Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 174

  • Saint Jean Eudes

    Bihorel_eglise_saint_jean_eudes.jpg

    La première église dédiée à saint Jean Eudes est celle de Rouen, construite en 1926, l’année suivant sa canonisation. Elle a failli être détruite mais a été sauvée par son inscription aux Monuments historiques en 1998. Elle est aujourd’hui (notamment, voir les commentaires), le lieu de culte de « l’Eglise orthodoxe érythréenne » qui n’est pas reconnue par les Eglises orthodoxes puisqu’elle est antéchalcédonienne.

    20190217_04.jpeg

    *

    photos_15235296659881.jpg

    458049d7-4b1d-499b-b581-822e5f76a4be.jpg

    Entre 1933 et 1944 a été construite l’église Saint-Jean-Eudes de Caen.

    *

    photos_14776667656272.jpg

    Celle de Saint-Lô a été construite à partir de 1982, et elle a été agrandie en 1994.

    *

    rpcq_bien_105392_23820.JPG

    L’église Saint-Jean-Eudes de Saguenay, au Québec, construite en 1953, a été vendue en 2018 à un promoteur.

    *

    Quant au premier séminaire que fonda saint Jean Eudes, celui de Caen, il a fermé ses portes en 2015.

  • La persécution

    Dimanche 13 août, les pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l'église Saint-Nicolas de Guiltcha, dans la région de Rivne, en frappant les paroissiens - principalement des femmes - qui tentaient de défendre leur sanctuaire.

    Le service de presse du diocèse de Rivne souligne que les pillards ont établi une garde, composée d’hommes « trapus et forts », tandis que les hommes de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sont sur le front…

    Il n’y avait même pas eu de réunion décidant d'un soi-disant « transfert » de la paroisse…

    La police est intervenue et a fait sortir tout le monde. Les pillards ont menacé de couper la tête du recteur de la paroisse s’il tentait de continuer de célébrer.

    « Dans le contexte de ces terribles événements qui se déroulent dans notre communauté, je trouve des raisons de me réjouir, car je vois la force spirituelle de mes paroissiens, dit le recteur. Souvent, en voyant comment ils aiment leur église et la protègent, je suis moi-même stimulé par leur zèle et leur foi. Les plus âgés sont venus défendre l’église, les plus jeunes ont été portés dans leurs bras, afin qu'ils soient eux aussi témoins de l'injustice et qu'ils apprennent dès l'enfance à être inébranlables dans leur foi. »

    *

    79_main-v1692108994.jpeg

    Lundi 14 août, plusieurs centaines de personnes ont prié au monastère Sainte-Anne de Vachkovtsy, dans la région de Tchernivtsi. Le monastère a été construit à partir de 1994 sur un lieu de pèlerinage existant. Le 14 août on y célèbre les 7 frères Maccabée…

    *

    56_main-v1692028195.jpeg

    Le 15 août, les médecins ont diagnostiqué un infarctus du myocarde chez l’Abbé de la Laure des Grottes de Kiev, le métropolite Paul, qui avait été hospitalisé la veille et opéré en urgence.

    *

    Dans la matinée du 15 août 2023, plusieurs personnes, à l'aide d'un coupe-boulon, d'une masse et d'un pied-de-biche, ont enfoncé les portes du 57e bâtiment de la Laure des Grottes de Kiev et, accompagnées de la police, sont entrées à l'intérieur. Le 57e bâtiment est un hôtel de la Laure. Des pèlerins et quelques moines y vivent, notamment les moines chassés du 34e bâtiment.

    Désormais la police interdit aux fidèles l’entrée dans le complexe du monastère (la laure inférieure, puisque la laure supérieure est interdite depuis des mois). Et les fonctionnaires de la réserve saisissent les bâtiments un à un, mettant des policiers en faction. On peut sortir du bâtiment, mais on ne peut pas y entrer. Et on ne peut y faire entrer ni nourriture ni boisson. C’est ainsi que le pouvoir ukrainien entend chasser les moines, peu à peu, sans attirer l’attention des organisations internationales qui de toute façon regardent ailleurs.

    Et cela en attendant le verdict final de la justice, dont on sait déjà qu’il ordonnera l’expulsion des moines qui ont reconstruit, entretenu et embelli le monastère qui est l’un des plus prestigieux du monde orthodoxe. Cette expulsion justifiera à elle seule que l’armée russe prenne Kiev, car la Russie ne peut pas accepter que le monastère qui est la matrice de l’Eglise russe retourne à l’époque bolchevique.

