Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1730

  • Bonne nouvelle des Pays-Bas

    Au séminaire de Bois-le-Duc, la messe de saint Pie V est célébrée trois fois par semaine depuis le motu proprio Summorum Pontificum. L’un des séminaristes ordonnés cette année a célébré l’une de ses premières messes en l’église desservie par la Fraternité Saint-Pierre, et il est affecté à la cathédrale…

    (L’évêque mérite donc aussi d’être cité : il s’agit de Mgr Antoon Hurkmans, qui par ailleurs en 2010 avait été la cible du lobby homo.)

     

  • Saints Cyrille et Méthode

    Lux o decóra pátriæ
    Slavísque amíca géntibus,
    Salvéte, fratres : ánnuo
    Vos efferémus cántico.

    O Lumière splendide de la patrie,
    lumière bienfaisante envers les peuples slaves,
    Salut, ô frères : chaque année
    nos chants sacrés vous exalteront.

    Quos Roma plaudens éxcipit,
    Compléxa mater fílios,
    Auget coróna præsulum
    Novóque firmat róbore.

    Rome vous reçoit et applaudit,
    comme une mère embrasse ses fils ;
    elle met à votre front la couronne des Pontifes,
    et vous revêt d’une force nouvelle.

    Terras ad usque bárbaras
    Inférre Christum pérgitis ;
    Quot vanus error lúserat,
    Almo replétis lúmine.

    Jusqu’en des contrées barbares
    vous portez le Christ ;
    ceux qu’une vaine erreur abusait
    vous les remplissez d’une vivifiante lumière.

    Noxis solúta péctora
    Ardor supérnus ábripit ;
    Mutátur horror véprium
    In sanctitátis flósculos.

    Les cœurs sont délivrés des liens du vice,
    une ardeur céleste s’en empare ;
    l’horreur des ronces se change
    en fleurs de sainteté.

    Et nunc seréna Cælitum
    Locáti in aula, súpplici
    Adéste voto : Slávicas
    Serváte gentes Númini.

    Et maintenant que vous êtes fixés
    dans le palais serein de la cour céleste,
    écoutez favorablement notre suppliante prière :
    conservez à Dieu les populations slaves.

    Erróre mersos únicum
    Ovíle Christi cóngreget ;
    Factis ávitis æmula
    Fides viréscat púlchrior.

    Que l’unique bercail du Christ
    rassemble ceux qui sont plongés dans l’erreur ;
    et que, rivalisant avec les temps passés,
    la foi se montre de plus en plus florissante.

    Tu nos, beáta Trínitas,
    Cælésti amóre cóncita,
    Patrúmque natos ínclyta
    Da pérsequi vestígia.
    Amen.

    O Vous, Trinité bienheureuse,
    animez-nous de votre amour céleste,
    et faites que les enfants suivent
    les nobles traces de leurs pères.
    Amen.

    Hymne des laudes, de Léon XIII qui institua cette fête par son encyclique Grande munus en 1880. Pour le centenaire, en 1980, Jean-Paul II les déclara co-patrons de l'Europe (encyclique Slavorum apostoli).

  • Euromark

    Signe des temps : les concurrents pour le prix économique Wolfson (le plus prestigieux après le prix Nobel), cette année, devaient répondre à cette question : « Si un État membre devait quitter l'union économique et monétaire, quelle procédure adopter pour rendre cela le moins douloureux possible ? »

    Le prix a été décerné hier à la société Capital Economics, dont le président est Roger Bootle. Lequel signe une chronique dans le Telegraph d’aujourd’hui, intitulée : « Eclatement de l’euro : que l’Allemagne dirige le noyau nord, et la France le reste ».

    Roger Bootle juge improbable qu’un seul pays quitte la zone euro, et également improbable que l’euro disparaisse. Selon lui, il ne peut y avoir qu’une « reconfiguration » de la zone. Avec d’une part une « union monétaire nordique centrée sur l’Allemagne », avec l’Autriche, les Pays-Bas et le Luxembourg, peut-être la Finlande et la Belgique. Ces pays, « déjà bien alignés » sur l’Allemagne, peuvent former une « pleine union budgétaire et politique ».

    « La question la plus intrigante concerne la France. » Ce pays a été un proche partenaire de l’Allemagne, et leurs économies ont eu tendance à être parallèles, mais les performances de la France ressemblent aujourd’hui à celles des pays périphériques. Son déficit courant est l’opposé de l’excédent allemand, et son déficit budgétaire est proche de celui de la Grèce. En outre la France a de forts liens financiers et bancaires avec les pays périphériques.

    « Compte tenu de tout cela, je conseillerais à la France de rester en dehors d’une union monétaire nordique. » En revanche, elle pourrait être l’élément dirigeant d’un noyau d’anciens membres de la zone euro.

    Roger Bootle pense que les dirigeants français voudront rester avec l’Allemagne, sans même réfléchir à la question. Mais alors, prévient-il, à mesure que l’euro dominé par l’Allemagne montera en puissance, la France le paiera très cher.

    Un autre scénario possible est que ce soient les pays du nord qui quittent l’euro, pour créer une nouvelle monnaie, en laissant les pays du sud se débrouiller. Mais il ne voit pas l’Allemagne prête à se lancer dans cette aventure.

