Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 177

  • Saint Gaétan de Thiène

    statua di San Gaetano-malvizza.jpg

    Statue de la chapelle Saint-Gaétan de Malvizza (Montecalvo Irpino).

    Lu sur le site des Théatins:

    Saint Gaëtan, descendant de la noble famille de Thiène, fils de Gaspard de Thiène et de Marie Porto, est né à Vicenza (en Italie), présumablement au mois d’octobre 1480. Il obtint un doctorat en Droit Canonique et en Droit Civil, à l’Université de Padoue. Peu de temps après, ayant reçu la tonsure ( en 1504 ) par laquelle il faisait partie du clergé, il fut transféré à Rome ( en 1507 ) pour faire partie de la Curie Romaine, sous le pontificat du Pape Jules II. Au service de ce Pape, il remplit l’office d’écrivain des lettres apostoliques, avec la fonction de Protonotaire Apostolique.

    S’adjoignant à l’Oratoire du Divin Amour à Rome (en 1515), il exerça en diverses villes italiennes des activités similaires à celles que ladite confrérie déployait. Le 30 septembre 1516, il fut ordonné prêtre. Dans ce cadre, nous le voyons se consacrer à la prière, à l’étude des Saintes Écritures et au soin des malades, spécialement ceux que l’on nommait « incurables « . La fondation de l’Hôpital des Incurables de Venise fut le fruit de cette dernière activité exercée par Gaëtan de Thiène, auprès de nobles femmes de Venise, Marie Malpier et Marine Grimani, en 1522. Le saint vénitien réalisa aussi un apostolat de même nature à l’Hôpital de la Miséricorde à Vicenza, en lui donnant la forme d’un hôpital pour incurables, ainsi qu’à l’Hôpital de Saint Jacques d’Auguste, à Rome.

    S’engageant à réformer les coutumes des ecclésiastiques, il s’efforça de restaurer dans l’église de son temps le mode de vie des Apôtres. Dans cette entreprise, il rencontra Jean-Pierre Carafa, évêque de Chieti et membre de l’Oratoire romain du Divin Amour. Le résultat de cette rencontre fut la fondation de l’Ordre des Prêtres Réguliers Théatins, le 14 septembre 1524.

    De nature doux et sociable, doué d’éclairantes vertus sacerdotales, il promut la splendeur du culte divin et la participation fréquente des sacrements. La vénération de Gaëtan pour la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ et sa Passion nous fascine, et plus particulièrement la façon dont celle-ci s’est conjuguée avec la dévotion à la Vierge Marie. C’est pour cette raison que certaines iconographies représentent Saint Gaëtan recevant l’Enfant Jésus dans ses bras, comme le ferait Marie. Cette façon de recréer la figure de Gaëtan trouve son fondement dans le récit qu’il a fait à sœur Laure Mignani, au sujet d’une expérience mystique dans la Basilique Sainte Marie Majeure, à Rome, au moment de Noël 1517.

    Disposé à ne pas avoir ni une monnaie pour payer sa sépulture, il se consacra pleinement à une vie pauvre, au service des plus nécessiteux et confiant en la Divine Providence. Sa vie ainsi comblée par la sainteté et le dévouement, il mourut à Naples le 7 août 1547. Sa dépouille mortelle repose dans la crypte de la Basilique Saint Paul le Grand, à Naples. Il fut béatifié par le Pape Urbain VIII, le 8 octobre 1629, et le Pape Clément X le proclama Saint, le 12 avril 1671. Sa fête liturgique se célèbre le 7 août.

  • Transfiguration

    Tropaire et kondak

    Преобразился еси на горе, Христе Боже,/ показавый учеником Твоим славу Твою,/ якоже можаху,/ да возсияет и нам, грешным,/ Свет Твой присносущный/ молитвами Богородицы,// Светодавче, слава Тебе.

    Tu t'es transfiguré sur la montagne, ô Christ notre Dieu, laissant tes disciples contempler ta gloire autant qu'ils le pouvaient: fais briller aussi sur les pécheurs que nous sommes ton éternelle clarté par les prières de la Mère de Dieu, Source de lumière, gloire à toi.