    *

    3cb2d29-1508025.jpg

    Le procureur du district de Smelyansky, s’appuyant sur une enquête du SBU, a demandé le 16 août au tribunal d’abolir le droit de propriété de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sur la cathédrale de la Dormition de Kanev. Cette cathédrale a été édifiée au XIIe siècle par le prince Vsevolod Olgovitch. En 1955 elle a été reconnue comme monument archéologique d'importance nationale, et en 2009 elle a été inscrite au Registre d'État des monuments immobiliers d'Ukraine en tant que monument archéologique d'importance nationale. Or seul l’Etat peut être propriétaire d’un tel monument. Donc le conseil municipal a permis illégalement en 2003 son enregistrement au nom de l’Eglise orthodoxe ukrainienne...

    C’est évidemment l’Eglise qui a restauré et entretenu la cathédrale que l’Etat veut aujourd’hui lui voler…

    *

    Après Vinnystya, Khmelnytskyï et Ternopil, c’est la région de Rivne qui interdit les processions, pèlerinages et randonnées (sic), entre le 19 et le 25 août, « en raison de menaces pour la sécurité de l'État ». Les « menaces » en question sont le traditionnel et grand pèlerinage de l’Assomption à la Laure de Potchaïev.

    Hier 17 août, dans la région de Vinnystia, des pèlerins qui passaient par les champs pour contourner l’interdiction et pour éviter les villes, ont été débusqués par la police qui a fait venir des officiers du SBU qui ont pris les coordonnées des pèlerins et leur ont fait faire demi-tour.

    Ce matin, dans la région de Rivne, des pèlerins qui se rendaient à Potchaïev en autocars, puisqu’ils n’ont pas le droit de marcher, ont été repérés par la police, qui a fait arrêter les deux véhicules. Les policiers ont menacé les fidèles de ne pas les laisser aller à la laure de Potchaïev, mais comme il ne s’agissait pas d’une procession ils ont seulement procédé à un « contrôle », pendant une heure, et ont laissé repartir les cars en affirmant qu’ils les accompagneraient tout du long.

    La police a bouclé le terrain de la cathédrale de Kamianets-Podilskyï et a démantelé les tentes où bivouaquent traditionnellement les pèlerins de Potchaïev. « Nous ferons tout pour que le pèlerinage n’ait pas lieu », a déclaré le maire. Puis des employés du centre territorial de recrutement sont venus donner aux hommes des ordres de mobilisation…

    Cet après-midi, un autocar venant de Rivne a été arrêté par la police et le SBU 20 km avant Kamianets-Podilskyï. Le permis de conduire du conducteur a été confisqué et les pèlerins expulsés de la province.

    *

    Zakhar Zalizny, du diocèse de Khmelnytskyï de l’Eglise du pouvoir, se plaint que la majorité des prêtres de la région ne veuillent pas intégrer sa structure.

    Selon lui, « 250 paroisses et seulement 20 prêtres de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ont été transférés à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine » dans la région.

    Zalizny n'a pas dit combien de prêtres a l'Église orthodoxe ukrainienne dans la région, mais il a reconnu que son organisation connaît une pénurie aiguë de personnel.

    *

    Au petit matin du 16 août, dans le village de Kolybaevka, dans la région de Khmelnytskyï, des partisans de l’Eglise du pouvoir ont remplacé les serrures des portes de l'église Saint-Michel. Le recteur, l'archiprêtre Tarasiy Kavoulya, en a fait part dans un message vidéo publié sur sa page Facebook.

    « À l'aube, des loups vêtus de peaux de loup - pas même de peaux de mouton, ils ne se couvrent d'aucune façon - ont fait irruption, ont percé et changé les serrures de toutes les portes de l’église orthodoxe. Il s'agit de quatre portes situées sur le périmètre. Lorsque j'ai été informé par nos paroissiens qu'il y avait une activité malsaine près de l’église, et que je suis arrivé, toutes les serrures avaient déjà été changées. »

    Le meneur de l’Eglise du pouvoir, Vasyl Zakharenko, lui a dit : « Aujourd'hui, je suis le maître ici ! »

