Le 25 septembre dernier, un petit garçon arrivait à l’école maternelle de Sorgues, dans le Vaucluse, avec un T-shirt qui portait les inscriptions « je suis une bombe ! » et « Jihad, né le 11 septembre ».
La directrice de l’école alertait la commune et l’académie. Le maire décidait de saisir le procureur. La mère de l’enfant et son oncle (auteur du T-Shirt) doivent passer devant la justice le 19 décembre pour apologie de crime.
De fait l’enfant s’appelle Jihad, de fait il est né un 11 septembre, et la mère se dit étonnée des proportions prises par l’affaire, le mot « bombe » voulant dire évidemment « beau gosse »…
En réalité, dans un premier temps, mais peu d’articles le relatent, la mère avait expliqué en souriant que c’est son frère qui avait confectionné le T-Shirt et que c’était bien sûr une « provocation » (comme le souligne l’avocat de la ville).
Je n’ai vu aucun article qui remarque qu’appeler Jihad un enfant qui naît un 11 septembre n’est pas une coïncidence mais un manifeste.
Je n’ai vu aucun article qui suggère d’interdire le nom de Jihad, qui est pourtant à l’évidence, en lui-même, une apologie de crime.
Commentaires
Ben voyons. Faites-lui prendre un vol American Airlines pour les Etats-Unis avec ce T-shirt... Vous allez voir comment il va être reçu...
Et dire qu'il y a quelques petites décennies, un enfant né en France et déclaré à l'état civil, mais avec un prénom chrétien mais étranger devait avoir son prénom francisé.