Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1725

  • Saint Vincent de Paul

    Il y a une messe de saint Vincent de Paul dans le propre de France, dans le supplément « pour certains lieux » depuis 1962.

    Cette messe commence par un introït dont l’antienne est tirée d’un des derniers versets du psaume 131, et qui convient magnifiquement à cette fête :

    « Pauperes Sion saturabo panibus : sacerdotes ejus induam salutari, et Sancti ejus exsultatione exsultabunt. »

    « Les pauvres de Sion, je les rassasierai de pains ; ses prêtres, je les vêtirai de salut, et ses saints exulteront d’exultation. »

    Le verset de psaume est, comme c’est la tradition (hélas oubliée à partir du XVIIIe siècle, ou même avant), le premier verset du psaume dont est tirée l’antienne :

    « Memento, Domine, David : et omnis mansuetudinis ejus. »

    « Souviens-toi, Seigneur, de David, et de toute sa mansuétude. »

    En fait, c’est bien tout le psaume qui s’applique à saint Vincent de Paul, qui dans ses pérégrinations cherche la présence de Dieu, notamment dans les pauvres.

    A priori il n’existe aucune autre messe avec cet introït. Pourtant, j’ai trouvé par Google un « Office du matin et du soir pour tous les dimanches et fêtes de l’année », réédité en 1826 à Amiens avec quelques messes, dont une, curieusement, de « saint Charles » (manifestement Borromée), dont l’introït est également tiré du psaume 131, l’antienne omettant « exsultatione » et ajoutant la toute fin du psaume :

    « Pauperes Sion saturabo panibus : sacerdotes ejus induam salutari, et sancti ejus exsultabunt. Super ipsum efflorebit sanctificatio mea. » Sur lui fleurira ma sanctification.

  • L’Islande vers l’UE à reculons

    Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, l’Islande devrait retirer sa candidature à l’Union européenne au début de l’année prochaine. Au cours de la campagne pour l’élection présidentielle qui s’est déroulée le 30 juin dernier, tant le président sortant, Olafur Ragnar Grimsson, qui a été réélu, que sa principale concurrente, Thora Arnorsdottir, ont fait campagne contre l’adhésion à l’UE. Cette dernière a déclaré : « Qui voudrait réserver une chambre dans un hôtel en flammes ? »

  • Revenir à la monnaie commune

    Jürgen Koppelin, le porte-parole du parti libéral (FDP) pour le budget au Parlement allemand, propose dans une interview à l’ARD que l’Allemagne et les autres membres de l’eurozone reviennent à leur monnaie nationale sur le plan domestique tout en gardant l’euro comme monnaie commerciale commune.

    Si on nous avait dit, avant la crise de l’euro, qu’une personnalité politique allemande proposerait tranquillement la fin de l’euro, tout le monde se serait esclaffé. Aujourd’hui, dans le flot de déclarations iconoclastes sur l’euro, ça n’attire même pas l’attention…

  • En Libye

    L’Alliance des forces nationales de Mahmoud Jibril a obtenu 39 des 80 sièges attribués au scrutin de liste, et le parti de la Justice et de la Reconstruction, c’est-à-dire les Frères musulmans, 17 sièges. Les noms des 120 députés élus au scrutin uninominal ont été également publiés. Nul ne sait ce que sera la majorité. Mais on sait qu’elle sera fatalement islamiste.

    Il est amusant de voir les gazettes se féliciter du coup d’arrêt à l’islamisme (en raison du faible score des Frères musulmans, qui est seulement dans la logique de la situation libyenne), et de la victoire (très relative pour le moment) des « libéraux »… tout en devant signaler que les dits libéraux ne se reconnaissent pas du tout dans cette étiquette…

  • L’avortement pré-signé

    Une enquête officielle britannique confirme ce que révélait le Telegraph au début de l’année : la falsification des formulaires requis pour l’avortement est une pratique courante. Selon la loi il faut les signatures de deux médecins attestant que la femme veut avorter et que son cas fait partie de ceux prévus par la loi. En fait on trouve un peu partout des formulaires pré-signés, voire même avec des signatures photocopiées.

    Jeanne Smits rappelle que l’avortement est alors illégal. Mais on peut parier qu’aucune mesure réelle ne sera prise, comme en France après les révélations sur les illégalités du Planning familial.

    Parce qu’au dessus de l’illégalité il y a le droit imprescriptible à l’avortement. De la dépénalisation on est passé au droit, et aujourd’hui au « droit fondamental » de la femme. Tout ce qui limite ce droit fondamental ne peut être que vile tracasserie bureaucratique, qu’il est légitime de contourner.

    Je ne vois pas ce qu’un gouvernement qui proclame le « droit fondamental » des femmes à l’avortement peut changer à la situation.

