Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1715

  • A propos d’Alep

    L’homme qui a sur Twitter un compte au nom d’Edward Dark se définit comme un « militant travaillant pour une Syrie libre et démocratique ». Il habite à Alep.

    Voici ce qu’il dit sur l’armée rebelle :

    « L'Armée libre à Alep est formée d'hommes de la campagne ou d'autres régions du pays ou encore de combattants étrangers. Ce ne sont pas des habitants de la ville. »

    Et encore :

    « Les habitants d'Alep détestent l'Armée syrienne libre en raison de sa désorganisation, de son manque de stratégie. Ils n'ont amené à la ville que pillages, destruction et mort et la plupart des gens veulent les voir partir et l'ordre restauré par le régime. »

  • Fenech et les sectes (dans Le Figaro, encore…)

    Extrait d’une interview de Georges Fenech, qui vient de quitter la direction de la Mission de lutte contre les dérives sectaires :

    "Les grandes sectes cherchent à acquérir du pouvoir et infiltrent donc les lieux de pouvoir: le milieu politique, économique et mais aussi celui de la santé. Tous les acteurs antisectes ont été un jour ou l'autre menacés. Pour ma part, je reviens dans le livre sur l'annulation de mon élection comme député par le Conseil constitutionnel en 2008. J'apprendrai par la suite que le rapporteur de mon dossier était le conjoint d'un grand avocat d'organisations sectaires."

    Non, il ne parle pas de la franc maçonnerie, qui est la seule secte à ne pas être inquiétée par la Miviludes, et qui est pourtant la seule à infiltrer vraiment tous les lieux de pouvoir.

    Et juste après, il parle de l’affaire Ligonnès, pour souligner que cet homme « a baigné toute son enfance dans un groupe de prière catholique », et que « les derniers messages écrits du principal suspect révèlent qu'il était habité par ces questions d'ordre mystique »…

  • Le choix entre les islamistes et le cardinal

    La Convention nationale du parti démocrate s’ouvrira par une « jumah » (la prière collective musulmane du vendredi), où officieront quelques islamistes notoires.

    jumah_s640x427.jpg


    A la Convention nationale du parti républicain, c’est le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York et président de la conférence épiscopale, qui prononcera la prière de bénédiction. Il avait dit qu’il accepterait l’invitation des deux partis.

    Dolan.jpg

    Au moins, le choix est facile à faire.

    (Non, ce n’est pas une blague.)

    Addendum 28 août

    Finalement le cardinal Dolan ira également donner sa bénédiction à la Convention démocrate. (Mais il n'y aura pas de Jumah à la Convention républicaine.)

  • Encore un meurtre de chrétien au Pakistan

    Le 22 août, un agriculteur chrétien, Sajid Masih, a été tué dans la zone de Kasur, et six autres chrétiens ont été grièvement blessés et se trouvent à l’hôpital suite à une attaque perpétrée par un groupe de musulmans. L’attaque en question avait pour but l’appropriation illégale de terres, dans le cas d’espèce 40 ha de terrain cultivable.

    (Fides)

  • Notre-Dame de La Vang

    VietnamLe 15 août ont été posées les 27 premières pierres de la future nouvelle basilique Notre-Dame de La Vang, au Vietnam, en présence du président de la Conférence épiscopale du Vietnam, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, qdu représentant du Saint-Siège au Vietnam, Mgr Leopoldo Girelli, de l’archevêque du lieu, Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê, de seize évêques, de centaines de prêtres et de plus de 200 000 pèlerins. Les 27 pierres symbolisent les 26 diocèses vietnamiens, la 27e représentant la participation de l’ensemble de la diaspora catholique vietnamienne dans le monde.

    Le terrain du sanctuaire de La Vang et ses bâtiments en ruine, où continuaient à se rendre les fidèles chaque 15 août, ont été restitués à l’Eglise en 2008.

    On a voulu que la forme architecturale du nouveau sanctuaire « soit en harmonie avec la culture vietnamienne ». Ce n’est pas une raison pour qu’il ne ressemble en rien à une église…

  • La messe à Detroit

    Le 12 août dernier, Mgr Francis Reiss, évêque auxiliaire de Detroit, a célébré une messe selon la forme extraordinaire à l’église Saint Josaphat. Ce jour était le 9e anniversaire de son ordination épiscopale.

