Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1408

  • Le patriarche chaldéen accuse l’Occident

    Sa Béatitude Louis Raphael Ier Sako a lancé un nouveau cri d’alarme sur le risque d’une disparition totale des communautés chrétiennes autochtones d’Irak :

    « Il y a quelques jours, je me suis rendu dans la ville de Hilla où, dans les années 90, vivaient 287 familles chrétiennes. Elles ne sont plus que 21. A Bagdad, il existe 21 paroisses chaldéennes ; beaucoup ont été fermées ou regroupées. Dans la paroisse de l’Ascension, à al-Mashtal, avant la chute du régime, il y avait 5.000 familles et, chaque année, 240 jeunes recevaient la première communion. Le 25 avril, j’ai célébré les communions pour seulement 13 garçons et filles ».

    Parmi les causes qui provoquent l’émigration des chrétiens d’Irak, le Patriarche mentionne les guerres, la détérioration des conditions de sécurité, l’explosion des violences sectaires, la confiscation des propriétés, le chômage et la sensation répandue parmi les chrétiens que leur rôle social est en déclin dans toute la région. La racine de l’exode massif qui vide l’Irak de ses chrétiens se situe en dernier ressort dans les politiques des puissances occidentales au Proche Orient : « L’intervention occidentale dans la région n’a pas résolu les problèmes mais, au contraire, elle a provoqué davantage de conflits et de chaos. Franchement, 1.400 ans d’islam ne nous ont pas déraciné de nos terres, ni de nos églises, alors que les politiques de l’Occident nous ont dispersés et éparpillés à travers le monde entier. »

  • En Egypte

    Deux coptes ont été tués, le 29 avril, dans des villages des alentours de la ville d’Assiout, en Haute-Egypte, en raison de divergences entre une famille copte orthodoxe et un clan familial sunnite à propos de la propriété d’un terrain.

    Les funérailles des deux coptes ont eu lieu sous protection policière.

    Le même jour, un jeune entrepreneur copte a été brièvement séquestré dans le secteur de Quseya, à 50 km au nord d’Assiout. Les ravisseurs l’ont emmené à bord de la voiture neuve qu’il venait d’acheter et ont contraint la famille à payer une rançon de 250.000 lires (25 000 euros).

    Il se trouve que le nouveau secrétaire du pape, le P. Yoannis Lahzi Gaid, est un prêtre copte catholique. Qui ne parle pas la langue de buis (et, oui, c'est une bonne nouvelle) :

    « Je me suis efforcé d’être toujours l’ami qui respecte la religion, différente, de l’autre, sans avoir peur de dire la vérité ou de souligner que le christianisme est un appel à la liberté. Et lorsque Magdi [Allam] me posait des questions à propos des coptes d’Égypte, je ne lui cachais pas les immenses difficultés que rencontrent les chrétiens dans les endroits où la population est majoritairement musulmane. Des difficultés qui ne proviennent pas de quelques intégristes, mais d’une culture de mort et de violence fondée sur des phrases bien claires qui parlent de et qui incitent à la violence et au jihad, c’est-à-dire à tuer tous ceux qui sont différents, à tuer la liberté de conscience. Il suffit de penser autrement pour être condamné à mort. »

  • Ce n’est pas plus compliqué que cela

    Des Américains ont demandé au cardinal Arinze si les personnalités politiques catholiques ouvertement favorables à l’avortement pouvaient ou non recevoir la communion.

    Réponse :

    - Vous avez vraiment besoin d’un cardinal pour répondre à ça ? Est-ce vraiment une question si difficile ? Posez-la à des enfants préparant leur première communion. Ils vous diront : c’est quoi, l’avortement ? Dites leur ce que c’est : c’est tuer un enfant qui n’est pas encore né dans le ventre de sa maman. Et puis demandez-leur si une personne qui est pour cela et dit qu’elle continuera à soutenir le meurtre de ces enfants, si cette personne peut recevoir la Sainte Communion…

  • Une majorité de pratiquants « apprécie » la messe de saint Pie V

    Le décanat de Fribourg (diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg) avait distribué un questionnaire aux fidèles qui étaient allés à la messe les samedi 15 et dimanche 16 juin 2013. 3.457 fidèles avaient renvoyé le document. Parmi les 23 questions, il y en avait une sur « la messe en latin (forme extraordinaire » : 45,2% des fidèles disaient l’apprécier « beaucoup », 21,6% « assez ». Contre 6,8% « peu » et 2,7% pas du tout.

