Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1726

  • Saint Alexis

    Tu as soutenu courageusement, ô noble saint, la tâche de demeurer à la porte de tes parents, tout à fait ignoré d’eux, et tu as supporté avec joie la risée et la moquerie de tes esclaves. Tu es resté tout le temps de ta vie dans l’absolue pauvreté et dans la douleur par où on se rachète des passions.

    Tu as dompté et anéanti les passions aveuglantes du corps, pendant que tu contemplais et que tu voyais tes parents comblés des honneurs du monde, sans qu’ils te reconnussent. Tu as achevé les années de ta vie sous les injures dont t’accablaient tes esclaves, qui t’insultaient sans pitié quand il eût fallu te glorifier.

    Tu es monté au ciel, enlevé sur la char splendide de tes vertus, et tu as établi ta demeure au milieu des troupes de tous les bienheureux, parmi les chœurs des apôtres, des saints martyrs, des patriarches et de tous les justes. Souviens-toi donc de nous, qui t’honorons, ô Alexis !

    (Liturgie byzantine, version syriaque)

     

  • Faisons semblant de respecter les règles

    François Hollande a saisi vendredi dernier le Conseil constitutionnel pour savoir s’il est nécessaire de modifier la Constitution pour adopter le traité budgétaire européen. Le Conseil constitutionnel donnera sa réponse d’ici un mois.

    En Allemagne, la Cour constitutionnelle annonce qu’elle dira le 12 septembre si le traité budgétaire et le MES (mécanisme européen de stabilité) sont compatibles avec la Constitution.

  • Le nazi inconnu

    Selon les gazettes, « le criminel nazi le plus recherché au monde a été retrouvé ».

    Il s’appelle Laszlo Csatary. Il a 97 ans.

    Vous n’en avez jamais entendu parler ?

    Moi non plus.

    Et c’est normal. Car Serge Klarsfeld lui-même (le chasseur de nazis le plus connu au monde) n’en avait jamais entendu parler. Après l’avoir confessé sur Europe 1, il a ajouté : « Aujourd'hui il était le plus recherché parce qu'ils ont désormais tous entre 90 et 100 ans, mais il y a trente ans, il aurait été le 3.500e sur la liste. »

    Et Arno Klarsfeld :

    « Il a un siècle, un rôle de subalterne, et nous n'avons pas de document sur lui. On ne peut juger un homme sans témoin ni document, il y a une justice quand même. »

    Comme quoi même les Klarsfeld peuvent avoir plus de bon sens que les médias…

  • En Syrie : le mouvement Moussalaha (« Réconciliation »)

    « J’estime que l’initiative Moussalaha doit être encouragée et soutenue par tous », déclare le vicaire apostolique d’Alep, Mgr Giuseppe Nazzaro.

    Le mouvement Moussalaha est né de la société civile. En font partie des responsables civils et religieux (sunnites, alaouites, chrétiens, dont plusieurs prêtres), des chefs de communautés, des notables et des représentants des professions libérales.

    Le Forum syrien des familles, qui réunit des figures influentes de la société syrienne, des clans et des différentes communautés autour des principes fondateurs et de la valeur de la famille, a adhéré à Moussalaha.

    Grâce à l’action d’un de ses comités, 60 civils, en majorité chrétiens, ont pu quitter Homs et être ainsi sauvés.

    Plus de 300 combattants des différentes factions armées de l’opposition syrienne à Homs ont accepté de déposer les armes, de se placer sous la protection du comité Moussalaha et de continuer une « opposition politique non armée ». Le problème principal à Homs étant les combattants non syriens qui n’ont aucune intention de participer à un quelconque dialogue…

     

  • Heureux pays, quand même…

    Le pape à Frascati (ça n’avait rien d’une visite officielle), au début de son homélie :

    « Je salue votre pasteur, Mgr Raffaello Martinelli, et le maire de Frascati (…). Je suis heureux de saluer le Ministre, les Présidents de la Région et de la Province, le Maire de Rome, les autres maires présents et toutes les distinguées Autorités. »

     

  • Amos et Benoît XVI

    Extrait de l’homélie de Benoît XVI à Frascati :

    "Amos prêche avec une grande énergie contre les injustices, dénonçant surtout les abus des rois et des notables, abus qui offensent le Seigneur, et rendent vains les actes de culte. Alors Amatsia, prêtre de Béthel, ordonne à Amos d'abandonner. Il répond que ce n'est pas lui qui a choisi cette mission, mais le Seigneur qui a fait de lui un prophète et l'a envoyé là, dans le royaume d'Israël. Par conséquent, qu'il soit accepté ou rejeté, il continuera à prophétiser, à prêcher ce que Dieu dit et non pas ce que les gens veulent entendre. Et cela reste le mandat de l'Eglise: elle ne prêche pas ce que veulent s'entendre dire les puissants. Son critère est la vérité et la justice, même si c'est contre les applaudissements et contre la puissance humaine."

     

  • 450e anniversaire de la réforme du Carmel

    Benoît XVI a envoyé un message à l'évêque d'Avila (Espagne) pour le 450e anniversaire de la fondation du couvent Saint-Joseph et le début de la réforme du Carmel par sainte Thérèse de Jésus : L'anniversaire de cette réforme, « qui nous comble de joie intérieure, est né de la prière et a tendu à la prière. Par le retour à la règle primitive et l'abandon de la règle amendée, Thérèse a voulu un mode de vie favorisant la rencontre personnelle avec le Seigneur, ce pourquoi il fallait s'isoler pour le rencontrer en soi, sans s'éloigner d'un pareil visiteur ».

