Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Eglise catholique en Norvège

« Nous avons entendu comment l'Eglise encore aujourd'hui grandit, vit. Je pense, par exemple, à ce qui a été dit sur le Cambodge, où de nouveau naît l'Eglise, la foi; ou sur la Norvège, et sur tant d'autres », a dit notamment Benoît XVI dans son message de conclusion du synode.

L’agence Zenit publie des extraits du témoignage de Mgr Berislav Grgic, prélat de Tromsø, au synode le 13 octobre. L’Eglise catholique, qui est une toute petite minorité, est en croissance dans les pays nordiques :

« De nouvelles églises sont construites ou acquises, de nouvelles paroisses instituées, des rites non latins viennent s’ajouter, le nombre des conversions et des baptêmes d’adultes est relativement élevé, les vocations au sacerdoce et à la vie religieuse augmentent, le nombre des baptêmes dépasse de loin celui des décès et de ceux qui abandonnent l’Église, et la présence à la Messe dominicale est assez élevée ».


Et il soulignait le rôle spécifique des ordres contemplatifs « qui y ont ouvert des maisons » et  « sont plutôt nombreux ».


Commentaires

  • Parmi les causes de la désaffection des anciens pays catholiques pour l'Eglise se trouve probablement la destruction de la culture de ces pays par le rite de la "nouvelle messe". Alors que dans les pays protestants (ou anciens pays protestants), le nouveau rite ne les a pas choqués, mais au contraire a dû les attirer.

    La liberté a du bon et la contrainte fait fuir. La preuve. Respectons chacun nos droits respectifs et tout ira mieux.

  • Ce n'est pas une question de rite (dans la cathédrale catholique d'Oslo sont annoncées des messes tridentines), mais d'immigration.

    La preuve, c'est que les autres messes sont en polonais, espagnol, italien, vietnamien, etc.

    L'immigration est surtout regroupée autour et à l'est de la gare (j'y suis allé cet été).

  • JE VEUX SAVOIR SI LA FOI ET LA PITIÉ FONT LE BONHEUR. MOI,JE SUIS MALADE D'AVC ET PARALYSIE DROITE DEPUIS 25 -02-2812. JE SUIS SÉGRÉGUÉ ET ÎSOLÉ PAR CE QUE JE SUIS ALBINOS EN GUINÉE. MA VIE N'A PLUS DE SENS ,DITES MOI CE QUE L'EGLISE DU CHRISTE JESUS ET SAINTE MARIE PEUT FAIRE POUR ME SAUVER.

Les commentaires sont fermés.