Le Figaro nous avait déjà appris que les catholiques vénèrent une « idole » le 15 août. Voilà qu’il nous apprend que l’Eglise célèbre une messe « en l’honneur » d’un défunt. Et le prêtre qui célèbre la messe en question est une sorte d’énergumène plus ou moins intégriste et certainement fanatique. Mais comme il a le plein soutien de son évêque, on a comme un doute…
(On remarque que Le Figaro recopie tranquillement un article de Ouest France, qui est donc le premier coupable dans la dénonciation de ce prêtre, mais qui, au moins, ne parle pas d’une messe « en l’honneur ».)
Commentaires
Relatant des obsèques, on entend communément les médias annoncer une messe en hommage au défunt.
Les journalistes sont dans leur immense majorité soit dépourvus de toute connaissance des questions religieuses, soit hostiles au catholicisme, soit les deux. Le Figaro, à de très rares exceptions, ne fait pas exception.
Il est, toutefois, difficile de déterminer si la cause des articles que vous citez : stupidité ou hostilité ? Néanmoins, je viens de voir sur leur site une interview à la gloire de Fenech, qui affirme benoîtement que toute croyance en l'Apocalypse est le signe d'une "dérive sectaire", et qui me fait pencher pour l'hostilité. Aucun journaliste ne peut être stupide au point de déclarer que l'Eglise catholique (qui attend la venue dans la gloire du Christ) est une secte, n'est-ce pas ? Quoique...
De toute façon Le Figaro ressemble plus à une girouette qu'à un journal. Beaucoup de journalistes employés par Le Figaro font un complexe d'infériorité envers Le Monde ou Libération, et rêvent d'y être embauchés. En attendant, ils détruisent délibérément leur journal qui ne survivra bientôt que grâce à son carnet mondain.
Alors que Ouest-France fait mention d'une quarantaine de personnes venues protester devant l'église, certaines avec étoiles jaunes, le Figaro écrit "les habitants" (les 4700 ? On pourrait l'imaginer) et n'oublie pas bien sûr les étoiles jaunes.
Amplification implicite de ce mouvement, et hop ! Une giclée de venin !