    « Sainte Thérèse d'Avila a proposé un nouveau style de vie carmélitaine dans un monde en mutation, des temps durs comme disait cette maîtresse de spiritualité... “Le monde brûle, on veut juger le Christ et abattre son Eglise. Mes sœurs, il n'est plus temps de traiter avec Dieu de questions sans importance.” »

    Lire la suite

  • Notre Dame du Mont Carmel

    (Depuis la réforme de 1960, la fête de l’ordre des carmes n’est plus qu’une commémoraison au calendrier romain.)

    Antienne du Benedictus (Cantique des cantiques 7, 5):

    Caput tuum ut Carmélus, et comæ cápitis tui sicut púrpura Regis vincta canálibus, allelúia.

    Ta tête est comme le Carmel ; et les cheveux de ta tête, comme la pourpre d’un roi, liés et teints dans les canaux des teinturiers, alléluia.

    Antienne du Magnificat (Isaïe 35, 2):

    Glória Líbani data est ei, decor Carméli et Saron, allelúia.

    La gloire du Liban lui a été donnée, la beauté du Carmel et de Saron, alléluia.

  • 7e dimanche après la Pentecôte

    L’antienne d’offertoire est généralement un verset de psaume. Ce n’est pas le cas ce dimanche. Et il s’agit d’un extrait d’un texte très particulier.

    Comme un holocauste de béliers et de taureaux, ou des milliers d’agneaux gras, qu’ainsi notre sacrifice paraisse aujourd’hui devant vous et qu’il vous soit agréable, car ceux qui ont confiance en vous ne seront pas confondus, Seigneur.

    Il s’agit d’un extrait de la prière des trois jeunes Hébreux (par la voix de l’un d’eux, Azarias) - dans le livre de Daniel - qui vont être jetés dans les flammes. Ce texte, comme le cantique que chanteront les trois Hébreux dans la fournaise, se trouve dans la Bible grecque (donc aussi dans la Bible latine), mais pas dans la Bible juive. Ces deux textes ont été « ajoutés » à la Bible hébraïque, nous affirment sans sourciller les grands savants, dont des collègues nous disent que ces textes datent sans doute du deuxième siècle avant Jésus-Christ... comme le reste du livre de Daniel…

    La vérité, qu’aucun spécialiste n’ose dire ni même penser, est évidemment que les rabbins ont supprimé ces deux textes de leur Bible, parce qu’ils étaient trop utilisés par les chrétiens…

    L’épisode de la prière et du « cantique des trois enfants dans la fournaise » a lieu au moment où Antiochus Epiphane a interdit le culte du Temple (168-165), avant que Judas Macchabée libère le Temple et restaure le culte. C’est ce que précise le verset avant celui qui est repris dans l’offertoire : « Il n’y a plus actuellement ni prince, ni chef, ni prophète, ni holocauste, ni sacrifice, ni oblation, ni encens, ni endroit pour vous offrir les prémices, afin que nous puissions trouver votre miséricorde. »

    Ainsi, les trois Hébreux demandent à Dieu que leur sacrifice remplace celui des milliers d’agneaux (des myriades, dit le grec) et les holocaustes de béliers et de taureaux. Bref, que leur sacrifice personnel ait la même valeur que tous les sacrifices du Temple, et remplace pour toujours les sacrifices du Temple, qui n’existent plus. L’annonce du sacrifice du Christ (avec allusion à la  Sainte Trinité) est transparente. C’est pourquoi il est lu intégralement à la messe du jeudi de la Passion.

    En outre, et cela est tout aussi particulier, la prière dite « secrète » qui conclut l’offertoire est en rapport direct avec l’antienne : elle en explicite le sens en se servant de l’épître aux Hébreux, et remontant comme elle à la première prophétie en acte du Sacrifice, celle d’Abel :

    Dieu, vous avez sanctionné les divers sacrifices offerts sous la loi par la perfection d’un sacrifice unique : recevez ce sacrifice que vous présentent vos dévots serviteurs, et sanctifiez-le au moyen d’une bénédiction pareille à celle qu’obtinrent les dons d’Abel ; afin que ce que chacun de nous a offert en l’honneur de votre majesté, profite à tous pour le salut.

  • Russie : les lobbies devront dire s’ils sont financés par l’étranger

    Les députés russes ont adopté à la quasi unanimité en seconde lecture le projet de loi qui impose aux ONG recevant des fonds étrangers de s'enregistrer comme « agents de l’étranger » auprès du ministère de la Justice et de publier deux fois par an un rapport sur leurs activités.

    Autrement dit les lobbies financés par les Etats-Unis devront apparaître comme tels.

    Si l’on détourne son attention du tollé international orchestré par les lobbies, on ne peut que remarquer que cette décision est tout simplement normale dans un Etat souverain et un Etat de droit.

    CQFD :

    Le département d'Etat américain a exprimé ses "profondes préoccupations". Le ministère russe des Affaires étrangères a répliqué en dénonçant une "grave interférence" américaine dans les affaires intérieures russes.