Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 133

  • Ijé Khérouvimi

    Un bel hymne des chérubins, ce matin à la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou:

     

    Un autre, en l'église de l'Ascension de Iekaterinbourg, jeudi dernier. Cette église est un exemple spectaculaire du retour de la tradition iconographique. Les peintures des murs et du plafond sont de la fin du XIXe ou du début du XXe, complètement décadentes, alors que l'iconostase, récente, est parfaitement traditionnelle.

  • 25e dimanche après la Pentecôte

    Le Royaume des Cieux, c’est la prédication de l’Évangile et la connaissance des Écritures qui conduit à la vie et dont le Seigneur dit aux Juifs : « Le Royaume de Dieu vous sera enlevé et il sera donné à une nation qui en produira les fruits. » Ce Royaume est donc comparable au grain de sénevé qu’un homme prend et sème dans son champ. » Cet homme qui ensemence son champ, beaucoup ont compris que c’était le Sauveur parce qu’il ensemence l’âme des croyants ; selon d’autres, c’est l’homme lui-même qui ensemence son champ, c’est-à-dire soi-même, et son cœur. Qui donc ensemence, sinon notre intelligence et notre âme ? Elle accueille le grain de la prédication, prend soin de la semence, la fait germer par l’humidité de la foi, dans le champ de son cœur.

    La prédication de l’Évangile est le plus humble de tous les enseignements. C’est vrai, pour son premier exposé, la prédication de l’Homme-Dieu, du Christ mort, du scandale de la croix, elle n’a pas la vraisemblance de la vérité. Compare donc un tel enseignement aux principes des philosophes, à leurs livres, à la splendeur de leur éloquence et à l’ordonnance de leurs discours, et tu verras : la semence de l’Évangile est de loin la plus petite de toutes les semences. Mais lorsque celles-là ont grandi, elles ne présentent rien de pénétrant, rien de vigoureux, rien de vivace, mais tout est frêle, et flétri, et languissant et produit en abondance des herbes et des plantes qui bien vite, dessèchent et tombent. Quant à la prédication qui paraissait petite en son début, à peine semée, soit dans l’âme du croyant, soit dans le monde entier, elle ne se développe pas comme une herbe, mais grandit comme un arbre, si bien que les oiseaux du ciel, – en qui nous devons voir ou les âmes des croyants, ou les forces consacrées au service de Dieu – viennent habiter dans ses branches. Les branches de l’arbre évangélique qui s’est développé à partir du grain de sénevé sont, je pense, les différents dogmes dans lesquels se repose chacun des oiseaux mentionnés plus haut.

    Saint Jérôme, leçons des matines.

    Saint Jérôme est l’un des pères les plus faciles à lire en latin. Ci-dessous le texte. On verra notamment que la description des productions de la philosophie païenne y est plus pittoresque…

    Lire la suite

  • Dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul

    Capture d’écran 2023-11-17 à 15.07.44.png

    Locus iste a Deo factus est, inæstimábile sacraméntum, irreprehensíbilis est. ℣. Deus, cui astat Angelórum chorus, exáudi preces servórum tuórum.

    Ce lieu a été fait par Dieu même : c’est un mystère inappréciable, il est exempt de toute souillure. ℣. O Dieu devant qui se tient le chœur des Anges, exaucez la prière de vos serviteurs.

    Le Graduel LOCUS ISTE (5e mode) est très probablement, pour le texte, d'origine hispanique. La mélodie de la première partie, de création originale, et ramassée dans la quinte modale fa-do, est grave, très contemplative, toute remplie de révérence devant la majesté divine. C'est seulement au verset, fait, lui, de formules, qu'elle change de ton, s’enhardit, et, pour faire monter sa supplication, emprunte au mode de fa ses plus belles vocalises. toutes pleines de confiance et d'expression.

    Dom Gajard, qui dirige les moniales d’Argentan :


    podcast

    *

    Le plus célèbre motet de Bruckner, sur l’antienne Locus iste (la première partie du graduel), dans une interprétation parfaite :

  • La persécution

    Le métropolite Théodose de Tcherkassy a banni l’archiprêtre Joseph Zasansky du monastère de Tcherkassy de la Nativité de la Mère de Dieu, pour « violation du serment sacerdotal, trahison de la Sainte Église du Christ et déviation vers le schisme ». Ce prêtre a aidé les pillards de l’Eglise du pouvoir qui ont tenté hier de prendre le monastère, dans l’espoir d’en devenir l’abbé…