    Le recteur commente : « Nous n'avons pas accès à l’église. Nous pourrions faire la même chose - entrer par effraction, faire sauter ces serrures - mais nous n'agissons pas avec de telles méthodes. Le Christ n'enseigne pas cette façon de faire. »

    Il ajoute :

    « Nous espérons en Dieu. Il n'y a pas à espérer une certaine justice de l'État ukrainien aujourd'hui. Depuis le printemps, il y a des audiences au tribunal, l’enquêteur de la police interroge celui-ci, pas celui-là, beaucoup de nos demandes ont été ignorées. Il est clair que tout est fait sur ordre d'en haut. L’enquêteur a même déclaré officieusement qu'il y avait des instructions du bureau du procureur régional pour mener cette affaire à son terme, inutile demander quel terme. Un ordre émanant du "sommet" est en cours d'élaboration. Les gens n'ont pas la crainte de Dieu, n'ont pas peur de répondre de leurs actes devant Dieu et agissent selon les ordres de leurs supérieurs. J'espère qu'un jour viendra où notre procédure judiciaire fonctionnera comme elle devrait fonctionner, et alors tout se mettra en place. Je ne sais pas quand cela se produira. Sous les bolcheviques, nous avons attendu 70 ans pour cela. Ce sont les nouveaux bolcheviques, qui agissent selon leurs méthodes, bien qu'ils disent qu'ils ne sont pas bolcheviques, mais patriotes. »

    *

    Le monastère de l’Eglise du pouvoir à Banya Berezov dans la région d'Ivano-Frankivsk a publié une déclaration par laquelle il rejette le nouveau calendrier. Il le qualifie de honteux et de trahison du Christ.

    Ce monastère n’a que quatre moines (abbé compris), mais l’Eglise du pouvoir en a si peu que toute révolte prend de graves proportions (seul un moine peut devenir évêque).

    (On peut voir sur les photos publiées par le monastère que si l’Eglise du pouvoir n’a pas de clergé, elle n’a pas non plus de fidèles. Il y en avait une vingtaine à la divine liturgie de dimanche dernier, et la chorale est constituée d’une femme avec deux gamins.)

    *

    En attendant l'expulsion des moines, voici celle des étudiants. Les autorités interdisent l’entrée de la Laure des Grottes de Kiev aux étudiants et aux professeurs de l’école de théologie. Ils sont considérés comme des visiteurs, et les visiteurs n’ont plus le droit d’entrer depuis le 11 août.

    « La Réserve et l'Académie de théologie n'ont aucune relation contractuelle concernant les activités de l'Académie de théologie sur le territoire et dans les bâtiments de la Laure inférieure, ainsi que concernant le séjour de ses étudiants, de ses enseignants et de son personnel. Compte tenu de ce qui précède, la Réserve ne peut pas accorder de permission aux étudiants, aux enseignants et au personnel de l'Académie de théologie, car ils sont considérés comme des visiteurs, dont l'accès au territoire de la Laure inférieure est fermé conformément à l'ordre de la Réserve. »

    Il y a 107 étudiants (séminaristes).

  • S’ils ont les moyens…

    Anna Netrebko devait donner un concert le 16 octobre prochain à la salle de concert de la “Maison municipale” de Prague. Suite aux pressions politiques, l’agence artistique et la salle ont décidé d’annuler le concert, dont toutes les places avaient déjà été vendues.

    Voilà qui risque de leur coûter cher. En février dernier, une commission d’arbitrage avait permis à Anna Netrebko d’obtenir 200.000 dollars de dommages et intérêts de la part du Metropolitan Opera de New York qui l’avait déprogrammée. Le 4 août dernier, elle a de nouveau assigné le Met, devant le tribunal de Manhattan, demandant 360.000 dollars de dommages et intérêts.

    Il est vrai que c’est pour une quarantaine de représentations lyriques dans l’établissement le plus célèbre des Etats-Unis, et non d’un concert unique. Prague risque néanmoins de le sentir passer, car on ne déprogramme pas impunément la plus grande soprano du moment sous prétexte qu’elle n’a pas condamné Poutine…

  • Les sanctions, ça marche

    L’office central de statistique néerlandais a chiffré la baisse de l’économie à 0,3% au deuxième trimestre 2023, après une baisse de 0,4% au premier trimestre.

    L'économie néerlandaise est donc officiellement, elle aussi, en récession.

