Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1686

  • De la férie

    Psaume 7 (3)

    Nisi convérsi fuéritis, gládium suum vibrábit ; * arcum suum teténdit, et parávit illum.

    Et in eo parávit vasa mortis ; * sagíttas suas ardéntibus effécit.

    Ecce, partúriit injustítiam ; * concépit dolórem, et péperit iniquitátem.

    Lacum apéruit, et effódit eum, * et íncidit in fóveam quam fecit.

    Convertétur dolor ejus in caput ejus, * et in vérticem ipsíus iníquitas ejus descéndet.

    Confitébor Dómino secúndum justítiam ejus, * et psallam nómini Dómini altíssimi.

    Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto,

    Sicut erat in princípio, et nunc, et semper, * et in sǽcula sæculórum. Amen.

    Si vous ne vous convertissez pas, il brandira son glaive ; il a tendu son arc, et l’a préparé.

    Et en lui il a préparé des instruments de mort, il a fabriqué ses flèches pour ceux qui brûlent.

    Voici qu’il (2) a mis au monde l’injustice ; il a conçu la douleur, et a enfanté l’iniquité.

    Il a ouvert une fosse, et l’a creusée, et il est tombé dans le piège qu’il a fait.

    Sa douleur retournera sur sa tête, et son iniquité descendra sur le sommet de son crâne.

    Je confesserai le Seigneur selon sa justice, et je chanterai le nom du Seigneur très-haut.

    (2) Un exemple de brusque changement de sujet dans les pssaumes : il s’agit ici du pécheur, et non plus de Dieu.

  • Chez Auchan : Au nom d’Allah…

    aidfauxmoutauchan.png

    Il paraît que les moutons vendus par Auchan pour l’Aïd n’étaient pas halal.

    Mais le "Bismillah" de l’affiche (en haut à gauche et en bas à droite) était tout ce qu’il y a de plus authentique. Auchan s’adressait à ses clients « au nom d’Allah le très miséricordieux le tout miséricordieux »…

  • Une sixième paroisse en Mongolie

    Dimanche, le préfet apostolique d'Oulan-Bator, Mgr Wensceslao Padilla, a inauguré la sixième paroisse du pays, dans le cadre des manifestations célébrant les vingt ans d’existence de l’Eglise catholique de Mongolie. Dans sa Lettre pastorale publiée à l’occasion de cette année de célébration, Mgr Padilla a rappelé l’épopée de la petite communauté catholique créée ex nihilo et « constituée à l’origine de zéro catholique, pour compter maintenant plus de 835 frères et sœurs mongols dans la foi, sans compter tous ceux qui se préparent au baptême ».

    Toutefois, cette nouvelle paroisse est la quatrième de la capitale Oulan-Bator, alors que dans l’ensemble du pays l’apostolat catholique est de plus en plus difficile. Ainsi, dans la Province centrale, où les Sœurs de St-Paul-de-Chartres dirigent une école depuis une quinzaine d'année, elles ne se voient toujours pas autorisées à faire établir un lieu de culte, malgré les nombreuses demandes des chrétiens de la région.


  • Le droit de ne pas émigrer

    Extrait du message de Benoît XVI pour la Journée 2013 (sic) du migrant :

    Certes, chaque Etat a le droit de réguler les flux migratoires et de mettre en œuvre des politiques dictées par les exigences générales du bien commun, mais toujours en garantissant le respect de la dignité de chaque personne humaine. Le droit de la personne à émigrer – comme le rappelle la Constitution conciliaire Gaudium et spes au n. 65 - est inscrit au nombre des droits humains fondamentaux, avec la faculté pour chacun de s’établir là où il l’estime le plus opportun pour une meilleure réalisation de ses capacités, de ses aspirations et de ses projets. Dans le contexte sociopolitique actuel, cependant, avant même le droit d’émigrer, il faut réaffirmer le droit de ne pas émigrer, c’est-à-dire d’être en condition de demeurer sur sa propre terre, répétant avec le Bienheureux Jean-Paul II que « le droit primordial de l’homme est de vivre dans sa patrie : droit qui ne devient toutefois effectif que si l’on tient constamment sous contrôle les facteurs qui poussent à l’émigration » (Discours au IVème Congrès mondial des Migrations, 1998).

     

  • Petite pause...

    ... dans les « Notules sur un concile ». Je reprends mon souffle (entre deux séances de kiné etc.) pour me lancer dans Gaudium et Spes

  • De la férie

    Psaume 7 (2)

    Exsúrge, Dómine, in ira tua ; * et exaltáre in fínibus inimicórum meórum.

    Et exsúrge, Dómine, Deus meus, in præcépto quod mandásti ; * et synagóga populórum circúmdabit te.

    Et propter hanc in altum regrédere ; * Dóminus júdicat pópulos.

