Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 180

  • Saint Ignace de Loyola

    Suscipe, Domine, universam meam libertatem. Accipe memoriam, intellectum, atque voluntatem omnem. Quidquid habeo vel possideo mihi largitus es; id Tibi totum restituo, ac Tuae prorsus voluntati trado gubernandum. Amorem Tui solum cum gratia Tua mihi dones, et dives sum satis, nec aliud quidquam ultra posco. Amen.

    Recevez, Seigneur, ma liberté tout entière, ma mémoire, mon entendement, ma volonté. C’est de votre libéralité que je tiens tout ce que j’ai et tout ce que je possède ; je vous rends tout sans restriction, et je l’abandonne absolument à votre volonté, pour le gouverner selon votre bon plaisir : donnez-moi seulement votre amour, et je suis assez riche. (Traduction de saint François de Sales.)

    Don Lorenzo Perosi (1872-1956) est l’un des compositeurs qui ont mis en musique cette prière de saint Ignace (c’est l’une de ses 3000 ou 4000 œuvres, personne n'a encore réussi à les compter). Ici par le « chœur des cadets » lors du concert de clôture de la session de partage de musique sacrée organisée par la commission de musique sacrée du diocèse de Hong Kong en 2019.

  • A Arzamas

    Capture d’écran 2023-07-30 à 15.17.31.jpg

    La chaîne Soyouz retransmettait ce matin la divine liturgie à la cathédrale de la Résurrection d’Arzamas, une ville de la région de Nijni Novgorod, inconnue chez nous, mais où l’on a, comme partout en Russie, restauré les monastères et les églises, et construit de nouvelles.

    Capture d’écran 2023-07-30 à 17.14.50.jpg

    A 2h03 les Béatitudes et la grandiose « petite entrée ».

    A 2h12 un enthousiaste Trisagion (avec la première reprise en grec, comme souvent).

    A 2h32 un très bel hymne des chérubins et la grande entrée (voir à 2h 39 la taille du calice…).

    A 3h18 Recevez le Corps du Christ…

    A 3h22 Nous avons vu la vraie lumière…

    Que nos lèvres soient remplies de ta louange…

  • 9e dimanche après la Pentecôte

    Capture d’écran 2023-07-29 à 17.29.18.png

    Ecce, Deus adjuvat me, et Dóminus suscéptor est ánimæ meæ : avérte mala inimícis meis, et in veritáte tua dispérde illos, protéctor meus, Dómine.

    Voici que Dieu vient à mon aide, et que le Seigneur est le soutien de ma vie. Détourne les maux sur mes ennemis et extermine-les dans ta vérité, Seigneur, mon protecteur.

    Le texte de l’antienne d’introït de ce dimanche vient du psaume 53 : versets 6 et 7, avec l’ajout final de trois mots qui reprennent l’idée du début. On notera que le verset 7 fait partie de ceux qui ont été censurés par la néo-liturgie. Pourtant l’introït, qui est devenu celui du 16e dimanche per annum, n’a pas été modifié… Il est vrai qu’on ne l’entend que dans si rares endroits que cela ne porte pas vraiment préjudice à la censure.

    Dans cet introït je demande en effet à Dieu de détourner les maux qui me menacent sur mes ennemis et de les détruire, de les anéantir, de les réduire en bouillie. Jusqu’au stupide XXe siècle on a toujours su que dans les psaumes les ennemis sont les démons qui me tentent, et mes propres tentations. Et c’est pourquoi les psaumes supplient Dieu de les anéantir, et c’est pourquoi il est non seulement scandaleux mais proprement gravissime de les censurer. Si je ne demande plus à Dieu d’écraser les démons qui m’assaillent, ils n’en sont que plus forts. Mais c’est vrai que la nouvelle religion n’y croit plus.

    La vidéo ci-dessus, mise en ligne par une personne au nom polonais qui ne donne jamais aucune référence, illustre le chant par un tableau aussi impressionnant que profane de Jean-Baptiste Jouvenet, peint en 1707, l’année où l’artiste devenait recteur perpétuel de l’Académie royale de peinture. Il s’agit de Jésus chassant les marchands du Temple, et c’est une scène incontestablement violente, qui est dans l’évangile de ce dimanche, mais ce n’est pas à cela que l’introït fait allusion. Si l’on veut trouver une correspondance, c’est plutôt avec l’épître, qui évoque la lutte contre les tentations. (Mais la néo-liturgie a supprimé le mot "tentation" du texte de saint Paul !)

    Et si l’on veut trouver une correspondance avec l’évangile, ce sera plutôt avec l’annonce de la destruction de Jérusalem. C’est l’autre éventuelle signification des versets « imprécatoires », si c'est le Christ qui les prononce : ils prophétisent ce qui arrivera aux ennemis de Dieu « parce qu’ils n’ont pas connu le temps de sa visitation ».