    На горе преобразился еси,/ и якоже вмещаху ученицы Твои,/ славу Твою, Христе Боже, видеша,/ да егда Тя узрят распинаема,/ страдание убо уразумеют вольное,/ мирови же проповедят,// яко Ты еси воистинну Отчее сияние.

    Sur la montagne tu t’es transfiguré et tes disciples contemplèrent ta gloire, ô Christ notre Dieu, pour autant qu’ils le pouvaient, afin qu’en te voyant sur la croix ils comprennent que ta Passion était voulue et proclament à la face du monde que tu es en vérité le reflet de la splendeur et de la gloire du Père.

    Chant byzantin par le Chœur Axion estin du monastère de Nikolo-Malitsa (à côté de Tver) :

     

    Chant Znamenny par le chœur du monastère Sainte Elisabeth de Minsk :

  • A Potchaïev

    A la laure de Potchaïev aujourd'hui, pour la fête de l'icône miraculeuse, alors que deux oblasts voisins ont interdit les pèlerinages...

  • Dénoncez vos voisins

    Capture d’écran 2023-08-05 à 19.23.31.png

    Naftogaz, monopole d’Etat ukrainien du gaz naturel et du pétrole, offre une réduction sur les charges locatives et les services communaux si l’abonné livre aux autorités un dissident, un collaborateur ou un homme fuyant la conscription.

  • Une opinion américaine

    David Woo est aujourd’hui le PDG d’un forum de débats sur les marchés, la politique et l’économie. Il était auparavant directeur de recherches à la Bank of America. En 2013 il avait été élu parmi les 12 personnes les plus intelligentes de Wall Street. A propos de la guerre en Ukraine il dit :

    Je pense que dans quelques semaines la contre-offensive ukrainienne sera réduite à néant, et les Russes ont déjà fait forte impression. Et ce n'est pas que je sois pro-russe ou pro-ukrainien, je suis un observateur impartial de ce qui se passe sur le champ de bataille. Les Russes apprennent constamment de leurs erreurs. Ils disposent d'armes modernes : Lancet, Ka-52, Su-34, optiques nocturnes... Dans le même temps, leurs technologies militaires font des bonds révolutionnaires tous les trois mois. Ils se battent avec ce qu'ils n'avaient pas il y a un an et demi. Parce qu'à l'époque, cela n'existait tout simplement pas. Je suis impressionné. L'Occident tourne en rond, tandis que la Russie roule. Les Ukrainiens sont d'excellents combattants, des patriotes intrépides, ils se sacrifient. Mais la technologie aura le dernier mot. Je pense que la Russie finira par les écraser. Et si la Russie écrase l'Ukraine, ce sera la fin de l'hégémonie américaine telle que nous la connaissons.



  • Niger

    Extraits d’un texte intéressant de l’Ivoirien Kock Obushu, docteur en économie (de l’université de Lille…) et chroniqueur :

    Au Niger, ce qui explique le coup d’état militaire que la population accueille naturellement comme un coup d’éclat salvateur est bien plus simple qu’on ne veut le faire croire. Il faut dire simplement les choses pour éclairer l’opinion internationale et les opinions nationales africaines.

    Il ne s’agit pas de relation compliquée entre des personnes à savoir un général et un chef d’Etat. Mais d’une vision et d’une gestion des problèmes posés par le djihadisme à la population et à l’Etat nigérien.

    L’ancien Président Mohamed Bazoum, d’origine libyenne, n’a jamais eu de positionnement clair vis-à-vis du djihadisme.

    Ce qui a progressivement rendu sa relation avec la hiérarchie militaire du Niger, son pays d’adoption, très difficile.

    L’élément déclencheur du coup d’Etat a été sa décision récente de libérer des jihadistes faits prisonniers dont une très grande majorité est de nationalité Libyenne après le massacre de soldats et de populations civiles. Cette décision ne pouvait pas passer auprès de l’armée sous quelque prétexte. La hiérarchie militaire a donc entrepris des démarches pour l’en dissuader. Devant sa détermination voire son obstination à aller au bout de sa décision, l’armée nigérienne a pris ses responsabilités. Le rôle d’une armée, c’est aussi cela à savoir prendre ses responsabilités quand ça ne va pas. Quand tout va mal et qu’aucune perspective ne se dessine, il revient à l’armée de prendre ses responsabilités.