    (Paix liturgique)

  • C’est (toujours et encore) le père Bergoglio…

    François a téléphoné à Jakelin Lisbona, une femme qui vit depuis 19 ans avec un homme divorcé, dont elle a deux enfants. L’an dernier, explique-t-elle, elle a voulu réintégrer sa paroisse, mais le curé lui a fait savoir qu’elle ne pouvait pas recevoir l’absolution et donc ne pouvait pas communier. Alors elle a décidé d’écrire au pape. Et le pape a appelé :

    « Le téléphone a sonné et mon mari a répondu. Il a dit qu’il était le père Bergoglio. Le père me demandait et mon mari lui a demandé : “C’est de la part de qui ?” Et il a répondu : “C’est le père Bergoglio.” Je lui ai demandé si c’était vraiment lui, le pape, et il m’a dit oui, et qu’il répondait à ma lettre de septembre. »

    Et le pape lui a dit qu’elle pouvait communier « sans problème » : « Il m’a dit d’aller prendre la communion dans une autre paroisse. »

    Toujours selon Jakelin Lisbona, le pape a ajouté qu’il s’occupait en ce moment de la question des divorcés remariés. « Il a affirmé que ma lettre lui servira pour traiter ce sujet. Et puis il m’a dit qu’il y a des prêtres plus papistes que le pape. (…) Et je lui ai dit que je lui écrirai de nouveau quand j’aurai pris de nouveau la communion. »

    Cette affaire ayant été évidemment relayée par la presse mondiale, le Vatican a réagi, par une déclaration du P. Lombardi. Celui-ci explique que les appels téléphoniques du pape relèvent de ses « rapports personnels pastoraux » (sic) et ne relèvent donc « absolument pas de l’activité publique du Pape » (sic). Ce qui en ressort dans la presse « n’est donc pas digne de foi » (sic), et est « source de malentendus et désordres » (sic, alors que c’est évidemment le pape qui est responsable des malentendus et désordres). « C’est pourquoi il n’y a pas lieu de tirer de ces circonstances des conséquences relatives à l’enseignement de l’Eglise. » Sic.

    Obéissant au P. Lombardi, l’agence Zenit a pudiquement jeté le manteau de Noé sur les propos du pape tels que rapportés par Jakelin Lisbona.

    Mais la même agence Zenit, peu avant, avait évoqué un autre coup de téléphone du même « père Bergoglio », en reproduisant sans sourciller les propos qui lui étaient prêtés. Il s’agissait cette fois d’une femme de 102 ans, une Italienne qui avait tricoté une écharpe pour le pape. Et le pape de lui téléphoner pour la remercier.

    « J’ai simplement dit “Sainteté”… et puis, sa voix… j’étais incapable de dire autre chose ; il a dû comprendre que c’était un choc pour moi, alors il m’a dit : “Priez pour moi et pour les deux papes qui vont bientôt être saints”. »

    Là il n’y a pas eu de réaction du P. Lombardi. Le propos rapporté est pourtant tout aussi contraire à l’orthodoxie catholique que celui sur les divorcés remariés. Car s’il faut prier pour deux hommes qui vont être canonisés, c’est qu’on ne croit pas aux canonisations, et c’est qu’on ne croit pas qu’il y ait une Eglise triomphante, du moins on ne peut pas en être certain, le pape lui-même ne peut pas en être certain…

    De même que les propos rapportés par Jakelin Lisbona sont hélas crédibles (je ne crois pas qu’elle ait inventé : « Votre lettre me servira »), de même le propos rapporté par la centenaire est hélas conforme à ce qu’on a vu des canonisations.

    Je me réjouissais de la canonisation de Jean-Paul II par son successeur qui avait été son grand collaborateur. Hélas il a fallu que ce soit François. Qui a voulu à tout prix adjoindre Jean XXIII pour diminuer l’impact de la canonisation du pape polonais, et qui pour cela a violé pour la sixième fois en un an (selon le décompte de Sandro Magister) les règles établies pour les béatifications et canonisations (et dont la dernière mouture est de… Jean-Paul II). J’ai lu quelque part que l’homélie de François était un « service minimum ». Mais c’était pire que cela. Il s’agissait de propos d’une indigence extrême, quasiment insultants pour les deux papes qu’il canonisait. (Terrible comparaison entre ces quelques tristes mots et la belle homélie de Benoît XVI pour la béatification de Jean-Paul II le 1er mai 2011.)

