
(Photo Armenian Weekly)
Le clocher de l’église arménienne Saint Cyriaque (Sourp Guiragos) de Diyarbakir, dans le Kurdistan turc, a été reconstruit, et la cloche a sonné, dimanche dernier, pour la première fois depuis 97 ans, lorsqu’il avait été détruit, au début du génocide arménien, sous prétexte qu’il était plus haut que les minarets des mosquées (et l’église avait été transformée en dépôt des biens arméniens, puis en local pour les archives d’une banque, et finalement abandonnée).
La liturgie a été célébrée par le représentant du patriarche arménien en Turquie, Mgr Aram Atesyan, devant des fidèles venus des environs mais aussi d’Arménie et d’Amérique.
La reconstruction de l’église, puis du clocher, a été financée conjointement par une fondation arménienne et par la municipalité de Diyarbakir, et l’église est confiée à l’Eglise arménienne.
La restauration avait commencé il y a deux ans. Le 23 octobre 2010 le maire de Diyarbakir, Osman Baydemir, avait organisé une réception en l’honneur des arméniens, avec l’archevêque Aram Atesyan, et leur avait dit : « Cette ville est la vôtre autant que la mienne. Vous avez autant de droits sur cette ville que je n’en ai. »
Osman Baydemir est membre du parti kurde BDP qui milite pour l’autonomie du Kurdistan et la garantie des droits des communautés ethniques et religieuses.
Alors que la presse turque avait suivi pas à pas la restauration de l’église arménienne historique de Van, et sa transformation en musée, elle a été presque muette sur la restauration de l’église de Diyarbakir rendue au culte, qui date pourtant du XIVe siècle et qui est la plus grande église arménienne du Proche Orient…
Avant...

Et dimanche dernier:
