à l'accent brillant du mot auquel trois neumes donnent de l'importance.

    La réalité spirituelle intérieure qui transparaît dans le sacrifice eucharistique, directement introduite par l'offrande de l'oblation, se fait sentir dès le début. Ainsi, les paroles de l'Offertoire nous disent : le Sacrifice eucharistique est l'hymne le plus noble de louange et de beauté (conféssio et pulchritúdo) que l'on puisse rendre au Très-Haut. Selon les termes du Canon de la Messe, il rend à la Sainte Trinité tout honneur et toute gloire. Dans ce sacrifice, l'Agneau sacrificiel pur, saint (sánctitas) et sans tache s'offre lui-même. Pour l'Église, il représente la source de toute la splendeur merveilleuse (magnificéntia) qu'elle possède dans ses saints, car c'est de là qu'ils ont tiré "toutes les bénédictions et les grâces célestes" (Canon de la Messe).

    Dom Dominic Johner

  • Vigile de saint Laurent

    Il donne aux pauvres en abondance.

    1. La Vigile. — L’Église s’apprête à fêter dignement l’entrée dans la gloire d’un de ses plus grands héros, vrai type du martyr du Christ. Tous ceux qui s’associent véritablement à la vie de l’Église romaine connaissent fort bien ce jeune diacre ; il est le patron des catéchumènes, et, à ce titre, il nous accompagne dans l’arène du carême : dès le début (station de la Septuagésime), nous le trouvons à nos côtés.

    Nous pouvons considérer son martyre sur le gril comme le symbole de la lutte contre les passions ; aussi demandons-nous tous les jours, après la sainte messe, a que Dieu daigne éteindre en nous l’ardeur de nos vices, comme le bienheureux Laurent a surmonté le feu qui le tourmentait ».

    Il nous est assez difficile désormais de bien comprendre ce qu’était une vigile dans la primitive Église. Vers le soir, la veille de la fête du saint, on s’assemblait dans le sanctuaire qui enfermait ses reliques en y amenant les malades. La vigile romaine consistait surtout en leçons, en répons et en oraisons récitées par l’évêque, comme cela se pratique encore à la cérémonie du Samedi-Saint. La vue de la châsse, la lecture des Actes des Martyrs, la grande ferveur de l’assistance, tout contribuait à ranimer les restes du saint dans l’esprit des fidèles.

    Vers l’aurore, ils assistaient à la célébration de la messe et partageaient l’ « agape funéraire » eucharistique, s’unissant ainsi mystiquement au Christ et au saint martyr. Si la vigile n’est plus guère qu’un souvenir, essayons néanmoins de lui rendre sa signification primitive. C’est un jour de pénitence. Que les fidèles qui se confessent assez régulièrement le fassent de préférence aux vigiles et aux Quatre-Temps. C’est aussi un jour de jeûne dans le sens large du mot, un jour donc qu’il convient de sanctifier particulièrement par la pratique de la mortification et de l’aumône. C’est enfin un jour de prière. (Il est fait mention de la vigile de saint Laurent dès le IVe siècle, dans la « vie de sainte Mélanie »).

    2. La Messe (Dispersit). — Elle est très ancienne et semble bien mettre en valeur ce qui nous impressionne le plus dans la vie de saint Laurent :
    - a) la distribution des biens de l’Église aux pauvres (Intr. et Grad.) ;
    - b) l’invitation à suivre l’exemple du Sauveur (Év. et Com.) ;
    - c) l’ardeur dans la prière (Ép. et Off.).

    L’Offertoire traduit les dispositions du saint au moment où il comparaît devant le souverain juge : « Ma prière est pure ; c’est pourquoi je demande que ma voix soit entendue dans le ciel ; que ma supplication s’élève vers Dieu ». La lente mélodie, avec les notes profondes du début est vraiment grave et implorante. Nous sommes aujourd’hui les « pauvres » auxquels le Seigneur distribue les trésors spirituels de l’Église par la main de saint Laurent ; c’est à nous aussi que s’adresse l’appel du Sauveur à le suivre en portant notre croix ; nous supplions Dieu de nous donner la force d’accomplir ce sacrifice où il sera notre témoin et notre aide, et déjà nous l’en remercions en nous appropriant les paroles de l’Épître : « Vous m’avez délivré de la flamme qui me pressait et m’entourait, et, au milieu du feu, je n’ai pas été brûlé ». Ce texte s’applique exactement à saint Laurent, mais à nous également dans chacune de nos épreuves. Ayons en profonde vénération ces antiques formulaires de messes dont la richesse a été l’aliment spirituel de tant de grandes âmes avant nous.

    Dom Pius Parsch

  • Saint Jean-Marie Vianney

    La secrète et la postcommunion du propre de France sont remarquables :

    Super hanc illibátam hóstiam, omnípotens sempitérne Deus, descéndat invisíbilis plenitúdo Spíritus Sancti : et præsta ; ut intercedénte beáto Joánne María, casto córpore et mundo corde ad tantum semper mystérium accedámus.

    Sur cette victime qui vous est offerte, faites descendre, Dieu éternel et tout-puissant, la plénitude invisible du Saint-Esprit : et par l’intercession du bienheureux Jean-Marie, accordez-nous la grâce de nous approcher toujours avec un corps chaste et le cœur pur d’un si grand mystère.

    Angelórum dape refécti, te, Dómine, deprecámur : ut sicut in fortitúdine huius panis beátus Joánnes María advérsu ómnia invícta constántia tolerávit ; ita nos ejus méritis et imitatióne, de virtúte in virtútem eúntes, ad te felíciter perducámur.

    Ayant refait nos forces au banquet des Anges, puissions-nous, Seigneur, à l’exemple et par les mérites du bienheureux Jean-Marie, qui, fortifié par ce pain, supporta toutes les adversités avec un courage invincible, progressant nous aussi de vertu en vertu, avoir la joie de parvenir jusqu’à vous.