Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1677

  • Notules sur un concile (25) "Apostolicam actuositatem"

    « Le saint concile, voulant rendre plus intense l’activité apostolique du peuple de Dieu… » : le titre du décret « sur l’apostolat des laïcs » évoque l’activité apostolique de l’ensemble du peuple de Dieu. Car celle des laïcs ne peut se comprendre que dans la communion hiérarchique de l’Eglise.

    Lire la suite

  • Saint Albert le Grand

    Lettre apostolique de Pie XII faisant de saint Albert le Grand le patron céleste de ceux qui s’occupent de sciences, le 16 décembre 1941.

    Saint Albert le Grand, évêque, confesseur et docteur de l'Eglise, s'efforça de monter jusqu'à Dieu par la connaissance des choses de la nature, « glorifier le Dieu tout-puissant, qui est la source de la sagesse, le créateur et le législateur de la nature, et Celui qui la gouverne » Dans ce but, il étudia et s'efforça de connaître toutes les sciences de son temps, aussi bien sacrées que profanes. Il en acquit une maîtrise si remarquable qu'il mérita d'être surnommé stupor mundi (l'étonnement du monde), doctor universalis (le docteur universel) par les écrivains de son époque, stupéfaits d'une telle science. En effet, le saint docteur, en plus de la théologie, de la philosophie, de l'exégèse scripturaire à l'étude desquelles il s'adonna avec une telle ardeur et un tel talent que très peu d'hommes égalaient son savoir en ces matières, entreprit dès son jeune âge et jusqu'à son extrême vieillesse des recherches sagaces et fort attentives sur les choses de la nature, puisque « depuis la création du monde, les attributs invisibles de Dieu se laissent comprendre et contempler dans les créatures, spécialement son éternelle puissance et sa divinité » (Rm 1,20). Il voulait faire disparaître le désaccord entre la foi et la raison qu'en ce temps-là déjà certains philosophes introduisaient dans les universités par le moyen de leur axiome trompeur d'une double vérité. Il transmit à la postérité les résultats de ses recherches, de ses découvertes, en les consignant dans de nombreux écrits soigneusement travaillés. En effet, il s'y applique avec soin à chercher l'histoire de presque toute la nature alors connue en toutes ses parties, par la méthode expérimentale ou, comme on dit, par induction.

    Lire la suite

  • Mariage pour tous ?

    Le procès d’un homme accusé de viol aggravé sur ses filles s’est ouvert devant la cour d’appel de la Somme.

    Les deux filles affirment qu’elles étaient consentantes et qu’elles ont agi par amour ; d’ailleurs l’une d’elles vit toujours avec son père.

    Bizarrement, les partisans du « mariage pour tous » restent silencieux…

  • Exit le 50e, pourquoi pas le 31e ?

    François Hollande a abandonné sa promesse de donner le droit de vote aux étrangers. C’était le 50e des « 60 engagements ».

    Il peut donc lui aussi ne pas tenir ses promesses.

    Il peut donc abandonner sans problème son 31e engagement : celui du « mariage » homosexuel.

  • Tonio Borg sera quand même commissaire

    Tonio Borg a été interrogé pendant trois heures par les membres de trois commissions du Parlement européen. Sur ce qu’il compte faire s’il est nommé commissaire à la Santé et à la Politique des consommateurs. Mais aussi comme prévu sur ses sulfureuses opinions personnelles : il est catholique, et comme tel opposé à l’avortement, au divorce, au « mariage » homosexuel…

    « Je ne viens pas ici pour abandonner mes opinions personnelles, Ce serait hypocrite et vous vous en rendriez compte aussitôt », a-t-il déclaré d’emblée.

    En fait, il semble qu’on ne l’ait harcelé que sur la question homosexuelle. C’est devenu l’obsession absolue, permanente et universelle.

    Tonio Borg s’est défendu en disant qu’il avait piloté, à Malte, une proposition de loi offrant un statut légal aux couples de même sexe.

    Au chapitre de la lutte contre les discriminations, il a dit aussi qu’il appuyait les efforts de la Commission pour imposer un quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration. Mais voilà, quand on veut se faire bien voir… C’était le jour même où la Commission abandonnait pour de bon cette prétention, à cause du nombre d’Etats membres qui y sont définitivement hostiles…

    Finalement, si la furie LGBT Sophie in 't Veld est restée ferme sur son opposition à la nomination de Tonio Borg, d’autres députés ont changé d’avis, comme Michael Cashman, son pourtant co-président de l’intergroupe des droits des homosexuels : « Je reste préoccupé par les antécédents de Tonio Borg. Mais, étant donné les assurances qu’il nous a données sur les droits fondamentaux, je crois que nous pourrons lui confier le portefeuille de la santé. »

    Or Michael Cashman est membre du groupe socialiste. Et, aussi ahurissant que cela puisse paraître, c’est l’opinion de l’homosexuel Michael Cashman qui détermine la position du groupe socialiste (tandis que l’opinion de l’homosexuelle Sophie in 't Veld détermine la position du groupe libéral). Ainsi, tout en regrettant que le gouvernement maltais n’ait pas présenté un candidat « au passé moins controversé » et avec « un meilleur engagement envers les valeurs européennes telles que les droits des femmes et des LGBT », le président du groupe socialiste Hannes Swoboda a déclaré que l’audition de Tonio Borg avait montré que le candidat faisait preuve de « connaissances factuelles et d’une préparation spécifique » qui laissent penser qu’il peut gérer le portefeuille « de manière efficace ». Or, ajoute-t-il, il faut que ce commissaire soit nommé le plus rapidement possible.

    Le Parlement européen va donc donner un avis favorable, à une très large majorité (des deux principaux groupes) à la nomination de Tonio Borg.

    Il est vraisemblable que les députés européens soient désormais  sensibles aux campagnes menées par diverses organisations catholiques sur les atteintes à la liberté religieuse dont se rendent coupables les institutions européennes…

  • Il était animateur scolaire

    Il était animateur scolaire à Asnières. Il s’est fait prendre à Niamey lors d’un banal contrôle routier : avec son 4x4, il allait rejoindre les combattants islamistes à Tombouctou.

  • Détruisons les pyramides…

    Sur une chaîne de télévision privée, le salafiste égyptien Mourgan Salem al-Gohary a déclaré qu’il fallait détruire les pyramides et le Sphynx:

    « Tous les musulmans ont le devoir d’appliquer les préceptes de l’islam en enlevant de telles idoles, comme nous l’avons fait en Afghanistan quand nous avons détruit les statues de Bouddha. Allah a ordonné au prophète Mahomet de détruire les idoles. »

    Le propos est intervenu au lendemain d’une démonstration de force des salafistes place Tahrir. Et il inquiète, dans un pays qui dépend du tourisme… car si al-Gohary est connu comme extrémiste (condamné à la prison à vie sous Moubarak, il s’était réfugié en Afghanistan), il est loin d’être le seul à penser qu’il faut purger l’Egypte de son passé non musulman. Soit en détruisant, soit en cachant. Déjà, il y a un an, le parti salafiste Nour (qui est aujourd’hui le deuxième parti derrière les Frères musulmans) avait couvert les sirènes de la fontaine de Zeus à Alexandrie.

  • Younis Masih

    Parmi les victimes de la loi anti-blasphème du Pakistan, il y a Younis Masih. Ce chrétien (comme son nom l’indique) est en prison depuis 7 ans parce qu’il a été faussement accusé de blasphème envers Mahomet. Le 30 mai 2007, en première instance, il a été condamné à mort. Son procès en appel devait se tenir hier. Mais l’auteur de la plainte (un musulman qui harcelait les jeunes chrétiennes et auquel s’était opposé Younis) ne s’est pas présenté. L’audience a été renvoyée au 17 décembre…

    (Fides)

  • Parce qu’il est chrétien (ou parent d’un chrétien)

    Prakash Pradhan, du village de Pikoredi, de tribu Kandho, en Orissa (Inde), est allé demander aux autorités un « certificat de caste » pour obtenir la scolarisation de ses enfants. Il y est allé dix fois en quatre mois, en vain. La dernière fois, on lui a répondu qu’il n’obtiendrait pas le certificat parce qu’il est chrétien. La même chose est arrivée à son frère Bali Pradhan, alors qu’il est hindou : mais on lui refuse le certificat parce que son frère est chrétien. C’est un missionnaire montfortain, le Fr KJ Markos, qui signale le fait à Asianews, disant qu’il y a de plus en plus d’histoires semblables, les autorités étant de plus soumises aux pressions des ultranationalistes hindous.

    L’ironie de l’histoire est que le « certificat de caste » (il s’agit ici en fait d’un certificat tribal) est à l’origine une disposition de discrimination positive, visant à permettre aux basses castes et aux populations tribales d’accéder à l’enseignement, aux emplois de fonctionnaires, etc.

  • A Cuba

    Le 4 novembre dernier, les catholiques de Cuba célébraient le 50e anniversaire de Vida cristiana, publication des jésuites qui est distribuée chaque semaine dans toutes les paroisses et autres lieux de rencontre des chrétiens. Au départ bulletin paroissial de la paroisse du Saint-Esprit dans la ville du même nom, Vida cristiana devint bientôt l’unique publication catholique à Cuba. Dans son homélie, le cardinal Jaime Ortega a rappelé l’importance qu’a eue « le feuillet » dans toute l’île, car il arrivait là où les prêtres ne pouvaient pas aller. Il a fait un parallèle entre cette expérience et celle de la « Feuille catholique de Bratislava » au cours de la période communiste en Slovaquie. Aujourd’hui Vida cristiana est toujours la seule publication qui unit les 11 diocèses de Cuba.

    (Fides)