    L’archevêque Jean, abbé du monastère, a raconté la tentative de prise de contrôle. Les officiers du SBU, la police et un aumônier de l’Eglise du pouvoir l'ont menacé et ont exigé que le territoire soit entièrement évacué, en application de l’accord de « transfert » adopté le 10 août. L’archevêque a répondu qu’il n’y avait eu aucune réunion dans le monastère le 10 août. Le fils de l’archiprêtre Joseph Zasansky a menacé de « venir au monastère dans 5 jours et de jeter tout le monde dehors ». Puis un militaire de la brigade 129 de la Garde nationale est arrivé et a déclaré que sa brigade viendrait lundi et s'installerait dans le monastère : « Nous n'avons nulle part où demeurer à Tcherkassy, alors lundi nous viendrons et nous logeront dans votre monastère. »

    *

    Capture d’écran 2023-11-17 à 17.58.00.jpg

    Plus de 300 fidèles ont tenu à se rendre devant le tribunal de Hercea où se déroulait l’audience du procès contre le métropolite Longin. En fait l’audience a tourné court, en raison de l’absence des « victimes ». Ni le métropolite ni son avocat ne sait qui sont ces « victimes » censées avoir été choquées par des propos du métropolite critiquant l’Eglise du pouvoir, si l’on en croit l’acte d’accusation pour « incitation à la discorde interreligieuse ». Une nouvelle audience aura lieu le 5 décembre.

    Ils n’étaient guère plus d’une centaine de Roumains à manifester au même moment devant l’ambassade d’Ukraine à Budapest, malgré l’appel télévisé à venir de partout. Mais Bucarest est loin de la Bucovine, et la Roumanie est anesthésiée par la propagande européenne. C’était cependant une première. Parmi les propos entendus : « Ne touchez pas à Mgr Longin, ses enfants pleurent à cause de vous, il est tout ce que ces enfants ont. » Rappelons que le métropolite Longin est titulaire de cinq décorations nationales ukrainiennes notamment pour avoir accueilli et élevé plus de 400 orphelins, en majorité handicapés.

    *

    Le tribunal du district des Grottes de Liev a assoupli les mesures contre quatre défenseurs de la laure accusés d’« hooliganisme », dont la militante Victoria Kokhanovskaïa. Leur assignation à résidence demeure, mais sans bracelet électronique. La cour a renvoyé l’acte d’accusation au bureau du procureur pour la deuxième fois en raison d’« incohérences »…

  • Poutine et Kusturica

    132885.jpg

    Au 9e Forum culturel international de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a commenté la remarque du réalisateur serbe Emir Kusturica selon laquelle les réalisateurs d'aujourd'hui sont obligés d'aborder les questions relatives aux minorités sexuelles pour remporter certains prix cinématographiques :

    « Oui, en effet, nous constatons que lors de divers concours dans les pays occidentaux, pour gagner quelque chose, il faut raconter, écrire ou montrer quelque chose sur la vie des minorités sexuelles, des transgenres et des travestis. Les noms varient. Mais voici ce que j'aimerais dire. Une chose inattendue. Eux aussi - ces sujets et ces personnes - ont le droit de gagner, de montrer et de raconter leurs histoires, parce qu'ils font aussi partie de la société. Ils font également partie de la vie des gens. Mais il n'est pas bon qu'ils soient les seuls à gagner des concours. C'est inapproprié. L'égalité doit exister partout et dans tout, y compris dans les concours culturels. »

    Kusturica a déclaré qu'il prévoyait deux projets en Russie, des films basés sur les œuvres d'Evgueni Vodolazkine et de Fiodor Dostoïevski :

    « Je suis venu en Russie et je vais réaliser "Laurus" de Vodolazkine et je vais réaliser un Dostoïevski. Il s'agira de ce que je pense et de ce que je ressens à l'égard de votre culture. Vous avez tant de bons auteurs qui n'ont pas encore été exploités. Je vais faire deux films moi-même. Je suis heureux d'être ici. Je peux dire que l'avenir appartient aux vraies œuvres originales. L'abolition de la culture russe en Occident est impossible. »

  • La Russie anti-LGBT

    Le ministère russe de la justice annonce qu’il a engagé une procédure administrative auprès de la Cour suprême « afin que le mouvement international de défense des droits des LGBT soit reconnu comme une organisation extrémiste et que soient interdites ses activités en Russie ».

    Selon le ministère, les activités du mouvement LGBT en Russie comportent des éléments extrémistes au sens de l'article 1 de la loi fédérale sur la lutte contre l'extrémisme, à savoir l'incitation à la haine sociale et religieuse.

    L’audience se tiendra le 30 novembre.