    L’interprétation est celle des moines de Triors.

  • La persécution

    Zelensky et son Premier ministre Shmygal ont assisté jeudi au Conseil de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, et y ont prononcé un discours, affirmant ainsi, s’il en était besoin, que cette Eglise, fabriquée par le gouvernement ukrainien en 2018, est toujours sous sa coupe.

    Vendredi, Zelensky a signé la loi qui transfère Noël au 25 décembre, comme s’il avait le pouvoir (et comme si son Parlement avait le pouvoir) de modifier le calendrier religieux. Naturellement, son Eglise avait déjà acquiescé. Comme cette Eglise ne change pas le reste de son calendrier, c’est comme si Noël était désormais le 12 décembre dans le calendrier grégorien…

    Le 7 janvier, date de Noël dans le calendrier julien suivi par la majorité des chrétiens ukrainiens, ne sera donc désormais plus férié. Ce qui est un évident acte de persécution religieuse.

    *

    Les pillards de l’Eglise du pouvoir ont pris jeudi soir l’église Sainte-Parascève de Netichyn, dans la région de Khmelnytskyï. Ils sont arrivés après l’office du soir, ont chassé les fidèles qui s’y trouvaient encore et ont pris possession des lieux, avec l’aide de la police.

    Le 7 avril, le conseil municipal avait décidé d’interdire les activités de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et de saisir les terrains situés sous la cathédrale et sous l’église Sainte-Parascève. Deux jours plus tard une réunion de la « collectivité territoriale » décidait le « transfert » des deux églises. (Toutes ces décisions sont évidemment illégales.) La cathédrale a été prise le 9 juillet.

    *

    Les paroissiens d’Adamivka font appel (auprès de la… police nationale) du réenregistrement de leur paroisse au nom de l’Eglise du pouvoir. Ils soulignent que cet enregistrement est illégal puisqu’il a été réalisé par la « collectivité territoriale » alors que seule la communauté paroissiale peut prendre une telle décision. Pour l’heure, l’église d’Adamivka est toujours sous le contrôle de ses paroissiens, qui ont empêché le 25 juin un faux vote de « transfert ».

  • Flagrant délit

    Un char français AMX dans les rues de Marioupol.




    Plus tard sur une route russe.



    Pourtant les sanctions interdisent de livrer tout matériel technologique miliaire à la Russie…

  • Sainte Marthe

    Numériser-2020-7-29-17.27.54.jpg

    Lu sur le site du monastère Saint-Gény de Lectoure, qui appartient à l’Eglise orthodoxe serbe :

    Sœur de Lazare et de Marie de Béthanie qui est, en Occident, souvent identifiée avec sainte Marie-Madeleine. Accueillant le Seigneur dans la maison de Béthanie (Le 10: 38-41) elle “se soucia et s’agita pour beaucoup de choses”. Selon une Tradition occidentale elle évangélisa la vallée du Rhône et mourut à Tarascon où ses reliques sont vénérées. Elle est représentée domptant le Tarasque, dragon du Rhône.

    Sainte Marthe et ses compagnons annoncèrent l’Évangile dans les villes d’Avignon et de Tarascon, ainsi que dans les bourgs et les villages qui avoisinaient le cours du Rhône. L’hôtesse si dévouée du Sauveur rendait hautement témoignage de ce qu’elle avait vu et entendu. Ce qu’elle rapportait des miracles de Jésus-Christ, elle en prouvait la vérité par ses propres miracles, et comme sa sœur, tout en inspirant le respect, elle avait une grâce merveilleuse pour persuader les esprits.

    Après l’ascension du Christ et la descente de l’Esprit, * lorsque fut lapidé le protomartyr, * Marthe fut mise, avec Lazare et Marie * et d'autres parmi lesquels Marcelle et Maximin, * sur une barque sans voile, sans rames, sans timon * et laissés à la dérive pour un naufrage certain ; * mais l’Esprit souffla et le divin Timonier * à l’esquif imprima la bonne direction * pour qu’il aborde au havre béni des Phocéens.

    Tropaire t, 1

    Chantons sainte Marthe, l’hôtesse du Christ, * qui à l’accueil du Seigneur accordait tant de soin, * bénissons la passagère du frêle esquif * qui d’une rive à l’autre franchit notre Mer, * et célébrons la protectrice de Tarascon * ayant triomphé du terrible dragon : * gloire à celui qui fut son hôte à Béthanie, * gloire à celui dont elle fut l’apôtre zélée, * gloire à celui qui accomplit en tous par ses prières le salut.

  • La persécution

    Ce matin du 28 juillet, le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a été retiré de l’ordre du jour du Parlement ukrainien parce qu’il est apparu qu’il n’avait même pas le soutien de nombre de députés du parti de Zelensky.