    Júdica me, Dómine, secúndum justítiam meam, * et secúndum innocéntiam meam super me.

    Consumétur nequítia peccatórum, et díriges justum, * scrutans corda et renes, Deus.

    Justum adjutórium meum a Dómino, * qui salvos facit rectos corde.

    Deus judex justus, fortis, et pátiens ; * numquid iráscitur per síngulos dies ?

    Lève-toi, Seigneur, dans ta colère, exalte-toi aux frontières de mes ennemis.

    Et lève-toi, Seigneur mon Dieu, selon le précepte que tu as établi, et la synagogue des peuples t’entourera.

    Et, pour elle, retourne en haut ; le Seigneur juge les peuples.

    Juge-moi, Seigneur, selon ma justice et selon mon innocence qui sont sur moi (1).

    La méchanceté des pécheurs sera détruite, et tu dirigeras le juste, ô Dieu qui sondes les cœurs et les reins.

    Mon juste secours est du Seigneur, qui sauve les cœurs droits.

    Dieu est un juste juge, fort et patient ; est-ce qu’il se met en colère chaque jour ?

     

    (1) Ma justice et mon innocence ne sont pas de moi, mais viennent d’en haut, explique saint Augustin.

     

  • Conversation obligatoire chez le coiffeur ?

    L’édition du dimanche du quotidien populaire britannique The Sun, toujours à l’affût d’un scandale européen ou d’une mesquinerie de Bruxelles, fait état d’une révolte des coiffeurs britanniques contre un projet de directive européenne « dingue » sur les salons de coiffure.

    Selon le journal, les employés des salons de coiffure auraient interdiction de porter des montres et des boucles d’oreilles, qui sont « anti-hygiéniques », auraient obligation de porter des « semelles antidérapantes », de se laver les mains et de les enduire de crème plusieurs fois par jour, et de bavarder avec les clients pour leur « bien-être mental » : le nombre de coupes serait limité, et les salons devraient distiller une joyeuse atmosphère pour éviter les « effondrements émotionnels ».

    Le ministre de l’Emploi Mark Hoban a déclaré : « Personne n’a à dire aux coiffeurs les avantages de la crème pour les mains ou à leur dicter comment ils doivent s’habiller. Une telle législation conduirait à des coûts supplémentaires et à une note plus importante pour les clients. »

    « Quand il y a peu d’argent et que trouver un emploi est si important, la dernière chose dont nous avons besoin est d’une bureaucratie qui coûte encore plus cher », a déclaré Eileen Lawson, de la fédération britannique des coiffeurs. Laquelle chiffre à 75 millions de livres (93 millions d’euros) le coût de la directive pour les salons de coiffure britanniques.

  • Au Nigeria

    Un kamikaze a fait exploser une voiture bourrée d’explosifs hier dimanche sur la façade de l’église catholique Sainte Rita de Kaduna, au Nigeria.

    Il y a eu 8 morts (dont le kamikaze) et une centaine de blessés.

    De jeunes chrétiens, exaspérés par l'incapacité des autorités à éradiquer la secte Boko Haram, ont ensuite mené des opérations de représailles, au cours desquelles un homme a été brûlé vif avec l’essence de sa mobylette.

  • L'Eglise catholique en Norvège

    « Nous avons entendu comment l'Eglise encore aujourd'hui grandit, vit. Je pense, par exemple, à ce qui a été dit sur le Cambodge, où de nouveau naît l'Eglise, la foi; ou sur la Norvège, et sur tant d'autres », a dit notamment Benoît XVI dans son message de conclusion du synode.

    L’agence Zenit publie des extraits du témoignage de Mgr Berislav Grgic, prélat de Tromsø, au synode le 13 octobre. L’Eglise catholique, qui est une toute petite minorité, est en croissance dans les pays nordiques :

    « De nouvelles églises sont construites ou acquises, de nouvelles paroisses instituées, des rites non latins viennent s’ajouter, le nombre des conversions et des baptêmes d’adultes est relativement élevé, les vocations au sacerdoce et à la vie religieuse augmentent, le nombre des baptêmes dépasse de loin celui des décès et de ceux qui abandonnent l’Église, et la présence à la Messe dominicale est assez élevée ».


    Et il soulignait le rôle spécifique des ordres contemplatifs « qui y ont ouvert des maisons » et  « sont plutôt nombreux ».


  • Notules sur un concile (15) Sacrosanctum concilium (4)

    Le chapitre IV de Sacrosanctum concilium traite de l’office divin. On nous rappelle que c’est « la voix de l’Epouse elle-même qui s’adresse à son Epoux, et mieux encore la prière du Christ que celui-ci, avec son Corps, présente au Père ».

    Mais ce chapitre est entièrement consacré à la réforme de l’office divin, donc du bréviaire, qu’on ose appeler « restauration » alors qu’il s’agit d’une démolition en règle.

    Lire la suite