  • Au front on parle russe

    Deux témoignages d’officiers ukrainiens, qui montrent malgré eux que l’ukrainien n’est pas leur langue…



    — (Au front) je parle russe, honnêtement, parce que là vous devez être compris rapidement. Mais après, dans la vie civile, j’essaie de parler ukrainien.

    — Il y a des gens qui vont dire : pourquoi parlent-ils russe dans l’armée ? En bien, d’abord, réellement, il est beaucoup plus facile de donner des ordres en russe, il y a une réaction beaucoup plus rapide.

    (Mais il paraît qu’au conseil des ministres aussi ils parlent russe, même pour interdire la langue russe…)

  • Droit à la vie

    Le 9 novembre, le Congrès péruvien a adopté, avec 72 voix pour, 26 contre et 6 abstentions, un projet de loi qui vise à modifier la Constitution pour reconnaître « les droits de la personne conçue ».

    Dans la Constitution actuelle, les Péruviens sont sujets de droit dès la naissance. Désormais, ils le seront dès leur conception. Le texte reconnaît au bébé à naître le statut de personne humaine, et protège « les droits à la vie, à la santé, à l’intégrité morale, mentale et physique, à l’identité, au libre développement, au bien-être et les autres droits qui bénéficient à l’être humain à naître ». Il précise que l’enfant conçu a une « identité génétique distincte » de celle de sa mère, histoire de souligner que « mon corps, mon choix » est un mensonge.

  • "Voyage en hiver"

    Capture d’écran 2023-11-17 à 14.02.15.jpg

    Ce qu’on appelait autrefois les décorations de Noël sont, à Nantes, depuis l’an dernier, le « Voyage en hiver ». La première édition de ce Noël sans Noël avait coûté 760.000 €. Pour la deuxième édition, on a rajouté 340.000 euros. Soit 1,1 million.

    C’est que la version 2023 est « densifiée ». « 35 façades seront illuminées… Le registre chromatique est loin du rouge et du vert de Noël… Il n’y aura pas de logique. On passera d’un bâtiment rose à une façade arc-en-ciel [euh, on peut y voir une logique, non ?] Il y aura seulement un ou deux morceaux liés à Noël, le reste sera feel good et pop. » Sic. Et dans les cinq yourtes installées dans la cour du château des ducs de Bretagne on pourra découvrir la cuisine mongole et afghane…

    Face aux critiques, la mairie a tweeté :

    Capture d’écran 2023-11-17 à 13.53.32.png

    Les réactions hostiles se sont tellement multipliées que la mairie a supprimé le message… Mais les horreurs restent:

  • L’Avent, c’était avant

    Le « calendrier liturgique du Pape pour la première quinzaine de décembre » a été publié. Cela commence le 8 décembre avec « le traditionnel acte de vénération à l'Immaculée Conception devant la statue de la place d'Espagne à Rome », et se poursuit par « la messe en mémoire de la Vierge de Guadalupe » le 12.

    Avant, c’était l’Avent. Mais les 2 et 3 décembre, François sera à la COP 28 à Dubaï, et cette première historique d’un pape à la COP est autrement plus important que le début de l’année liturgique.

    Samedi 2 décembre, alors que rien n’est prévu ce jour-là selon le calendrier officiel de la COP, François prononcera un discours et tiendra des « rencontres privées bilatérales ».

    Dimanche 3, qui était jusqu’ici le premier dimanche de l’Avent, François inaugurera, à 9h, le « Pavillon de la foi ». « C'est dans ce pavillon que les chefs et responsables religieux vont pouvoir s'entretenir autour notamment de la collaboration interreligieuse dans la lutte contre les changements climatiques, unifier et maximiser l'action collective des acteurs religieux. »

    « Pavillon de la foi » est une expression mensongère et qui devrait être insupportable à un pape. Si on dit « la foi » au singulier, soit il s’agit de la foi dans le Christ, et ce n’est pas du tout « interreligieux », soit on considère que toutes les religions ont la même foi, ce que semble penser François, mais qui est tout bonnement absurde, et une satanique tromperie.

    Si le calendrier de la COP est vide pour le 2, en revanche il est très fourni pour le 3, avec pas moins de... 26 réunions. La plénière du matin, au moment même de l’inauguration du « Pavillon de la foi », évoquera les effets du changement climatique sur la santé humaine, et l’on y « reconnaîtra que les systèmes de soin inclusifs sont vitaux pour atténuer l’impact de la crise climatique ». On sait que les « soins inclusifs » incluent l’avortement, et la plénière est d’ailleurs organisée en collaboration avec la Fondation Bill et Melinda Gates. Et avec la bénédiction de François qui au même moment blasphémera dans son pavillon au lieu de célébrer la messe du premier dimanche de l'Avent.