    Extrait de propos de Rahmane Idrissa, chercheur nigérien à l'Université de Leiden :

    L'influence de Paris et de Washington, qui insistent sur une restauration totale de Bazoum, est néfaste. Une réintégration est politiquement inconcevable, surtout si elle rétablit aussi l'emprise du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya), le parti du président. La réalité a certes changé, par la force, mais la force ne peut pas la ramener. L'idéal serait de revenir à une tradition nigérienne : le putsch participe à la réinvention et au renouvellement du processus politique, comme un ordinateur que l'on redémarre. Le PNDS ne serait pas exclu d'un tel processus, mais sans conserver la position dominante dont il a abusé jusqu'à présent.

    Extraits de l’analyse de Leslie Varenne, directrice de l’Iveris :

    Avant toute chose, pour comprendre la situation actuelle, il faut en finir avec la fable du « Niger, exemple pour la démocratie ». Non l’élection présidentielle de 2021 n’a pas été libre, crédible et transparente. Ce fut une passation de pouvoir entre l’ancien Président Mahamadou Issoufou qui ne pouvait pas se représenter à un troisième mandat et son allié et ami de 30 ans, Mohamed Bazoum. Condamner le coup d’Etat est une chose, répéter comme un mantra : il faut remettre dans ses fonctions « le président démocratiquement élu » en est une autre. Non seulement cette formule a le don d’agacer les Nigériens, qui considèrent ce scrutin comme le plus frauduleux de l’histoire du pays, mais elle ne permet pas de trouver des solutions à la crise.

    Américains et Français ont, sous couvert de la CEDEAO, poussé pour que les sanctions les plus dures jamais mises en place depuis celles de 2010 en Côte d’Ivoire soient imposées à ce pays. Que cet Etat soit l’un des plus pauvres du monde et que la population soit la première victime importe peu. Que, comme au Mali, ces mesures aient un effet contreproductif donnant ainsi aux militaires un argument victimaire appelant à l’unité nationale n’a pas fait réfléchir non plus.

    Comment ne pas mesurer l’absurdité de la situation ? La CEDEAO et ses alliés vont ouvrir le feu sur un pays déjà en guerre sur deux fronts, Boko Haram au sud-est et l’Etat Islamique dans les Trois frontières. Ils vont donc faire la guerre à leurs frères d’armes qu’ils soutiennent dans la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, Nigériens et Nigérians luttent ensemble contre Boko Haram. En prime, au premier coup de feu, la vie de Mohamed Bazoum sera menacée, il n’y aura donc plus de « Président démocratiquement élu » à remettre sur le trône.

    Si l’intervention militaire voyait véritablement le jour - le pire n’est jamais certain - la déflagration serait majeure. Les opinions publiques africaines n’accepteront pas une nouvelle guerre menée par les Occidentaux, fût-ce derrière le paravent de la CEDEAO. Pour rappel, celles de 2011 en Côte d’Ivoire et en Libye, ont marqué le début du rejet massif de la politique française. Une nouvelle éjecterait Paris du Continent pour des décennies. En outre, dans le contexte actuel de l’Afrique de l’Ouest ce serait un séisme, un embrasement de toute la sous-région avec des conséquences terribles pour les civils. Sans compter le risque que cette déstabilisation ne profite aux djihadistes ou encore… que la Russie soit appelée en renfort ! La boucle serait alors bouclée...

  • Nos héros

    Sur la chaîne ukrainienne Kiev 24, la dame en uniforme militaire dit :

    « C'est ce que nos jeunes et nos aînés doivent admirer, voici ce que sont nos héros ! »

    Et l’on voit d’abord une voiture où « militaire » est écrit en russe (et ce n’est pas du tout le même mot en ukrainien), puis des soldats dont un porte l’écusson russe Z très visible…

    Capture d’écran 2023-08-05 à 13.36.47.png

    Capture d’écran 2023-08-05 à 13.37.29.png

  • Dédicace de Sainte Marie aux Neiges

    C’est la commémoration de la dédicace de la basilique Sainte Marie Majeure, en 432, l’année suivant le concile d’Ephèse qui avait proclamé Marie Mère de Dieu.