    Pendant ce temps-là plusieurs métropolites, de nombreux prêtres et une foule de fidèles célébraient la fête du « Saint et égal aux apôtres Grand Duc Vladimir le Grand » à la laure des Grottes de Kiev à l’occasion du 1035e anniversaire du baptême de la Rus’. Une procession a eu lieu ensuite jusqu’aux « grottes lointaines ».

    *

    La réserve “Laure des Grottes de Kiev” a entamé hier un cycle de conférences sur Mazeppa, dans la laure supérieure volée aux moines. Pour le prix modique de 200 hryvnias, les participants ont pu « profiter d'une excursion privée à l'église de Tous les Saints et d'un parcours baroque à l'époque de Mazeppa ».

    *

    Des militants de l’Eglise du pouvoir et de l’Eglise du « patriarcat de Kiev », sous la direction d’un député du parti de Porochenko, ont brisé dans la nuit les serrures de l’église Saint-Nicolas de Guilcha, dans la région de Rivne. L’église avait déjà été prise le 19 avril après une résistance de dix mois, et le conseil municipal y avait apposé des scellés.

    *

    A Ivanivtsi, dans la région de Tchernivtsi, a eu lieu à la maison de la Culture une deuxième réunion de « transfert » de la paroisse Saint Alexandre Nevski à l’Eglise du pouvoir. Il y avait là des gens de diverse provenance, et même des protestants. Les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’ont pas eu le droit d’entrer et ont été insultés. La décision de « transfert » a été « prise à l’unanimité ». Mais une réunion paroissiale tenue dans l’église a réaffirmé la loyauté de la paroisse à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    *

    L’Eglise du pouvoir a canonisé le métropolite Raphaël, archevêque de Kiev de 1731 à sa mort en 1744. Avant cela, Raphaël Zaborovsky avait été aumônier de la marine russe, assesseur du Saint-Synode de l’Eglise russe, puis évêque de Pskov en Russie…

    *

    Traditionnellement, les fidèles du diocèse de Tchernivsti de l’Eglise orthodoxe ukrainienne organisent un pèlerinage vers le monastère de Vladimir dans le village de Kolenkivtsi à l’occasion de la fête de saint Vladimir. Cette année il a été annulé, puisque les autorités de la région ont interdit tous les pèlerinages et toutes les processions. Le plus grand pèlerinage ainsi interdit est celui de l’Assomption à la Laure de Potchaïev, auquel même les bolcheviques n’avaient pas touché. Ce qui n’émeut personne en Occident.

    En Russie en revanche les pèlerinages fleurissent. Plusieurs centaines de fidèles sont partis de Pavlovo-sur-l’Oka le 24 juillet après une divine liturgie à la cathédrale de l’Ascension, pour rejoindre le monastère de Saint Séraphin de Sarov le 30 au terme d’une marche de près de 120 kilomètres, et participer à la fête de l’invention des reliques de saint Séraphin de Sarov le 1er août.

    414682.p.jpg

    414685.p.jpg

  • Isoler… la Biélorussie !

    Propos surréaliste du ministre polonais de l’Intérieur Mariusz Kaminski :

    « Nous restons en contact permanent avec nos amis lituaniens et lettons, car ils sont également victimes de provocations similaires. Et je n'exclus pas que si nous décidons que c'est alors la bonne réponse, nous parviendrons à isoler complètement la Biélorussie. »

    Les « provocations » en question, ce n’est rien d’autre que le camp de la milice Wagner installé en Biélorussie.

    Il faudrait procurer une carte à Mariusz Kaminski, pour tenter de lui faire comprendre qu’il n’est pas davantage possible d’isoler (complètement !) la Biélorussie que d’isoler Poutine… D’autant qu’il y a l’Union de la Russie et de la Biélorussie.

    Enfin on ne voit pas en quoi un camp de Wagner en Biélorussie serait une provocation pour la Pologne et qu’une (importante) garnison permanente de l’armée américaine en Pologne, avec une débauche d’armements, ne serait pas une provocation (préalable) pour la Russie.

  • Isolé

    4uknZVmG5Aax9CNuyJSBHZYvJKp1iANm.jpg

    1920_64c378bdb09c60e0ddfd4de4.jpeg

    Le président par intérim du Mali ayant souligné l’attachement de ses compatriotes aux valeurs traditionnelles, Vladimir Poutine a réagi :

    « C'est quelque chose qui unit certainement la Russie et la majorité des habitants du continent africain, la majorité des pays africains. Car les valeurs traditionnelles constituent le fondement de notre identité, de notre existence et de notre souveraineté. Il ne fait aucun doute que c'est ce qui sous-tend notre structure d'État. »

  • Résumé

    Capture d’écran 2023-07-28 à 16.38.54.jpg