    *

    F3uApM0WYAAD7iP.jpg

    La Russie s'est enrichie alors même que la guerre en Ukraine faisait rage l'année dernière, tandis que l'Occident a perdu des milliers de milliards de dollars de richesses.

    Selon le dernier rapport d'UBS, la Russie s'est enrichie de 600 milliards de dollars l'année dernière.

    Pendant ce temps, les États-Unis et l'Europe ont perdu des milliers de milliards de dollars de richesse : les Etats-Unis à eux seuls 5,9 mille milliards, l’Amérique du Nord et l’Europe ensemble 10,9 mille milliards.

    *

    Une étude publiée par Eurostat indique que le taux de défaillances d’entreprises dans l’Union européenne a fait un bond de plus de 8 % ce trimestre. C’est la sixième hausse consécutive en la matière.

  • Une victoire pour la vie

    Aux Etats-Unis, la cour d’appel fédérale de la 5e circonscription a annulé l’autorisation donnée par le gouvernement de Jobidon d’envoyer la pilule abortive par la poste.

    Cette autorisation avait surtout pour but de contourner l’interdiction de l’avortement dans plusieurs Etats (à commencer par le Texas) suite à l’annulation de l’arrêt Roe contre Wade, et elle fit faire un bond, l’an dernier, au commerce de l’avortement chimique.

    Elle était clairement illégale, puisqu’une loi (du XIXe siècle) interdit précisément la livraison par le service postal américain de tout « article, instrument, substance, drogue, médicament ou chose dont la publicité ou la description est destinée à amener une autre personne à l'utiliser ou à l'appliquer pour provoquer un avortement ». Le gouvernement de Jobidon a décrété que cela voulait dire en fait qu’on pouvait envoyer des abortifs à condition que l’expéditeur n’ait pas l’intention de les faire utiliser illégalement par le destinataire. Or on ne peut commander la pilule abortive que sur ordonnance.

    L’Alliance Defending Freedom, au nom de quelques groupes de médecins pro-vie, avait obtenu en avril la suspension de cette autorisation, par un tribunal de première instance du Texas. Naturellement, le gouvernement acharné à la culture de mort avait fait appel.

    Mais la cour d’appel a confirmé le jugement de première instance, tout en disant que l’affaire ne pourra être conclue que par un arrêt de la Cour suprême.

    La cour d’appel en profite pour rétablir les restrictions initiales : la limite pour la prise de pilules abortives est ramenée de dix à sept semaines de gestation, la consultation d’un médecin en cabinet est obligatoire, la déclaration des effets indésirables est obligatoire.

  • Pas mon Eglise

    evry-lgbt.jpg

    Le diocèse d’Evry fait carrément, ouvertement, de la propagande LGBT.

    Le titre pourrait laisser croire à un questionnement, à une « approche » ambiguë comme le fait François en permanence, à une « posture évangélique » qui sème la confusion de façon anti-évangélique. Mais non. Le conférencier est un ardent militant LGBT, un militant de la reconnaissance des déviations sexuelles dans l’Eglise. Il fait partie du groupe qui ose blasphémer les noms de David et Jonathan, et il a écrit des livres dont les titres sont on ne peut plus explicites : “Chrétiens homosexuels en couple, bonheur et sanctification“, “Chrétiens homosexuels en couple, un chemin légitime d’espérance”.

    Et, double effet woke garanti : le diocèse choisit l’écriture soi-disant « inclusive »…

  • De la férie

    Le premier nommé au martyrologe, ce jour, est saint Agapit, dont on fait mémoire ; Il s’agit d’un jeune martyr (15 ans) de Préneste (Palestrina) au IIIe siècle. (Ne pas confondre avec saint Agapit des Grottes de Kiev, moine du IXe siècle dont le nom a été donné à l’une des principales églises de la Laure des Grottes de Kiev.)

    Le martyrologe évoque aussi :

    En Illyrie, les saints martyrs Flore et Laure, tailleurs de pierres. Sous le préfet Licion, après le martyre de leurs maîtres Procule et Maxime, ils endurèrent tous deux divers tourments et furent jetés dans un puits profond.