    Sans doute en effet faut-il prier pour François, et surtout pour notre pauvre Eglise. Et non pas prier pour Jean XXIII et Jean-Paul II, mais prier saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II qu’ils intercèdent pour sauver l’Eglise.

    (Pas de réaction non plus du P. Lombardi quand François a téléphoné à Marco Pannella, sur demande d’Emma Bonino. – Ce sont les deux personnalités politiques italiennes les plus hostiles à l’Eglise et à la loi naturelle, deux fanatiques de la culture de mort, et comme par hasard du fédéralisme européen contre les patries. Marco Pannella, sortant d’une intervention chirurgicale, a entamé une soi-disant « grève de la soif » pour protester contre la surpopulation carcérale. Emma Bonino a téléphoné au pape (sic) pour lui demander d’intervenir. Ce que celui-ci a fait. Et Marco Pannella a accepté de boire une tasse de café (sic) pour faire plaisir au pape, et a ajouté qu’il continuait son combat.)

  • Saint Athanase

    Fin de la longue lettre de saint Athanase, patriarche d’Alexandrie, au moine Dracontius qui avait été élu au siège épiscopal d’Hermopolis mais ne voulait pas devenir évêque.

    Que les moines ne t’arrêtent donc point, comme si tu étais le seul ordonné parmi les moines ; ne prétexte point que tu vas déchoir. Tu pourras même devenir meilleur si tu imites Paul et les actions zélées des saints. Tu sais que, constitués administrateurs des mystères, ils ont poursuivi plus directement la récompense de la vocation céleste. Quand Paul fut-il martyr et s’attendit-il à recevoir la couronne, sinon quand il fut envoyé pour enseigner ? Quand Pierre fit-il sa confession de foi, sinon quand il prêchait l’Évangile et devint pêcheur d’hommes ? Quand Élie fut-il enlevé, sinon quand il eut accompli tout son ministère prophétique ? Quand Élisée reçut-il en esprit le double, sinon quand il quitta tout pour suivre Élie. Et pourquoi le Sauveur choisit-il des disciples, sinon pour les envoyer ?

    Donc, avec ce modèle, mon cher Dracontius, ne dis point et ne crois point ceux qui disent que l’épiscopat est une occasion de péchés et qu’il porte à commettre des fautes. Tu peux, même évêque, souffrir la faim et la soif, comme Paul ; tu pourras t’abstenir de vin, comme Timothée ; jeûner toi aussi perpétuellement, comme Paul, et, jeûnant ainsi, rassasier comme lui les autres par tes enseignements, t’abstenant de boire selon ta soif, désaltérer les autres par ta doctrine. Que tes conseillers ne t’objectent donc point cela. Nous connaissons et des évêques qui jeûnent et des moines qui se rassasient, nous connaissons et des évêques qui ne boivent pas de vin et des moines qui en boivent, nous connaissons des évêques qui font des miracles et des moines qui n’en font point. Beaucoup d’évêques n’ont jamais été mariés, il y a des moines qui ont été pères de famille, de même qu’il y a des évêques pères de famille et des moines qui n’ont pas de postérité ; nous connaissons encore des clercs qui souffrent la faim et des moines qui jeûnent. Ceci est permis et cela n’est point défendu. Que partout on lutte ; la couronne dépend non du lieu mais des actes.

    Ne supporte donc point ceux qui te donnent d’autres conseils que ceux-là ; hâte-toi au contraire ; pas de retard, surtout parce que la sainte fête approche. Sans cela le peuple célébrerait la fête sans toi et tu prendrais sur toi une grande responsabilité. Qui leur annoncera la Pâque si tu n’es pas présent ? Qui leur fera connaître le jour de la Résurrection, si tu te caches ? Qui leur donnera les conseils pour bien passer la fête, si tu es en fuite ? Oh ! combien seront aidés si tu es présent, à combien ta fuite sera pernicieuse ! Qui t’approuvera d’agir ainsi ? Pourquoi te conseillent-ils de refuser l’épiscopat, eux qui veulent avoir des prêtres ? Si tu es pervers, qu’ils ne restent pas avec toi ; s’ils te jugent apte, qu’ils ne soient point envieux des autres. Si l’enseignement et le commandement est une occasion de péché, à leur avis, qu’ils ne reçoivent point d’enseignement, qu’ils n’aient point de prêtres, de manière à ne point déchoir eux et leurs maîtres. Allons, n’écoute point ces paroles humaines, ne te laisse pas ainsi conseiller, comme je te l’ai répété souvent ; hâte-toi plutôt, reviens au Seigneur et, prenant soin de ses brebis, fais aussi mémoire de nous.