    En conclusion :

    « Si l'euro est reconfiguré, il semble que ce sera par le départ des membres les plus faibles du sud, un par un. Dans ce cas, nous nous retrouverions avec un ensemble de monnaies flottantes indépendantes pour les pays périphériques tandis que l'euro continuerait en tant que monnaie du noyau nordique dominé par l'Allemagne. A mon avis, cela n’a que trop tardé – dans leur intérêt comme dans le nôtre. »

  • La Finlande ne s’accrochera pas à l’euro…

    La Finlande préfère se préparer à sortir de l'euro plutôt qu'à payer les dettes des autres pays de la zone euro, affirme la ministre finlandaise des Finances Jutta Urpilainen dans le quotidien financier Kauppalehti d'aujourd'hui :

    « La Finlande est engagée à être membre de la zone euro et nous estimons que l'euro est bénéfique pour la Finlande. Toutefois, la Finlande ne s'accrochera pas à l'euro à n'importe quel prix et nous sommes prêts à tous les scénarios, y compris à abandonner la monnaie unique européenne. La responsabilité collective pour les dettes et les risques d'autres pays n'est pas ce à quoi nous devons nous préparer. »

  • Le gouvernement de Sa Majesté fait de la propagande homosexuelle

    flag.jpg

    Le gouvernement britannique a installé le drapeau arc-en-ciel de la propagande homosexuelle sur un de ses bâtiments ministériels (le Cabinet Office) à Londres, à l’occasion de la gay pride qui se déroulera demain. « Faire flotter ce drapeau emblématique au cœur de Whitehall est le signe, modeste mais d'importance, que ce gouvernement et ce pays soutiennent l'égalité des droits », a déclaré Nick Clegg (qui voudrait bien obliger les Eglises à marier les homosexuels…).

  • Déviation de la raison

    Les gardes roses ont découvert que sur le site du Larousse l’homosexualité est qualifiée de « déviation du désir pour le même sexe ». Ils ont dénoncé cette horreur. Aussitôt, Larousse a présenté ses excuses pour cette définition « effectivement obsolète » et l’a rendue « conforme à la définition de l'édition du Petit Larousse 2013 ».

  • Il veut être euthanasié

    3095491123_2_5_FZ8VlpiZ.jpg

    (Cliquer sur le dessin pour l'agrandir)

  • L’Eglise de Mongolie a 20 ans

    Dimanche prochain, une messe solennelle à la cathédrale Saints Pierre et Paul d’Oulan-Bator, par le préfet apostolique Wenceslao Padilla, donnera le coup d’envoi de la célébration du vingtième anniversaire de l’établissement de l’Eglise catholique en Mongolie. Les festivités auront lieu les 10 et 11 juillet, en présence de Mgr Taifai Savio Hon, secrétaire de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, et de Mgr Lazare You Heung-sik, évêque de Daejon en Corée.

    La première mission avait été ouverte en 1992 par Mgr Padilla, qui était alors nonce en Corée. Il avait emmené avec lui deux frères de la congrégation du Cœur immaculé de Marie. Il y a aujourd’hui en Mongolie 64 missionnaires, et 415 catholiques, dans quatre paroisses.

    Il y a aussi des écoles et un centre technique Don Bosco. Un hôpital pour les pauvres va être ouvert dans la banlieue d’Oulan-Bator, sous la direction d’un prêtre coréen du diocèse de Daejon, où deux séminaristes mongols se préparent à la prêtrise.

  • Harbin: l’ordination a eu lieu

    Le P. Joseph Yue Fusheng a été sacré évêque de Harbin ce matin contre la volonté du pape. La cérémonie était présidée par Mgr Johan Fang Xinyao, président national de l’Association patriotique (l’Eglise officielle). Il y avait quatre évêques co-consécrateurs, tous quatre en communion avec Rome et « réquisitionnés » par le pouvoir. L’administrateur apostolique de Harbin, qui avait été « invité à dîner », a été relâché aussitôt après l’ordination.

  • Ego tuli te

    ℟. Ego te tuli de domo patris tui, dicit Dóminus, et pósui te páscere gregem pópuli mei : * Et fui tecum in ómnibus, ubicúmque ambulásti, firmans regnum tuum in ætérnum. ℣. Fecíque tibi nomen grande, iuxta nomen magnórum, qui sunt in terra : et réquiem dedi tibi ab ómnibus inimícis tuis. * Et fui tecum in ómnibus, ubicúmque ambulásti, firmans regnum tuum in ætérnum. Glória Patri... * Et fui tecum in ómnibus, ubicúmque ambulásti, firmans regnum tuum in ætérnum.

    ℟. C’est moi qui t’ai tiré de la maison de ton père, dit le Seigneur, et t’ai établi pour pasteur du troupeau de mon peuple : * Et j’ai été avec toi dans tous les lieux où tu as marché, affermissant ton royaume pour toujours. ℣. J’ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre et je t’ai donné le repos du côté de tous tes ennemis.* Et j’ai été avec toi dans tous les lieux où tu as marché, affermissant ton royaume pour toujours. Gloire au Père... * Et j’ai été avec toi dans tous les lieux où tu as marché, affermissant ton royaume pour toujours.

    (Répons des matines : expressions tirées du second livre des Rois, ch. 7. Dieu s’adresse à David comme figure du Christ.)