    Saints Flore et Laure sont les saints célébrés ce jour dans le calendrier byzantin. Leur culte a pris une dimension inattendue en Russie, où Flor et Lavr sont devenus à partir du XVe siècle les très populaires saints protecteurs des chevaux. Il y a plusieurs hypothèses, aucune n’emporte l’adhésion. On ne sait pas non plus pourquoi saint Michel est le personnage central de l’icône (même s’il est censé avoir retrouvé les chevaux que les deux saints avaient perdus…), ni pourquoi l’icône comporte aussi trois cavaliers aux noms variés dérivés des noms grecs Speusippos, Meleusippos et Eleusippos, qui se terminent par -ippos, le cheval. En 1722 le saint synode russe avait interdit la représentation de ces trois personnages (censés être aussi des martyrs). Interdiction restée lettre morte comme les autres…

    L’icône archétype des saints « Flor et Lavr » est un des modèles de composition : en cercles. On distingue ici quatre cercles : celui de l’ensemble des chevaux, celui de Flor et Lavr avec deux compagnons, celui des deux chevaux plus grands en bas, celui de Flor, Lavr et saint Michel en haut.

    Capture d’écran 2023-08-14 à 20.06.01.jpg

  • Saint Hyacinthe (Jacek)

    Apparition_St_hyacinth.jpg

    L’apparition de la Vierge à saint Hyacinthe. Tableau peint par El Greco quelques années après la canonisation du dominicain polonais (1594). Cette apparition avait eu lieu en la vigile de l’Assomption au début de sa carrière apostolique (« Prends courage, Hyacinthe, mon fils, et sois joyeux, tout ce que tu demanderas en mon nom te sera accordé »), et saint Hyacinthe est mort le jour de l’Assomption (1257).

    Friesach_-_Dominikanerkirche_-_Hochaltar_-_Hl_Hyazinth.jpg

    Dans l'église du couvent dominicain de Friesach (Carinthie), fondé par saint Hyacinthe qui passait par là parce que, venant de prononcer ses vœux à Rome, il avait été établi supérieur de la mission polonaise par saint Dominique.

    Saint Hyacinthe porte le ciboire et la statue de la Vierge qu’il avait sauvés de Kiev incendiée par les Tatares, en 1240. Il avait pris le ciboire et il entendit : « Jacek, prends-tu le Fils et laisses-tu la Mère ? » La statue serait celle-ci, la « Mère de Dieu de Jacek », au couvent des dominicains de Cracovie :

    So_called_Madonna_of_Saint_Jacek_Odrowąż.JPG

  • Saint Joachim

    wyDcdI45h5Q.jpg

    Début du protévangile de Jacques, traduction Gustave Brumet.

    On lit dans les histoires des douze tribus d'Israël, que Joachim était fort riche et il présentait à Dieu de doubles offrandes, disant en son cœur : « Que mes biens soient à tout le peuple, pour la rémission de mes péchés auprès de Dieu, afin que le Seigneur ait pitié de moi. » La grande fête du Seigneur survint et les fils d'Israël apportaient leurs offrandes et Ruben s'éleva contre Joachim, disant : « Il ne t'appartient pas de présenter ton offrande, car tu n'as point eu de progéniture en Israël. » Et Joachim fut saisi d'une grande affliction et il s'approcha des généalogies des douze tribus en disant en lui-même : « Je verrai dans les tribus d'Israël si je suis le seul qui n'ait point eu de progéniture en Israël. » Et en recherchant il vit que tous les justes avaient laissé de la postérité, car il se souvint du patriarche Abraham auquel, dans ses derniers jours, Dieu avait donné pour fils Isaac. Joachim affligé ne voulut pas reparaître devant sa femme ; il alla dans le désert et il y fixa sa tente et il jeûna quarante jours et quarante nuits, disant dans son cœur : « Je ne prendrai ni nourriture ni boisson, mais ma prière sera ma nourriture. »

    Sa femme Anne souffrait d'un double chagrin et elle était en proie à une double douleur, disant : « Je déplore mon veuvage et ma stérilité. » La grande fête du Seigneur survint et Judith, la servante d'Anne, lui dit : « Jusques à quand affligeras-tu ton âme? Il ne t'est pas permis de pleurer, car voici le jour de la grande fête. Prends donc ce manteau et orne ta tête. Tout aussi sûre que je suis ta servante, tu auras l'apparence d'une reine. » Et Anne répondit : « Éloigne-toi de moi ; je n'en ferai rien. Dieu m'a fortement humiliée. Crains que Dieu ne me punisse à cause de ton péché. » La servante Judith répondit : « Que te dirai-je, puisque tu ne veux pas écouter ma voix ! C'est avec raison que Dieu a clos ton ventre afin que tu ne donnes pas un enfant à Israël » Et Anne fut très affligée, et elle quitta ses vêtements de deuil ; elle orna sa tête et elle se revêtit d'habits de noces. Et, vers la neuvième heure, elle descendit dans le jardin pour se promener, et, voyant un laurier, elle s'assit dessous et elle adressa ses prières au Seigneur, disant : « Dieu de mes pères, bénis-moi et écoute ma prière, ainsi que tu as béni les entrailles de Sara et que tu lui as donné Isaac pour fils. »