  • Pause

    D'une dizaine de jours.

     

    N.B. - A propos du Salon Beige voir ici, et son site de secours.

  • La provocation d’Annecy

    La ville d’Annecy avait organisé le « carnaval des enfants » le 18 avril : le Vendredi Saint. Les deux nouveaux élus de la liste « Annecy pour la vie » ont alerté le maire, qui a décidé d’annuler ce « carnaval ».

    Bien entendu, toute la gauche et tous les lobbies laïcards ont hurlé que c’était une atteinte intolérable à la laïcité. Et une grande manifestation a été organisée devant la mairie par le NPA, la Ligue des droits de l’homme et la Libre Pensée. On peut en voir la photo ici : il y avait moins de 20 personnes…

    On aurait pu penser que l’évêque, interrogé par le journal local, aurait saisi l’occasion pour saluer l’action d’élus qui font respecter le caractère sacré du Vendredi Saint. Eh bien pas du tout. L’évêque les désavoue implicitement, considère que l’organisation de cette fête le Vendredi Saint résulte d’une simple ignorance « cuturelle », et souligne qu’il répond parce qu’on lui pose la question mais qu’il n’aurait certainement pas réagi spontanément si le « carnaval » avait eu lieu.

    Il vaut mieux ne pas avoir d’évêque qu’un évêque comme cela. (Il s’appelle Yves Boivineau et il n’a que 67 ans.)

  • Deux provocations islamiques

    On y est désormais tellement habitués qu’on n’y fait plus attention. Mais c’est une provocation qui revient chaque année : l’UOIF organise son grand rassemblement à Pâques. Joachim Veliocas y est allé, et il a pu constater que, bien entendu, on trouvait « le jihad à tous les étals », avec la bénédiction du gouvernement.

    l-homme-aurait-ecrit-sur-le-registre-paroissial.jpg

    A la collégiale de Dole, pendant la messe de Pâques, un homme revêtu d’une djellaba et d’une coiffe  a installé un tapis près de l’autel et a lu des versets du Coran. Puis il a écrit quelques mots sur le registre paroissial. Le sous-préfet a tenu à rassurer la population : « Il ne faut pas créer d’amalgame. Cette attitude déplacée est le fait d’un individu visiblement perturbé. »

    Si peu « visiblement perturbé » que son écriture est posée et parfaitement régulière, ne trahissant aucune émotion. Et comme le souligne l’Observatoire de l’islamisation, l’homme a écrit la sourate 112. Non pas « un extrait », comme dit l'Observatoire, mais la sourate entière, qui n’a que quatre très brefs versets :

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Dis : Il est Allah, Unique (1). Allah, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons (2). Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus (3). Et nul n’est égal à Lui (4).

    Cette sourate s’appelle « Le monothéisme pur ». Elle est purement… antichrétienne.

  • La provocation des Femen

    Les Femen ont organisé le dimanche de Pâques une fête pour « l’inauguration » de « leurs » locaux. Des locaux qu’elles occupent depuis novembre…

    L’affiche montrait un diable femelle à trois seins en spirales fouettant les postérieurs d’un prêtre, d’un rabbin et d’un imam. Le texte disait : « Messe sataniste, bûcher de merguez, coups de fouets, débats infernaux, musique païenne et blasphème à tous les étages: gagnez votre ticket pour l'enfer en pénétrant dans l'antre des sorcières! »

    La fête s’est déroulée sous haute protection policière, en raison des réactions que cette invitation a suscitées. Le commissaire de police de Clichy s’est déplacé en personne pour s’assurer que la protection des sectaires sataniques serait efficace.

    Est-il besoin de préciser que les Femen squattent un local sans le moindre titre, et qu’elles sont sous le coup d’une procédure d’expulsion ?