    Le texte de saint Bède en commentaire de l’évangile aux matines (une femme s’écria : Heureux le sein qui t’as porté…) est celui du commun des fêtes de la Sainte Vierge, mais il convient particulièrement à ce jour.

    Cette femme fit bien voir la grandeur de sa dévotion et de sa foi. Tandis que les Scribes et les Pharisiens tentent le Seigneur et blasphèment contre lui, elle reconnaît avec tant de sincérité son incarnation, elle la proclame avec tant d’assurance qu’elle confond tout à la fois la calomnie dont les principaux d’entre les Juifs tâchaient alors de noircir le Fils de Dieu, et la perfidie des hérétiques qui devaient s’élever dans la suite des temps. De même qu’à cette époque les Juifs, blasphémant contre l’ouvrage du Saint-Esprit, niaient que Jésus-Christ fût le vrai Fils de Dieu, consubstantiel au Père ; ainsi les hérétiques devaient-ils plus tard, en niant que Marie, toujours Vierge, eût par l’opération du Saint-Esprit, fourni de sa propre chair au Fils de Dieu la matière de ses membres humains, prétendre qu’il ne faut pas le reconnaître pour le vrai fils de l’homme et de la même substance que sa mère. Mais si la chair que le Verbe de Dieu a prise en s’incarnant n’est pas formée de celle de la Vierge sa Mère, c’est sans motif qu’on appelle heureux le sein qui l’a porté et les mamelles qui l’ont allaité.

    L’Apôtre a dit : « Dieu a envoyé son Fils, formé d’une femme soumise à la loi ». Il ne faut pas écouter ceux qui pensent qu’il faut lire : Né d’une femme assujettie à la loi ; mais on doit lire : « Formé d’une femme », parce qu’ayant été conçu dans le sein d’une Vierge, il n’a pas tiré sa chair de rien ; mais de la chair de sa mère. Autrement il ne serait pas appelé avec vérité, fils de l’homme puisqu’il ne tirerait pas son origine de l’humanité. Élevons donc, nous aussi, la voix contre Eutychès, avec l’Église catholique, dont cette femme était la figure, élevons aussi notre esprit au-dessus de la foule, et disons au Sauveur : « Heureux le sein qui vous a porté, et les mamelles que vous avez sucées ». Car elle est vraiment une Mère heureuse, celle qui, selon l’expression d’un auteur, « a enfanté le Roi qui gouverne dans tous les siècles le ciel et la terre ».

    « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! » Le Sauveur approuve éminemment ce qu’avait dit cette femme, quand il affirme que non seulement celle qui a mérité d’engendrer corporellement le Verbe de Dieu, mais aussi tous ceux qui s’efforcent de concevoir spirituellement le même Verbe par l’audition de la foi, de l’enfanter et de le nourrir par la pratique des bonnes œuvres, soit dans leur cœur, soit en celui de leur prochain, sont véritablement heureux. Certes, la Mère de Dieu est bienheureuse d’avoir servi dans le temps, et contribué à l’incarnation du Verbe ; mais elle est encore plus heureuse d’avoir mérité, en l’aimant toujours, de le garder en elle éternellement.

  • Ubukraine

    Capture d’écran 2023-08-04 à 18.53.23.png

    Danilov, secrétaire du conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine, à propos des Russes :

    « Je le dis calmement, mais ce sont des Asiatiques. Ils ont une culture et une vision complètement différentes. Ce qui nous différencie d'eux, c'est l'humanité. »

    (Alexis – dit Oleksiy – Danilov est d’une ville minière du Donbass, il est donc vraisemblablement ethniquement russe.)

    Capture d’écran 2023-08-04 à 18.51.17.pngPodolyak, conseiller de Zelensky, tel qu’en lui-même :

    « Lorsque nous aurons vaincu la Russie, il me semble que la Russie devra changer de nom. Elle devra se trouver un autre nom. Elle devra changer sa rhétorique et réduire sa taille... Elle aura un drapeau blanc. Je veux que vous et moi comprenions consciemment quelle est notre tâche principale et pourquoi il est impossible de s'arrêter au milieu du chemin. »