    En regardant vers le ciel, elle vit sur le laurier le nid d'un moineau et elle s'écria avec douleur. « Hélas ! à quoi puis-je être comparée ? à qui dois-je la vie pour être ainsi maudite en présence des fils d'Israël ? Ils me raillent et m'outragent et ils m'ont chassée du temple du Seigneur. Hélas ! à quoi suis-je semblable ? je ne peux être comparée aux oiseaux du ciel, car les oiseaux sont féconds devant vous, Seigneur. Je ne peux être comparée aux animaux de la terre, car ils sont féconds. Je ne peux être comparée ni à la mer, car elle est peuplée de poissons, ni à la terre, car elle donne des fruits en leur temps et elle bénit le Seigneur. »

    Et voici que l'ange du Seigneur vola vers elle, lui disant : « Anne, Dieu a entendu ta prière ; tu concevras et tu enfanteras et ta race sera célèbre dans le monde entier. » Anne dit : « Vive le Seigneur, mon Dieu ; que ce soit un garçon ou une fille que j'engendre, je l'offrirai au Seigneur, et il consacrera toute sa vie au service divin. » Et voici que deux anges vinrent lui disant : « Joachim, ton mari, arrive avec ses troupeaux. » L'ange du Seigneur descendit vers lui, disant : « Joachim, Joachim, Dieu a entendu ta prière, ta femme Anne concevra. » Et Joachim descendit et il appela ses pasteurs, disant : « Apportez-moi dix brebis pures et sans taches, et elles seront au Seigneur mon Dieu. Et conduisez moi douze veaux sans taches, et ils seront aux prêtres et aux vieillards de la maison d'Israël, et amenez-moi cent boucs et ces cent boucs seront à tout le peuple. » Et voici que Joachim vint avec ses troupeaux, et Anne était à la porte de sa maison et elle aperçut Joachim qui venait avec ses troupeaux, elle courut et se jeta à son cou, disant : « Je connais maintenant que le Seigneur Dieu m'a bénie, car j'étais veuve et je ne le suis plus ; j'étais stérile et j'ai conçu. » Et Joachim reposa le même jour dans sa maison.

    Le lendemain, il présenta ses offrandes en se disant en son cœur : « Si le Seigneur m'a béni, qu'il y en ait pour moi un signe manifeste sur la lame des ornements du grand-prêtre. » Et Joachim offrit ses dons et il regarda la lame ou bephoil, lorsqu'il fut admis à l'autel de Dieu et il ne vit pas de péché en lui. Et Joachim dit : « Je sais maintenant que le Seigneur m'a exaucé et qu'il m'a remis tous mes péchés. » Et il descendit justifié de la maison du Seigneur et il vint dans sa maison. Anne conçut et le neuvième mois elle enfanta et elle dit à la sage-femme : « Qu'ai-je enfanté ? » et l'autre répondit : « Une fille. » Et Anne dit : « Mon âme s'est réjouie à cette heure. » Et Anne allaita son enfant et lui donna le nom de Marie.

  • Assomption

    complète.jpg

    Kondak

    В молитвах Неусыпающую Богородицу/ и в предстательствах непреложное упование/ гроб и умерщвление не удержаста:/ якоже бо Живота Матерь/ к животу престави// во утробу Вселивыйся приснодевственную.

    La Mère de Dieu qui jamais ne se lasse d'intercéder pour nous et dont la protection ne pouvait cesser d'être notre espérance ne se laissa vaincre par la mort ni le tombeau, puisqu'elle est la Mère de la Vie et qu'elle a rejoint la Source de la vie : celui qui demeura dans son sein virginal.

    A la laure des Grottes de Kiev l’an dernier :

    *

    Le « concerto pour chœur » de Rachmaninov, dans la flamboyante interprétation de la Chapelle symphonique d’Etat de Russie sous la direction de Valery Polyanski :