Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Luna-25

L’économie russe a été détruite par les sanctions, les Russes n’ont plus de missiles depuis plus d’un an, ils en sont arrivés à voler des machines à laver pour en extraire les puces électroniques, etc. Et voici que la Fédération de Russie vient de lancer sa première mission spatiale sur la Lune, Luna-25, 47 ans après la dernière mission soviétique Luna-24.

Le lancement a eu lieu la nuit dernière. Ce matin la station automatique s’est séparée du lanceur. L’alunissage est attendu pour le 21 août dans la région du pôle sud de la Lune.

Si la mission réussit, ce sera la première fois qu’un engin se posera en cet endroit considéré comme difficile (et qui n'a donc pas encore été exploré).

Curieusement, une autre station automatique, lancée le 14 juillet par l’Inde, Chandrayaan-3, devrait se poser dans la même région le 23 août. (Chandrayaan-2 s'y était écrasé en 2019.)

Les ambitions ne sont pas les mêmes. L’engin indien est censé fonctionner pendant « une journée lunaire » (14 jours), l’engin russe pendant au moins un an, tandis que se préparent les missions Luna-26 et Luna-27. L’Agence spatiale européenne s’est retirée des projets à cause de la guerre en Ukraine. Si Luna-25 réussit ce sera à la seule gloire de la Russie.

On remarquera que ces expériences sont le fait de deux pays des BRICS. Et l'agence spatiale indienne a amicalement félicité l'agence russe (Roscosmos):

Capture d’écran 2023-08-11 à 16.37.22.png

Commentaires

  • L'économie russe est tellement anéantie par les sanctions occidentales que les Russes se sont retirés de Kourou en guise de contre-sanction, ce dont la France et ses projets spatiaux souffrent réellement.

  • "la France et ses projets spatiaux souffrent réellement."
    Les projets spatiaux de la France ne sont pas compromis avec deux amateurs d'envois lunaires au sommet de l'Etat : Emmanuel et Brigitte.

Les commentaires sont fermés.