La chaîne Soyouz retransmet chaque dimanche la divine liturgie célébrée par le patriarche Cyrille, chaque fois en un lieu différent. Ce matin c’était à Alapa, et c’était intéressant à plus d’un titre.
Alapa est une station balnéaire de la mer Noire, la ville la plus proche de la Crimée. Ce matin, un peu plus d’une heure avant le début de la liturgie, un drone ukrainien a survolé la région et s’est écrasé près de l’aéroport de Sotchi. Néanmoins non seulement l’église est pleine, mais il y a foule dehors : les fidèles n’ont pas peur des drones ukrainiens, alors que le gouvernement de Kiev a demandé à plusieurs reprises aux habitants de Crimée ces dernières semaines de quitter la presqu'île parce qu'elle va être soumise à un déluge de feu...
Cette grande église est une fois de plus une église neuve, qui vient juste d’être terminée. Elle a été construite à côté de l’église de l’icône de la Mère de Dieu souveraine, qui paraît maintenant petite à côté. Comme toutes les églises neuves elle est construite selon les canons traditionnels, et elle est entièrement recouverte à l’intérieur de peintures traditionnelles.
Il y a un chœur de qualité véritablement professionnelle. A entendre par exemple à 48’37. Et il y a un autre excellent chœur… de cosaques (c'est le pays des "cosaques de la mer").
Et les ornements du patriarche étaient d’une belle sobriété, contrastant avec la débauche d’ors et, par exemple, le vertigineux lustre à trois étages…
Commentaires
Le garde du corps en veston aurait dû se déguiser en enfant de choeur ou en sous-diacre! Il est trop visible!
Juste pour l'harmonie et la beauté de la cérémonie. C'est mieux que s'il était cagoulé et armé d'un fusil mitrailleur, faut pas se plaindre.
C'est justement dans une telle impasse que la Divine Liturgie prend tout son sens...J'aurais presque envie d'y être !