Sont sont sont, les gars de Locminé, qui avaient de la maillette dessous leurs souliers, et qui iront pieds nus à la mosquée…
La Gazette du Centre Morbihan nous a appris qu’a été créée une « Association culturelle islamique de Locminé et alentours », dont la première revendication est l’obtention d’un lieu de culte…
Première réaction : même à Locminé…
Deuxième réaction : il doit y avoir une erreur : c’est une association cultuelle, et non culturelle, qui peut demander un lieu de culte. Mais ce n’est pas une erreur. L’Annuaire des associations indique bien qu’a été déclarée à la sous-préfecture de Pontivy, le 5 octobre 2012, l’« Association culturelle islamique de Locminé et alentours », dont l’adresse est 3, place Anne de Bretagne (la pauvre), et dont l’objet est : « Obtenir un lieu de culte pour pratiquer notre culte en toute sérénité ; promouvoir nos différentes cultures ; prôner le respect et la tolérance des valeurs de tout un chacun. »
Le président de l’Acila, Mahamoud Abdoul Hadji, a déclaré qu’avec son bureau (El Mouloudi Bessali, Abdellatif Douzad, Idjibœ Mroivili, Fatima Djae et Ali Abdou Chakour), « la première action engagée consisterait à demander une audience auprès du maire de Locminé ».
Pour lui demander un terrain ou un bâtiment, ou les deux... Et c’est pourquoi il s’agit d’une association « culturelle » : la municipalité peut subventionner et donner ce qu’elle veut à une association culturelle, elle ne peut pas subventionner une association cultuelle. Les musulmans le savent très bien. Et ils savent très bien qu’une municipalité peut construire un « centre culturel » qui sera transformé en mosquée dès son inauguration…
Il n’en demeure pas moins qu’est parfaitement illégale cette association culturelle dont l’objet premier est ouvertement l’obtention d’un lieu de culte… Mais à la sous-préfecture de Pontivy on n’est apparemment pas très regardant… quand il s’agit de l’islam (puisque les règles de la laïcité ont été conçues contre l’Eglise catholique et elle seule).
Commentaires
Personnellement je me moque du " bien vivre ensemble " je ne les pas attendus pour vivre bien et j'aurais tendance à vivre beaucoup plus mal depuis . pour des peuples qui ne nous apprécient guère, qui ne nous respectent guère, qui ne veulent pas de notre pays, puisque leur unique et principal objectif c'est d'en faire le pays qu'ils ont quitté ou que leurs parents ont quitté, ils veulent faire ici ce qu'ils ont chez eux !
Personnellement je me moque du " bien vivre ensemble " je ne les pas attendus pour vivre bien et j'aurais tendance à vivre beaucoup plus mal depuis . pour des peuples qui ne nous apprécient guère, qui ne nous respectent guère, qui ne veulent pas de notre pays, puisque leur unique et principal objectif c'est d'en faire le pays qu'ils ont quitté ou que leurs parents ont quitté, ils veulent faire ici ce qu'ils ont chez eux !
Bonjour,
Nous sommes dans une région de terroirs de traditions bien ancrées dans ces racines, majoritairement constitué de paysans et d'éleveurs(de porcs) et j'ai du mal à imaginer une BRETAGNE avec des mosquées un peu partout dans nos villages, car si l'ont autorisent une mosquée à LOCMINÉ cela fera boule de neige et il poussera des mosquées un peu partout en BRETAGNE et nous serons envahis par des personnes qui ne cherchent pas du tout à s’intégrer mais plutôt à nous dominer et nous imposer leurs règles.
La BRETAGNE c'est le pays du cochon et que je sache "Ils ont horreur de ça" alors imaginés dans quelques années ce que va devenir notre belle région (encore sauvegardée pour l'instant) dans quelques années!!!
Plus d'éleveurs, plus d'abattoirs, plus de salaisons"en clair plus de travail". Il ne restera que des bergers(moutons). Avons nous le droit de construire une église chez eux ? ?
PAS DE MOSQUÉE CHEZ NOUS.
Je penses qu'il ne faut pas tout mélanger, vous faites des raccourcis bien trop vite à mon sens! Pourquoi des personnes de religion musulmanes ne pourrait pas avoir un lieu de culte elles aussi à Locminé? Quand vous dites qu'ils veulent faire ici ce qu'ils ont chez eux ce n'est pas vrai pour tout le monde! Quand on va en Afrique on y retrouve aussi des églises et pourtant la plupart des pays sont musulmans, de quoi avec vous peur au juste ? quand on parle de l'Islam, il ne faut pas faire l'amalgame avec le terrorisme ou envahisseurs!
Quant à Jean, non mais allo, il faut arrêter! La création d'une mosquée ne signifie pas qu'il y aura une "invasion"! Vous me faites doucement rigoler! " nous serons envahis par des personnes qui ne cherchent pas du tout à s’intégrer mais plutôt à nous dominer et nous imposer leurs règles.", petit rappel historique, la colonisation au XIX ème siècle... Je n'en dit pas plus mis a part que la volonté des pays pays colonisateurs (dont LA FRANCE) c'était justement de dominer ces pays!
C'est sur qu'avec des personnes qui tiennent le même discours que le vôtre, je peux comprendre que ces personnes n'ait pas envie de s'intégrer! A la base vous ne voulez pas d'elles donc pourquoi ferait elles l'effort de s'intégrer?!
Et pour répondre à votre question, oui il y à possibilité de construire et de trouver (et oui ils ne vous ont pas attendus pour le faire!) une église dans un pays musulmans (tout en sachant que la population de catholique reste reste minoritaire, d'ou le peu d'églises construite!)
Chers breton5656 et Jean, ce que vous avez du mal à comprendre c'est que "chez eux" c'est ici, que ça vous plaise ou non. Vous n'êtes pas plus chez vous qu'eux, quand bien même vous mangeriez du porc et iriez à la messe.
qui va la payer la mosqué ??????bah cest nous aller au travail cher francais youpi allons payer la mosqué !!!!!!!!!!!!!!!!serieux faut arréter la connerie on accepte tout le monde en france il on le droit a des allocations pour leurs 12 enfants a des aide au logement et nous quand on demande une aide on y a pas le droit par ce que on a depasser le seuil de 8 euro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!réfléchisser un peu ignorant
mais aussi des écoles coraniques ou les petits Muzzlims apprennent la Charia (loi politique de l'islam). La charia leurs inculquent la violence, la misogynie, la haine de ce qui n'est pas Hallal (ce qui est admis dans l'islam) et leurs apprend comment nous coloniser petit à petit. 100% contre, je ne veux pas revenir sur les libertés chèrement gagner par le sang de nos ancêtres.il veulent que dans les école nos enfants apprendre l arabe alors que il apprenne même pas le breton