Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Egypte

Deux coptes ont été tués, le 29 avril, dans des villages des alentours de la ville d’Assiout, en Haute-Egypte, en raison de divergences entre une famille copte orthodoxe et un clan familial sunnite à propos de la propriété d’un terrain.

Les funérailles des deux coptes ont eu lieu sous protection policière.

Le même jour, un jeune entrepreneur copte a été brièvement séquestré dans le secteur de Quseya, à 50 km au nord d’Assiout. Les ravisseurs l’ont emmené à bord de la voiture neuve qu’il venait d’acheter et ont contraint la famille à payer une rançon de 250.000 lires (25 000 euros).

Il se trouve que le nouveau secrétaire du pape, le P. Yoannis Lahzi Gaid, est un prêtre copte catholique. Qui ne parle pas la langue de buis (et, oui, c'est une bonne nouvelle) :

« Je me suis efforcé d’être toujours l’ami qui respecte la religion, différente, de l’autre, sans avoir peur de dire la vérité ou de souligner que le christianisme est un appel à la liberté. Et lorsque Magdi [Allam] me posait des questions à propos des coptes d’Égypte, je ne lui cachais pas les immenses difficultés que rencontrent les chrétiens dans les endroits où la population est majoritairement musulmane. Des difficultés qui ne proviennent pas de quelques intégristes, mais d’une culture de mort et de violence fondée sur des phrases bien claires qui parlent de et qui incitent à la violence et au jihad, c’est-à-dire à tuer tous ceux qui sont différents, à tuer la liberté de conscience. Il suffit de penser autrement pour être condamné à mort. »

Les commentaires sont fermés.