Samedi, un étudiant en théologie de la laure des Grottes de Kiev écrit sur sa page Telegram :
"Deuxième jour du blocus complet de la Laure. On veut donner du pain, de la nourriture aux pèlerins qui vivent légalement dans les bâtiments, mais on ne nous permet pas d'apporter de la nourriture, de l'eau ou des médicaments. Un policier se tient derrière moi et veille à ce que personne n'entre. Je ne sais pas du tout quoi dire. Il n'y a pas de mots. Je suis fier de ces défenseurs, des chrétiens orthodoxes qui aiment l'Église orthodoxe, la Laure et la sainte foi, priez pour eux."
Une vidéo montre en effet les policiers interdisant de donner du pain aux résidents du bâtiment 58, mis sous scellés.
« De telles actions de la police indiquent que les organisateurs de la fermeture illégale des enceintes de la Laure considèrent probablement la famine comme l'un des moyens d'expulser les moines orthodoxes et les croyants des enceintes illégalement fermées par la réserve », a commenté le service de presse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
*
Samedi, à Boutcha, a été organisée sur une place, par le conseil municipal, une réunion décidant du « transfert » de l’église de l’icône de Potchaïev à l'Eglise du pouvoir. Bien sûr, les participants ont aussi « voté en faveur d'un appel au président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky et au Parlement concernant l'interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sur le territoire de l'Ukraine ».
*
Le président de l'administration militaire régionale de Ternopil, Vladimir Trouch, a déclaré que la procession traditionnelle à travers la région de Ternopil vers la Laure de Potchaïev du 19 au 28 août (pour l’Assomption) est interdite. « Je demande instamment aux forces de l'ordre de prendre les mesures nécessaires pour empêcher les rassemblements de masse organisés par les partisans de l'Église orthodoxe ukrainienne. »
La région de Ternopil est celle où se trouve la Laure de Potchaïev. Les régions limitrophes de Vinnystya et Khmelnytskyï ont déjà interdit le pèlerinage, qui est le plus important d’Ukraine. Dans l’indifférence totale des défenseurs des droits de l’homme.
*
Hier dimanche, pendant la Divine Liturgie, un inconnu est entré dans l'église Saint Agapit de la Laure des Grottes de Kiev et a frappé deux fois l'icône du Sauveur "non faite de main d'homme" avec une pierre, brisant le verre du coffret. L'agresseur a été arrêté par des fidèles et remis à la police.
Quant aux paroissiens de l’église de l'icône de la Source porteuse de vie ils n’ont pas pu participer à la divine liturgie puisque seule celle de saint Agapit reste ouverte pour le culte. L'église est située juste à l'entrée inférieure de la Laure inférieure, qui est fermée par un portillon muni d'une grille. Des vidéos montrent des fidèles se confessant et communiant à travers les barreaux.
*
L'avocat de la Laure des Grottes de Kiev, l'archiprêtre Nikita Tchekman, fait savoir que le tribunal a prolongé les obligations procédurales imposées à l’abbé de la Laure, le métropolite Paul, « pendant la période d'instruction, mais pas plus de deux mois ». Il a été libéré sous caution astronomique, mais il est tenu de porter un bracelet électronique, de ne pas quitter la localité où il est enregistré sans en avertir la police, et de « s'abstenir de communiquer avec les victimes ». Sic. Le procureur a également demandé que le métropolite Paul soit interdit de visite à son monastère, mais le tribunal a rejeté cette demande.
*
A Netechine, où la cathédrale et l’autre église ont été volées par l’Eglise du pouvoir, les fidèles ont assisté à la divine liturgie dans une maison privée. Une vidéo a été publiée, avec ce message :
"Peut-être, mes amis, que pour beaucoup de gens, la liturgie dans une maison rappelle quelque chose du passé soviétique, mais un chrétien doit se rappeler qu'il n'y a pas de hasard et que le monde n'existe que selon les lois de Dieu. Souvenons-nous que l'Église a également porté des fruits généreux durant cette période. Nous ne choisissons pas l'époque dans laquelle nous vivons, mais nous choisissons d'être humains ou non humains."
Commentaire de l’Union des journalistes orthodoxes : « Les églises saisies par les pilleurs de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine restent vides, tandis que les maisons de prière de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sont surpeuplées. »
*
Au monastère Sainte-Anne de Slavouta, dans la région de Khmelnytskyï, le métropolite Eusèbe de Chepetivka et Slavouta a consacré une nouvelle église, dédiée à saint Nicolas. (Il s’agit une fois encore de la consécration d’une église dans l’ouest ukrainophone, où l’Eglise « du patriarcat de Moscou » est censée être honnie de tous.)
*
A Treboukhov, dans la région de Kiev, les fidèles sont contraints de célébrer la divine liturgie dans les bois depuis que leur église a été volée par l’Eglise du pouvoir, et le prêtre chassé de son presbytère. Les fidèles tournent actuellement un film sur la situation qui leur est faite.
*
Le mouvement Miryane (« Laïcs ») dénonce le « crime » qui se déroule à la Laure des Grottes de Kiev et appelle les fidèles à défendre les moines, à « prier d'une seule voix le Seigneur, tous les martyrs de la foi et les vénérables des Grottes, de nous aider à défendre notre saint sanctuaire. Pour protéger nos nouveaux martyrs de la foi. La Laure est notre cœur. Ne le laissons pas se faire arracher. »
D’autre part, grâce aux fonds récoltés par le mouvement Miryane, la paroisse Saint-Michel de Boyarka (région de Kiev), dépuillée de son lieu de culte, a pu acheter une vieille maison qui va pouvoir être aménagée en église. « Ils détruisent - nous créons ! Ils s'emparent - nous construisons ! Ils divisent la société ukrainienne - nous la consolidons ! »
*
Ce jour, le soi-disant abbé intérimaire de la Laure des grottes de Kiev, Abraham Lotych (le seul moine qui ait fait défection) a brisé les scellés du bâtiment 70 et, accompagné d’une dizaine de séminaristes de l’Eglise du pouvoir, a sorti les chaises et les tables, sous la protection de la police. Le bâtiment 70 est la résidence du primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne le métropolite Onuphre.
Ce matin, le métropolite Onuphre dirigeait la divine liturgie à la cathédrale de la Dormition du monastère.
*
18h49 heure locale. « Le métropolite Paul a été hospitalisé d'urgence dans le service de cardiologie de l'un des hôpitaux de la ville de Kiev et a subi une intervention chirurgicale. »