    La messe de saint Pie V est célébrée le dimanche dans cette église depuis 2004, et tous les jours depuis 2007. En cohabitation avec la forme ordinaire. Mais on constate que la grand-messe du dimanche est celle de saint Pie V (la forme ordinaire, c'est à midi).

    On trouve sur le site de la paroisse cette jolie formule : « Saint-Josaphat fut fondée comme une paroisse d’accueil de la communauté polonaise, et a continué sa tradition d’hospitalité en ouvrant ses portes à la communauté de la messe tridentine. »

    Ce 12 août, la paroisse célébrait aussi la « fête des pierogi » (les raviolis polonais)…

  • Saint Barthélémy

    De cet apôtre dont l’Evangile nous dit seulement qu’il est le fils de Tholmai, à moins que son nom soit Nathanaël, la tradition peu loquace le fait aller en Inde puis en Arménie où il subit le martyre (et il est le patron de l’Arménie).

    On trouve dans le texte aussi bref qu’essentiel intitulé La théologie mystique, de Denys l’Aréopagite (on doit dire aujourd’hui « le pseudo-Denys » sous peine de passer pour un demeuré), une curieuse référence à un propos de saint Barthélémy, unique dans toute la patristique, et que saint Denys l’Aréopagite (pardon, le Pseudo…) fait servir à sa démonstration de théologie apophatique :

    "C'est bien en ce sens que le divin Barthélemy disait
    que la théologie est à la fois développée et brève,
    l'Évangile spacieux et grand, mais néanmoins concis.
    C'est là, me semble-t-il, une réflexion remarquable
    car, si l'on ne peut tarir un discours au sujet de la
    Cause bienfaisante de tout ce qui existe,
    on peut aussi bien l'exprimer brièvement
    et même n'en rien dire du tout:
    elle n'a en effet ni parole ni pensée,
    elle transcende de manière suressentielle tout le créé
    et ne se manifeste véritablement et sans voile
    qu'à ceux-là seuls qui franchissent
    tout ce qui est pur et impur,
    qui dépassent toutes les plus hautes et plus saintes ascensions,
    qui abandonnent toutes les lumières divines,
    et les sons et les paroles du ciel, pour pénétrer dans la Ténèbre
    de Celui qui est réellement, selon les Écritures,
    l'au-delà de tout."

    (traduction Madeleine Cassingena)

  • L’euro c’est la prospérité, etc.

    L'activité du secteur privé dans la zone euro a reculé en août… pour le septième mois consécutif, selon la première estimation de l'indice PMI.

    Ce qui confirme que l’économie de la zone euro s’enfonce dans la récession.

    En outre, on ne peut même plus compter sur l’Allemagne : la contraction de l’activité s’y accélère…

  • Ce n'était qu'un orphelin chrétien au Pakistan

    Un orphelin chrétien de 14 ans, Sunil Massih, de Faisalabad, avait disparu le 19 août. Son corps, atrocement mutilé, a été retrouvé deux jours plus tard dans une zone industrielle. Ses oreilles, son nez, sa langue et ses membres avaient été arrachés, son ventre ouvert, et ses organes enlevés (notamment le foie et les reins, peut-être vendus au marché noir). Et son visage avait été aspergé d’acide, pour qu’on ne le reconnaisse pas. Les obsèques de Sunil Massih ont été célébrées hier, en présence d’un responsable de la défense des minorités et de personnalités politiques. Une marche de protestation a eu lieu pour demander justice… pour qu’au moins une enquête soit ouverte, car ce n’était pas encore le cas…

  • "Le Figaro" ou "La Calotte"?

    Le Figaro nous avait déjà appris que les catholiques vénèrent une « idole » le 15 août. Voilà qu’il nous apprend que l’Eglise célèbre une messe « en l’honneur » d’un défunt. Et le prêtre qui célèbre la messe en question est une sorte d’énergumène plus ou moins intégriste et certainement fanatique. Mais comme il a le plein soutien de son évêque, on a comme un doute…

    (On remarque que Le Figaro recopie tranquillement un article de Ouest France, qui est donc le premier coupable dans la dénonciation de ce prêtre, mais qui, au moins, ne parle pas d’une messe « en l’honneur ».)