  • La vie sur terre est un miracle

    C’est une suite de phénomènes uniques qui défie les calculs de probabilité, explique le professeur Elio Sindoni.

  • Un député déchire les Evangiles

    Le député israélien Michael Ben Ari, du parti Union nationale, a déchiré publiquement un Nouveau Testament.

    Il avait reçu par la poste un exemplaire de la Bible, intitulée « Livre des Testaments », publiée par la Société biblique israélienne.

    « Ce livre méprisable a entraîné le meurtre de millions de juif durant l'Inquisition et dans les centres d’autodafé (sic)… C'est une horrible provocation missionnaire de la part de l'Eglise. Il ne fait pas de doute que la place de ce livre et de ceux qui l'ont envoyé est dans les poubelles de l'Histoire », a déclaré Michael Ben Ari au site internet NRG-Maariv qui publie ses propos et la photo du sacrilège.

    new-ben-ari.jpg

    Il n’y a pas de réactions.

    Pour deux raisons.

    La première est qu’il s’agit seulement du livre sacré des chrétiens, or le christianisme est la seule religion qui n’a droit à aucun respect.

    La deuxième est qu’un juif a le droit de dire et faire ce qu’il veut en matière de racisme et de blasphème, à cause de la Shoah.

    Du reste, en 2009, Michael Ben Ari avait publié une lettre ouverte aux responsables israéliens pour faire savoir que la visite de Benoît XVI serait une insulte à la mémoire des victimes de la Shoah.

  • Saint Camille de Lellis

    Saint Camille, après une vie laborieusement dépensée à assister les malades dans les hôpitaux publics de Saint-Jacques des Incurables et du Saint-Esprit, mourut à Rome le 14 juillet 1614. Saint Philippe Néri, qui fut son confesseur, avait vu les anges eux-mêmes mettre sur les lèvres des religieux institués par saint Camille les paroles les plus aptes à réconforter les mourants, et Léon XIII le proclama céleste Patron des agonisants.

    La messe s’inspire de la pensée du sublime mérite de la charité chrétienne, laquelle atteint son sommet le plus héroïque quand on méprise sa propre vie pour venir au secours de son frère en danger, comme cela fut imposé par le Saint à la Congrégation qu’il fonda.

    Bienheureux cardinal Schuster

     Deus, qui sanctum Camíllum, ad animárum in extrémo agóne luctántium subsídium, singulári caritátis prærogatíva decorásti : eius, quǽsumus, méritis, spíritum nobis tuæ dilectiónis infúnde ; ut in hora éxitus nostri hostem víncere, et ad cæléstem mereámur corónam perveníre. Per Dóminum…

    Dieu, vous avez orné le bienheureux Camille d’une charité singulière pour aider les âmes dans la lutte suprême de l’agonie : nous vous supplions, par ses mérites, de répandre en nous l’esprit de votre amour ; afin que nous puissions, à l’heure du trépas, vaincre l’ennemi et parvenir à la céleste couronne.

  • Les catholiques vietnamiens manifestent

    Plus de 10.000 catholiques ont manifesté dimanche dans le diocèse de Vinh pour protester contre les attaques antichrétiennes, qui ont culminé dans celles de Con Coung.

    Dans dix autres diocèses il y a eu diverses manifestations, avec des catholiques portant des banderoles réclamant le respect de la liberté religieuse, affirmant leur détermination à protéger l’Eglise, ou dénonçant les autorités de Con Coung « qui ont détruit une statue de la Vierge Marie ».

    image_large.jpg

    La veille des manifestations, samedi, des blindés armés avaient pris position devant l’évêché de Vinh pour intimider les fidèles, tandis que des bandes de voyous payés par les autorités faisaient le tour des églises, avec des patrouilles de la police, en proférant des menaces.

  • Mais bien sûr…

    Titre du Nouvel Observateur :

    Criminel nazi retrouvé : "un test pour la Hongrie de Orban"

    Evidemment. Je n’avais pas compris que c’était un truc pour monter une nouvelle campagne contre le gouvernement hongrois. Il y avait un moment qu’on n’en parlait plus…

    Et le titre originel, comme on le voit par le lien, était encore plus explicite :

    Criminel nazi : un test pour la Hongrie ultraconservatrice de Orban.

    Et le test commence très mal pour ce gouvernement quasi nazi qui ne faisait rien pour retrouver le nazi inconnu et qui l’a… laissé s’enfuir

    Pourtant, le président de l'Association des communautés juives de Hongrie, Peter Feldmayer, déclare au Figaro : « On peut reprocher pas mal de choses au gouvernement, mais pas de protéger les nazis. »

    Peter Feldmayer doit être un crypto-collabo.

    Addendum

    La pression monte pour que la Hongrie juge Laszo Csatari

    (Le Monde)

    Addendum 18 juillet

    Il a été arrêté à Budapest, inculpé de crimes de guerre et emprisonné.